Augmenter le nombre de vitesses et autres améliorations

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Celika
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Augmenter le nombre de vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Salut :) !

Je crée ce topic pour regrouper les grandes idées évoquées dans mon topic (qui est parti un peu de tous les côtés et fait maintenant 15 pages :] ) sous la forme d'un "tuto" plus clair, imagé, et concis (ça c'est pas si sûr :] ). Je tâcherai d'améliorer et rendre plus complet ce tuto au fur et à mesure, en éditant ce premier message.
Tout retour, idée supplémentaire,... est le bienvenu ;)

Ce topic concerne principalement les anciens pliants, entre les années ~60 (laissez les d'origine :( ), 70 et ~80 , donc les bons vieux clous qui se plient en 2, en acier, chromés,...
Pour des vélos plus récents il y a moyen de glaner des idées mais ce n'est pas forcément applicable (enfin les 1er prix actuels n'ont pas tant évolué par rapport aux vintage). Entre autre il ne faut pas tordre les bases d'un vélo en alu, bien moins élastique qu'un acier, au risque de le péter... Idem pour les carbone (rare en pliant :hehe: ).

Topic d'origine (concernant les modifs que j'ai fait sur mon Motobecane progress):
viewtopic.php?f=5&t=289

Un site très intéressant, qui m'a bien aidé dans ma démarche:
http://www.pistescyclables.ca/velos_pli ... #5vitesses
Ce site regroupant pas mal d'idées d'amélioration ou de remplacement de pièces usées, je vais surtout parler de l'amélioration de la transmission, et de quelques trucs que l'auteur n'a pas évoqué, histoire de ne pas faire trop doublon.
Quelques sites présentant des modifs effectuées sur un raleigh twenty (modèle emblématique outre manche, souvent utilisé comme base pour des modifs +/- osées et poussées), pages en anglais mais très intéressantes, et les images parlent d'elles-mêmes:
http://home.comcast.net/~cheg01/r20.html
http://sheldonbrown.com/raleigh-twenty.html
http://www.ravingbikefiend.com/?page_id=89
Les grosse différences selon moi avec les vélos pliant français: le pliage qui apparemment est plus rigide, les standards pas forcément identiques, et la douille de direction un peu plus haute qui permet plus facilement de changer de potence (potence plus courte). A part ça je pense qu'on peut piocher des idées là dedans.

L'avertissement classique et relou, désolé mais vu que je propose des bricolages un peu plus compliqués et risqués que "changer un câble de dérailleur" je préfère prendre mes précautions :hurt2: .
ATTENTION: les opérations suivantes peuvent conduire à rendre hors service votre vélo, et vont de toute façon le modifier de façon plus ou moins définitive. Ayez ça en tête avant de le bricoler. Ces opérations pourraient également rendre le vélo dangereux à utiliser, je ne saurais être tenu pour responsable d'un éventuel accident, blessure, bris de matériel,...

Sommaire:
A-Augmenter le nombre de vitesses
1-Les bases
2-La roue
3-Changement de vitesse/dérailleur
B-Pédalier et boitier de pédalier
C-Divers (direction, selle)

A-Augmenter le nombre de vitesses
On trouve beaucoup de vélos pliant monovitesse (single speed ou rétropédalage), et un peu moins avec des vitesses (entre 2 et 5). Pour mon cas, je vais parler du passage d'un vélo ayant moins de 5v vers 5 vitesses. Je verrai par la suite pour les autres cas.
Augmenter le nombre de vitesses, surtout quand on part d'un vélo monovitesse, permet de mieux s'adapter aux conditions qu'on peut rencontrer. Ok peu de gens vont se taper le ventoux en pliant, mais même pour une simple côte c'est agréable d'avoir quelques dents en plus à l'arrière, sans devoir mouliner au delà de 15km/h.

Les pliants "classiques" se pliant souvent côté transmission, le dérailleur devrait être protégé, mais il faut s'assurer que le vélo ne va pas non plus l'écraser (éventuellement prévoir une butée, genre un patin de frein fixé sur une base).

1-Bases
Une roue de vélo pour RL (roue libre) 5v a classiquement un entraxe (largeur du moyeu) de 120mm, une 6v (ou ancienne 7v) 126mm, et pour 7v et plus 130mm. Un single speed ancien (et jusqu'à 3v je crois) aura normalement 110mm.
Pour mesurer ça, il suffit de prendre une règle et mesurer l'écartement des pattes. Si vous avez plus de 120, cool vous passez à l'étape d'après. Sinon, il va falloir écarter les bases du vélo. En tout cas, dans le doute voyez si la roue passe, quitte à LÉGÈREMENT écarter les bases à la main (pas plus de quelques millimètres), auquel cas l'opération sera assez légère.

