Boitier de pédalier

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Boitier de pédalier

Message par DOMI »

Bonjour,
Je voudrais remplacer mon boitier de pédalier sur Dahon speed D7 ( je sais qu'il y en a qui aime....)
photo = [URL=http://www.casimages.com/i/1503121 ... .png[/img][/url]

par un boitier avec roulements que je changerai dès qu'il y a du jeu sans m'emmm.....
photo = URL=http://www.casimages.com/i/15031212 ... .png[/img][/url]

Cela est-il possible sans problème......

Merci à vous !
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Boitier de pédalier

Message par bamboub »

Bonjour,

J'ai fait ça il y a quelques temps : viewtopic.php?f=5&t=1144&start=10

C'est donc possible en prenant un minimum de précautions. viewtopic.php?f=5&t=1156

Certains préfèrent garder les cuvettes. C'est un choix qui ne fut pas le mien. ;)
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Boitier de pédalier

Message par DOMI »

Merci ! pour le lien je ne l'avais pas vu !
Je préfère aussi le boitier complet avec roulements.plus simple.
( hélas je ne pourrai pas monter un boitier avec roulements
extérieurs comme mon vtt )
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Boitier de pédalier

Message par guinioul »

Bof un boitier à roulements externe n'apporte rien sur un pliant . Sinon et dans tous les cas attends toi à galerer à debloquer la cuvette fixe cote transmission, tige filetée+écrous et grosses rondelles obligatoires pour bloquer la clé sur l'empreinte, à noter que c'est un filet à gauche ...

De mon point de vue : dommage de passer de roulements à cage à un boitier de pédalier serti, mais bon je respecte ce choix (meme si je ne le comprends pas :mrgreen: )
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Boitier de pédalier

Message par DOMI »

Boitier à roulements = plus fluide - pas de soucis , si usés = on change , pas de prise de tête en réglage écrou/contre écrou graisse etc...mais chacun est libre de ses choix :)
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Boitier de pédalier

Message par guinioul »

DOMI a écrit :plus fluide
bof, un boitier à roulement à cages, quand il est correctement réglé et graissé, tourne tout aussi bien qu'un serti .
DOMI a écrit :pas de prise de tête en réglage écrou/contre écrou graisse
au montage oui (et c'est pour cela que les assembleurs de vélos neufs les apprécient, d'autant qu'ils coutent le même prix), mais au démontage le temps que tu ne passeras pas à nettoyer puis graisser puis ajuster sera celui que tu passera à démonter le bdp coté transmission, tu nous diras combien de temps tu as mit pour dévisser la cuvette fixe coté transmission ;-) (parce que c'est le temps que tu y passeras à chaque que tu devra remplacer ton bdp serti) .
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Boitier de pédalier

Message par DOMI »

Pour le moment = je n'ai pas encore démonté le boitier réglable du Dahon speed 7.
Mais sur mes autres vélos à cartouches roulements internes ou externes
je me suis toujours servi de ces 2 outils plus le maillet caoutchouc la clé bien calée et un bon coup sur le manche de la clé ( dans le bon sens de dévissage :hehe: ) et sans mettre les doigts entre le manche de la clé et le maillet :]
c'est toujours venu du coté plateaux ( transmission ) ou de l'autre

[url=http://www.casimages.com/i/1503150 ... .png[/img]ImageImage[/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Boitier de pédalier

Message par DOMI »

Bien que mon vélo soit neuf (500 km), j'ai démonté le boitier pédalier sans le changer par un boitier cartouche.

Les 2 cotés cuvettes fixes et mobiles ont été démontées sans trop de problèmes.
J'ai bien nettoyé les cages à billes, les paliers et les cuvettes DU PEU de graisse d'usine et de diverses bavures.
Une fois tout nettoyé, y compris les filetages et tout le tube pédalier, j'ai graissé le tout abondement à la graisse blanche au lithium.

Remontage...

Réglage....

Et là,surprise... une fluidité nettement supérieure au montage et graissage d'origine.
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Boitier de pédalier

Message par guinioul »

Content pour toi :D, tu vas pouvoir filer comme le vent. :mrgreen:

Sinon, le graissage d'origine est en effet souvent bien léger et la qualité de la graisse très mauvaise.

Par contre, une cuvette fixe côté transmission qui se démonte facilement signifie souvent qu'elle n'est pas assez serrée :-/ . A moins qu'elle ne se serre en sens horaire mais c'est très rare.

J'avoue que je touche aussi peu que possible à la cuvette fixe. Je la nettoie mais sans la démonter car pour la remonter il faut pouvoir bloquer l'outil dans l'empreinte et serrer comme un gros lourd afin qu'elle ne se dévisse pas. Le vissage étant en sens antihoraire, le pédalage à tendance à la dévisser. Si tu l'as serrée sans bloquer l'outil, n'hésite pas à surveiller qu'elle ne bouge pas ;-) .
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Boitier de pédalier

Message par DOMI »

Lorsque je dis sans trop de problème, c'est à dire sans Rondelles/écrou/tige fileté pour tenir la clé de 36
plus un petit coup de lampe à souder pour dilatation du boitier, enfin quand ça M....

Là, non, donc clé de 36 bien plaquée et coup de maillet sur le manche dans le bon sens... Si le métal n'est pas soudé par la rouille. Et vu que c'est neuf, c'est venu.... pas tout seul, mais correct.

Quand à filer comme l'air, c'est autre chose :)
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Répondre