quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
steph
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015 23:32
Vélo pliant : dahon

quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par steph »

bonjour à tous , depuis peu j'ai l'envie d'acquérir un vélo pliant, je viens à votre rencontre extraire quelques connaissances à propos de la capacité d'une gamme moyenne ( b'twin ) a franchir des sommets et la difference primordial entre un bas de gamme et brompton ou dahon par exemple qui apparemment sont décris comme les jaguars ?? merci d'avance ...
Modifié en dernier par oliv le jeu. 16 avr. 2015 00:45, modifié 1 fois.
Raison : attention SVP aux titres raccoleurs. le titre doit exprimer le contenu du sujet
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par Celika »

Salut

Les hauts de gamme devraient être plus rigides, légers, éventuellement une plus large gamme de vitesses, et globalement des meilleurs composants qui les rendent plus performants.
Sauf que le bas de gamme Dahon c'est +/- un hoptown aamélioré, le bas de gamme brompton c'est le double du prix et pas vraiment la même clientèle.

Si tu speak english un petit peu:
http://handsonbike.blogspot.fr/p/cheap- ... s.html?m=1

Maintenant sur un vélo le moteur c'est le cycliste, certains s'amusent a franchir des cols en velib, alors en pliant ça devrait être faisable.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par phenix jc »

Très intéressant ce site Celika :super:

@steph
Si comme moi tu utilises un vélo unique, et que tu veux tout faire avec, il faut résolument t'orienter vers un moyen de gamme +, ou un haut de gamme (spécialement chez b'twin pliant).
Pour franchir des sommets, le poids est important, et bien sûr, ta gamme de vitesse.
Le Jetstream P8, avec donc 8 vitesses, est bien loti avec un pédalier de 53 dents et une cassette 11-32
Image
Bp d'autres Dahon offrent la même gamme de vitesses, et d'autres bp plus, et plus tu monteras en gamme et plus tu seras servi.

Une autre solution si tu as de l'or dans tes mains, tu prends une base moyenne gamme et tu upgrades les composants :
Pour reprendre le site proposé par Celika :
http://handsonbike.blogspot.sg/2014/03/ ... -high.html
:)
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
steph a écrit :bonjour à tous , depuis peu j'ai l'envie d'acquérir un vélo pliant, je viens à votre rencontre extraire quelques connaissances à propos de la capacité d'une gamme moyenne ( b'twin ) a franchir des sommets et la difference primordial entre un bas de gamme et brompton ou dahon par exemple qui apparemment sont décris comme les jaguars ?? merci d'avance ...
Tout dépend du haut de gamme, tous n'ont pas les mêmes qualités. Je vais citer quelques hauts de gammes ayant des qualités différentes :
- le Tyrell est un pliant de course, taillé pour la vitesse et le sprint, mais il reste volumineux après pliage. il n'est pas forcément très adapté non plus au cyclotourisme. À mon avis, c'est le pliant le plus rapide du marché.
- le Bike Friday est l'un des tous meilleurs modèles pour le cyclotourisme, offre un large choix de très bons composants et un excellent rendement. Un cadre en acier monocoque et rigide, trois tailles de cadre différentes ou alors sur mesure. Plusieurs types de guidons, choix des vitesses de 1 à 30, en dérailleur ou moyeu, freins en disques en option, une remorque en forme de valise qui peut contenir le vélo pour les transports en avions...
- le Brompton offre un rendement correct et l'un des pliages les plus compacts du marché, mais les modèles de base seront moins adaptés pour les montagnes, sauf modifications ou achat d'un "mountain drive" justement. Cadre en acier très solide sur la durée. Bonne bagagerie, correct pour le cyclotourisme, son point fort est surtout l'intermodalité. J'en possède un avec lequel je fais régulièrement des balades de plus de 100km et qui a voyagé en avion (dans une valise de taille normale) en France, à Singapour, en Malaisie, Cambodge, Thaïlande, Taïwan et Hong Kong.
- le Birdy : un vélo Allemand au design assez complexe. son grand point fort est la double suspension avant et arrière, ce qui le rend très efficaces sur les pavés et les terrains plus difficiles. Bonne bagagerie, adapté au cyclotourisme, freins à disques en option, rendement très correct, cadre monocoque (meilleure rigidité)

Je les ai tous essayés, on les compares difficilement avec des pliants d'entré de gamme en termes (selon les cas) d'efficacité, d'utilisabilité, accessoires, bagagerie, solidité, poids contenus (de 8.xkg à 13kg)