Globalement, un vélo d'enfant (genre un vieux VTT 20" rose tout moche que personne voudrait pour 5€, cf la déchetterie) peut faire un bon donneur d'organes à pas cher, mais attention de sélectionner des pièces assez solides (les pièces ayant été choisies à la base pour des gamins de 30-40 kg max...).

Attention, cette opération va modifier votre vélo de façon +/- définitive, et peut abimer le cadre. Allez-y mollo.

L'idée est donc d'écarter les bases, pour gratter entre ~5 et 10mm selon la configuration d'origine de votre vélo, pour que la roue s'insère sans forcer. Opération anodine sur un vélo en 700, mais ici les bases sont nettement plus courtes, donc l'angle de torsion plus important.
Plier quelques millimètres (2-3mm ?) en plus de la valeur que l'on veut obtenir pour compenser l'épaisseur de l'acier.

La méthode conseillée par le site que j'ai mis au départ est d'utiliser un cric à l'ancienne:
Image
Qui va permettre d'écarter les bases avec une force bien répartie, sans forcer soi même, et doucement (très important). Attention que le cric ne saute pas des pattes durant l'opération.
Pour ma part n'ayant pas de cric sous la main j'ai forcé avec mes p'tits bras musclés :malin1: , ça a marché mais j'ai un poil trop écarté et surtout le hauban droit a plus plié que l'autre.

ATTENTION: si cette technique est la plus simple, elle n'est pas la plus précise, et surtout elle risque de tordre plus un côté que l'autre (côté transmission), et la roue ne pas être dans l'axe au final. Voilà une technique (pas testée pour le moment mais théoriquement mieux) si vous disposez d'un bon étau et d'un établi.

Prendre le cadre dans un étau (avec des mors doux, ou un tube PVC autour), poser les pattes sur l'établi, mettre une règle (ou une feuille blanche pour faire des repères) en dessous des pattes, écarter avec une tige filetée M10, ses 2 écrous et rondelles (comme un cric quoi), si le reste du cadre ne bouge pas ça devrait donner une bonne précision. Faire bien attention que les 2 côtés se plient pareil, sinon forcer à la main (pas trop fort) sur le côté qui ne plie pas.
Pour d'autres méthodes, voir plus bas dans la discussion.

Durant, et après l'opération, vérifier l'absence de toute fissures, pliure,... Sur les bases et au niveau des soudures. Idem, arrêter nette l'opération si vous entendez un craquement ou autre bruit louche (ça peut être la peinture mais dans le doute...). Éviter le cric hydraulique qui pourrait écarteler votre pauvre biclou :mort: .

2-La roue

Vous devriez pouvoir utiliser la roue d'origine en changeant la RL (attention au filetage de cette dernière) et l'axe pour un plus long avec des entretoises (ou déplacer celles d'origine côté roue libre). Il faudra certainement modifier un peu le parapluie de la roue.
Mais il est intéressant, à moins de chercher à conserver au max l'esprit d'origine, de la changer pour une roue en alu. Ce faisant, la roue sera surement de base adaptée à 5-6v, voire comportera déjà une RL si vous l'achetez d'occasion :langue1: . Attention à la largeur du moyeu, sur les mini VTT ça peut être du 135, voyez si vous n'avez pas quelques entretoises à retirer pour gagner en largeur (moins vous écarterez les bases, mieux votre vélo se portera...). Idem toute grosse modification du placement des entretoise pourra demander une modif du parapluie de la roue.

La roue en alu est plus légère, ne craint pas la rouille, et surtout freine bien mieux ! Le freinage sur jante chromée est vraiment mauvais (la rouille aide un peu mais les patins ont mal).
Pour la roue avant, si vous changez pour de l'alu il est possible que l'axe ne rentre pas dans les pattes de la fourche, dans ce cas il faudra avec précaution, et symétriquement, limer les pattes pour la faire rentrer. Normalement il n'y a pas plus d'1mm à retirer.
Attention aussi à la largeur à l'avant, le standard est 100mm mais certains pliants ou vélos d'enfant on des largeurs différentes.

