Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Pourtant je l'ai réglé "dur", ça fait clairement un cran en fin de course comme le serrage rapide de potence.
L'axe à un peu de jeu mais vu qu'il est serré sur la partie centrale et libre sur les deux autres parties je ne vois pas trop comment ça pourrait être autrement.
Faudrait passer un coup l'alésoir au centre et sur les bords pour réduire la différence de diamètre au minimum fonctionnel. Mais j'ai pas ça en stock.

Plus précisément en prenant la charnière en main et en m'appuyant fortement je sens que ça se décale un tout petit peu (un peu comme un jeu de direction pas règlé au poil où on sent un léger décalage, le doigt sur la douille de direction, en freinant et en bougeant le vélo).
Pas de claquement ou de sensations bizarres en sautillant sur le vélo.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Beta-Pictoris »

Essaye de voir de quel coté vient, exactement, le jeu. (haut,bas, coté charnière, coté système de fermeture).
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Je dirais du côté de l'axe, mais quelque part c'est assez logique. Le système plaque la charnière en son centre verticalement, mais côté opposé à l'axe. Donc en forçant un peu ça doit faire légèrement jouer tout, ou avec la flexibilité des matériaux (y'a quand même un bon bras de levier), et faire ressortir le petit jeu de base de l'axe.

Mais c'était surtout pour savoir si d'autres personnes avaient ce phénomène sur leur Dahon.

J'ai fait quelques kilomètres en bourinnant un peu et RAS. Un léger claquement dans le cintre quand j'appuie dessus côté droit (mais ça n'a pas l'air de bouger, juste la flexibilité habituelle), les vitesses grattent un peu,... Mais je suis hyper maniaque niveau mécanique sur mes vélos :mrgreen: , un p'tit bruit ça peut me gâcher une sortie !

Un petit retour sur la roue arrière, après quelques bornes:
Les +:
-look plutôt pas mal
-poids raisonnable pour du 36 rayons à double paroi, comparé à l'originale
-le prix
-fond de jante et serrage rapide (très basiques) offerts
Les -:
-bande de freinage très mal usinée, rapeuse, j'ai passé du papier de verre pour atténuer. Ça freine à mort mais prévoir un vieux jeu de patins à tuer sur les premiers kilomètres.
-un voile s'est vite installé (n'importe comment j'avais prévu de revoir le rayonnage mais c'est assez moyen...)
-le moyeu est franchement bof, j'imaginais que le bas de gamme de shimano serait plus sérieux (monté trop serré, gratte, peu de graisse, roue libre bruyante et avec du jeu,...), j'espère qu'il va durer un moment quand même...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Salut !

L'autre jour reprise du centrage de la roue, j'ai foiré quelques têtes de rayons en forçant à peine (pourtant avec une clé VAR à la bonne taille), enfin ça va le faire comme ça...

Et aujourd'hui première "vraie" sortie, 15km, effectuée à seulement 3km/h de moins qu'avec mon vélo de route ! Il roule bien ce ptit truc :malin1: !
J'avais quelques craquements dans le cintre mais ça a disparu en revoyant le réglage, la transmission gratte sérieusement et la chaîne croise vite mais vu la faible longueur des bases c'est normal (je sais pas comment ils casent 11v sur ce genre de vélos...), une selle cuir non rodée sans cuissard c'est l'enfer 8| , mais sinon tout baigne :mrgreen: ! Les charnières n'ont pas bougé, les roues pas trop non plus.

Il devrait donc être prêt pour la suite :diable: !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
bernardf
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 21:10
Vélo pliant : Dahon Speed 7, Tern P24H

Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par bernardf »

:D Des bidouillages comme je les aime ça ! J'ai un Dahon Speed 7 que j'ai aussi un peu "amélioré", mais pas à ce point-là tout de même ! (voir ma présentation)

J'ai supprimé le jeu de la charnière de cadre et de potence en y mettant des bouts de "duct" tape. Ca marche pas mal, mais il faut remplacer après un certain temps. Je n'ai pas remarqué chez moi cette petite vis de "rattrapage de jeu", je zieuterai ça mieux demain...

Sinon, après avoir mis un pédalier standard de VTT et un plateau plus petit, histoire de pouvoir grimper des cols de montagne, j'ai bidouiller un anti-déraillement. Je ferai des photos demain...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Je t'ai répondu sur ta présentation ;) .

Pour la potence, essaie déjà de jouer sur la vis, et si ça suffit pas (jeu lié à l'usure de la pièce, si tu serres plus la vis la potence est trop dure à fermer) effectivement le scotch limite le jeu.
Pour le cadre joue sur le réglage aussi, le jeu devrait disparaître.

Bien souvent on cherche plutôt à mettre un plateau plus grand sur les pliants, pour gagner en développement. As-tu envisagé un changement de cassette (11-32, si tu n'as pas déjà ça) ? Normalement ça couvre un usage très large.

A part ça les modifs de transmission c'est vrai que ça ne coûte pas forcément très cher mais ça peut bien améliorer les choses (équipement de base... basique :] , alors que pour ~25€ en occasion t'as du bon matos un peu ancien.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
bernardf
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 21:10
Vélo pliant : Dahon Speed 7, Tern P24H

Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par bernardf »

Oui, j'ai déjà ajusté la grosse visse de réglage du serrage de fermeture, mais ça rend effectivement le levier trop difficile à déverrouiller par après. Par contre, pas quand on rajoute un peu d'épaisseur avec du duct tape. NB: Plus haut, je parlais de la petite vis/alen dont tu parlais en début de ton post... pas de la longue vis de serrage de charnière.

Je ne veux pas de développements plus grands, car je fais du "tout-chemins" et en vacances, de la montagne. Je n'ai pas encore étudié les changements de cassettes, car ce sont des cassettes/roue-libre, que je ne connais pas bien... ou alors, je changerai par du "standard", c-à-d cassette VTT, si c'est possible. Mais rien ne presse.
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Eugène »

Bonsoir, j'anticipe ce qui m'attend sur mon épave, tu disposerais encore des photos qui ne sont plus disponibles dans le sujet ? Page 1/3, là ou tu parles du perçage notamment ?

Merci
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Salut

Tu as le même problème ? Attention, d'abord fais bien attention que le cadre n'aie pas souffert (fissures,...).

Sinon pour le perçage l'axe est très dur, il faut un foret carbure, ou a défaut un bon foret cobalt. L'axe risque également de tourner sur lui-même.
Pour le sortir tu dois pouvoir tenter de le fileter et le tirer avec une vis, si il ne tourne pas trop.

C'est l'idéal pour le sortir sans avoir à percer le cadre (à éviter dans la mesure du possible).

Sinon les photos ne devraient pas t'apporter grand chose, de mémoire il y avait le cadre avant perçage et l'axe cassé aux 2/3.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Eugène »

Aucune idée pour le moment, j'anticipe tous les scenarios possibles, j'ai ajouté une dizaine de sujet a mes favoris afin d'être prêt pour toutes les situations lors de la réception de mon cadre.
Répondre