Par contre, les prix... :|
Modifié en dernier par CycloTigrou le sam. 18 avr. 2015 19:40, modifié 1 fois.
sness67
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 16:38
Vélo pliant : NAKAMURA "mobile" d'Intersport.
Localisation : Alsace
Contact :

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par sness67 »

Bonsoir,

Pour ma part il ne s'agit pas de vélo soit disant bas de gamme ou haut de gamme pour gravir des col ou bien rouler, mais plutôt de motivation, et un peu beaucoup d'entrainement.
Moi perso j'ai essayé le pliable "mobile" de chez Nakamura ( intersport) très bas de gamme en matière d'équipement, mais on arrive quand même à parcourir les Vosges et certain col à + de 2000 des Alpes, et a faire de longue randonnée ( plus que 100 pour un pliable). Prochaine étape sera pour ce vélo les BRM ( brevets de randonneurs mondiaux) de 200 et 300 Km pour commencer.
Rouler c'est bien prendre le temps de voir ou l'on roule c'est mieux :)
http://velolibre.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par CycloTigrou »

C'est sûr qu'on peut tout faire avec de la motivation et de l’entraînement, sans doute même gravir des cols avec un CarryMe. J'ai aussi vu quelqu'un rouler plus de 160km d'une traite avec un Strida, donc c'est faisable. Mais tout le monde ne souhaite pas forcément réaliser un exploit sportif à vélo, beaucoup de gens préfèrent que le vélo leur facilite la tache.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par guinioul »

oui, le mobile de nakamura a un très petit pédalier (enfin moi je moulinerai vite avec), le reste des périphériques est de faible qualité (roues et pistes de roulement des moyeux notamment) .

Pour de la montagne, au dessus de 1m80 de développement je trouve que ça devient chaud de monter quand ça grimpe vraiment (à partir de 10% quoi) . Pour le plat, en dessous de 7m par tour de pédalier je trouve que ça mouline trop .

Globalement les écarts de prix entre bas et haut de gamme se font peu sur la qualité des cadres (il n'y a pas 15.000 cadreurs et les normes actuelles sont plutôt élevées en terme de robustesse), mais plutôt sur le reste des équipements .

Sur un entrée de gamme on trouve systématiquement :
- des leviers de frein en plastique .
- des pédales pas forcément pliantes mais toujours en plastique .
- des roues de faible qualité (rayon en acier zingué et pas inox, pistes de roulement qui ne durent pas longtemps, jantes simple paroi) .
- un pédalier toujours trop petit (souvent 42 dents voir moins alors qu'il faudrait au moins un 48), on voit aussi parfois des manivelles en 160 (taille enfant) alors que pour un adulte il faut du 170mm .
- une roue libre à visser au mieux en 13dents mais souvent en 14 alors qu'il faudrait une 12 ou mieux une 11dents .
- une potence que se règle rarement en hauteur .
- une géométrie souvent trop courte (distance selle/cintre trop courte de quelques centimètres) .
- une tige de selle de 40cm alors qu'il en faudrait au moins 50 pour qu'un utilisateur de plus d'1m70 y soit à l'aise .
- la compacité une fois le vélo plié est moindre qu'un haut de gamme .
- le berceau de roue arriére est souvent en 130mm donc impossible d'y mettre une roue avec plus de 7vitesses .

Après certains entrée de gamme ne sont pas si pires mais uniquement dans l'optique d'utiliser le cadre comme base puis de tout changer autour; pour un mécanicien/bricoleur averti ça vaut le coup en occase à vil prix, ça permet de se monter une machine qui vaudra un dahon sur le plan des perfs mais pour la moitié du prix .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par Celika »

Tu dis que le cadre ne varie pas tellement entre le bas de gamme et plus cher mais je dirais que si: outre, comme tu le disais, la géométrie plus évoluée et de meilleurs matériaux, un haut de gamme devrait être bien plus fiable et performant au niveau du pliage.

Et aussi tout ce qui est SAV qu'on retrouve (théoriquement) plus chez les marques réputées. Même si en pratique c'est pas toujours ça...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par guinioul »

Celika a écrit :Tu dis que le cadre ne varie pas tellement entre le bas de gamme et plus cher mais je dirais que si: outre, comme tu le disais, la géométrie plus évoluée et de meilleurs matériaux, un haut de gamme devrait être bien plus fiable et performant au niveau du pliage.
Pour la géométrie oui, encore que les Entrée De Gamme progressent à ce niveau pour la plupart . Mais pour le cadre c'est kifkif, un Haut De Gamme ne sera pas spécialement plus résistant à la rupture qu'un entrée de gamme car tous doivent respecter les mêmes normes de robustesse fixées par la loi, par ailleurs beaucoup de cadres entrée de gamme sont en acier (plus lourd mais bien plus costaud que l'aluminium) .
La différence de prix entre un cadre edg et hdg ne concerne quasiment que le poids (et aussi un peu la nervosité du truc pour ceux en acier) car faire aussi robuste mais plus léger coute plus cher . Si on prends un cadre dahon en chromo 4130 et un edg en hiten on voit bien la différence de poids et de nervosité (et de prix), mais si tu leur appliques 300kilos en statique les 2 plieront pareil .

Concernant les mécanismes de charnière ceux des hdg sont clairement plus pratiques ça c'est clair, en revanche je trouve les entrées de gamme autant voire plus fiables car leurs mécanismes sont plus simples (et plus c'est simple plus c'est fiable) . Par exemple les remplacement de potences de dahon en alu ne sont pas si rares (quelqu'un sur le fofo a du le faire mais je ne sais plus qui) car au fil des actions et au bout d'un moment le jeu n'est plus rattrapable (c'est de l'alu, c'est "mou"), ça arrive aussi à des dahon en acier, il suffit de voir ton thread à propos du d7 en chromo ...

bref, pour moi (et ça ne reflète que mon point de vue) un hdg ne sera pas forcément plus fiable sur la partie cadre et charnière qu'un edg, tout dépends de comment est pensé le système et des matériaux employés . Il y a de bonnes et de mauvaises surprises à tous les tarifs (malheureusement) . Par contre oui plus c'est cher plus c'est léger et meilleure sera la géométrie et les aspects pratiques, en revanche pour la solidité/fiabilité ça se discute vraiment .

Pour le sav en effet il n'y a pas photo, pour un edg il vaudra mieux intervenir soi même, ce sera plus rapide et plus safe ...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quelles differences entre bas de gamme et haut de gamme?

Message par CycloTigrou »

Je connais quelqu'un qui s'est acheté un pliant entré de gamme chez Norauto, l'attache de la potence a cassé dès qu'il s'est mis en danseuse dans une côte à Paris. J'avais évoqué sur ce forum cette anecdote il y a quelques années, quelqu'un m'a répondu que c'est normal, les pliants ne sont pas fait pour qu'on pédale en danseuse, ça ne serait pas recommandé sur un Brompton non plus ( :] ), etc etc.

Ce que j'en retire de toutes ces discussions, c'est que beaucoup ne se rendent pas compte de ce qu'est réellement un vélo pliant haut de gamme en France, car on en trouve presque pas. En ce qui me concerne, je n'ai découvert les pliants haut de gamme que depuis que j'ai déménagé à l'étranger, où je vois des modèles qui ne sont pas distribués en France ou très difficiles à trouver.

Par exemple, en terme de vitesse, pour savoir ce que "vaut" un vélo haut de gamme face à un vélo bas de gamme, on peut déjà regarder le résultats de courses de vélos pliants, par exemple l'OCBC Foldies Challenge, à laquelle j'ai participé. Les 4 premières places sont occupées par 4 Tyrell. Tous les Bike Friday étaient avant le premier tiers. Les Dahon/Terns étaient plutôt globalement répartis, le dernier cycliste était sur un Montague et ne pédalait pas fort du tout. De mémoire, il y avait 35 participants. la même hiérarchie s'est retrouvée dans le classement féminin. La puissance dépend avant tout du cycliste, mais certains semblent quand même d'avantage aidés par leur monture que d'autres.

J'avais également lu une interview du vainqueur de l'édition précédente de la même course (je ne retrouve plus cette interview), le gagnant expliquait qu'il avait des doutes avant d'essayer un Tyrell, mais que finalement c'était quasiment comme un vélo de course.

Je l'ai moi même essayé, je peux dire que le rendement est excellent. Le transfert d'énergie est immédiat dès qu'on presse sur la pédale.

pour l'anecdote, il possède une géométrie de cadre comparable au Moulton, un vélo à roues 17 ou 20 pouces, avec suspensions avant et arrière, démontable (mais pas pliant), qui a battu plusieurs records de vitesse en son temps.
Répondre