3-Changement de vitesse/dérailleur:

Le changement de vitesse doit être adapté à la roue libre choisie, et au dérailleur.
Je ne connais pas la compatibilité entre des éléments modernes (shimano principalement) et de l'ancien (huret, atom, maillard,...), dans le doute je vous conseillerai de partir soit sur du tout récent (genre tout en shimano, très commun et pas cher en entrée de gamme), soit s'assurer que tout vient du même vélo, si récupération.
Pour les amoureux du vintage, vous pouvez tester un dérailleur ancien sur une RL et un shifter récents mais je promet rien. Cela dit, dans votre quête du vintage vous pouvez vous diriger vers un changement de vitesse classique rapporté au cintre ou à la potence :merci:
Image

La modif pose, selon moi, 3 principaux problèmes de fixation:
-fixer le dérailleur: soit votre cadre a été conçu pour y mettre un dérailleur, soit il ne l'est pas. Dans ce cas il faudra soit utiliser une patte universelle:
Image
soit trouver un dérailleur qui se fixe comme ça d'origine (j'ai ça sur mon vieux shim SIS: shimano indexing system). Mais pour que ça marche il faut idéalement qu'il y ait un petit trou derrière la patte du vélo pour y mettre la petite vis qu'on voit sur la photo (trou pour le garde boue à la base il me semble :] ). Enfin de ce que j'en sais c'était généralement le cas, et si jamais il n'y en a pas on doit pouvoir se fixer dans la rainure de la patte (mais c'est plus gênant).

-poser un shifter pour changer les vitesses: si vous avez un cintre courbé d'origine, il vous faudra un shifter avec une attache fine et une petite taille, une poignée tournante serait par exemple trop grosse (à priori). Les SIS en 5-6v se trouvent facilement sur des vieux VTT bas de gamme et font parfaitement l'affaire:
Image
a défaut on doit pouvoir se débrouiller avec du plus récent.

-faire passer le câble: ça dépendra de votre cadre (butées dispo ou pas,...), pour ma part la gaine court tout le long du cadre jusqu'au dérailleur, guidée par des colliers rilsan plus ou moins tendus de façon à ne pas trop la plier quand je plie le cadre.
Image
Les rilsan sont en blanc et jaune. Solution pas des plus élégante (essayer d'accorder la couleur des colliers à son cadre) mais efficace et pas cher (c'est l'collier qu'on préfère :] ).
Attention du coup le câble est trèèèès long, tous les câbles (entre autre les vraiment pas cher) ne conviennent pas forcément.

Autre problème de compatibilité, un dérailleur n'accepte qu'un certain nombre et une certaine taille de pignons. Souvent les dérailleurs petite chape ne montent que jusqu'à 28 dents, mais sur un pliant c'est bien suffisant, même avec ~40 dents devant, car la roue est plus petite.
Pour info, on va à la même vitesse en 42x16 (plateau 42/ pignon 16) en 20" qu'en 42x21 sur un VTT 26".
Idem, 42x28 en 20" nous amène à 12.5 km/h à 90tr/min, pareil qu'un 32x28 en VTT (soit plateau moyen et ~3eme pignon). On peut donc monter la plupart des côtes sans trop forcer. La contrepartie étant qu'avec un pignon mini de 14 dts (minimum sur une RL) on mouline vite sur le plat ou en descente.

B-Pédalier et boitier de pédalier
Souvent, les vieux pliants sont à clavette, avec pédalier en acier, plateau en tôle, bref l'équivalent du bas de gamme de l'époque. Ces pédaliers suffisent généralement pour un usage tranquille (ce pour quoi ces vélos ont été conçus...), ont une grosse durée de vie, mais si le plateau est serti il oblige à changer tout le pédalier quand il est usé (enfin on peut faire quelques milliers de KM avant ça théoriquement).

Pour gagner en rigidité, en poids, et en choix de plateaux, il peut être intéressant de passer à un pédalier à axe carré en alu.

Si vous avez un boitier de pédalier à visser ça devrait se faire sans trop de problèmes, la question a été vue et revue sur le net, ça devrait principalement dépendre de la longueur de votre BDP, des filetages du BDP du vélo,... Le top étant de tomber sur un pas anglais, si c'est un pas français, suisse, italien... Des solutions +/- couteuses existent, entre autre on peut parfois faire re-tarauder le pédalier pour avoir un standard actuel.

Si vous avez un pédalier à cuvettes emmanchées, la solution la plus simple semble être de se pencher vers le BMX qui a le même genre de BDP, et propose des adaptateurs vers un standard vissé (USA=>BSA,...). Après ça dépendra du diamètre, et compter environ 20€ pour l'adaptateur.

Les Motobécane (entre autre) étaient parfois équipés d'un pédalier en 2 pièces, nommé "thompson", avec des cuvettes emmanchées dans un cadre lisse. Il semblerait qu'il existe quelques kits BDP sur le net pour passer en axe carré, mais ce standard étant peu répandu ça reste complexe et coûteux (à avoir si jeu en vaut la chandelle). Une piste serait aussi de tarauder dans un standard proche, à condition de trouver un vélociste qui accepterai cette opération potentiellement compliquée et risquée pour la solidité du cadre (il reste assez peu de matière).

Pour les pédales, si vous avez gardé le pédalier d'origine, sur les vieux vélos français elle sont souvent au pas... francais. Donc incompatible avec la norme acutelle, mais on trouve assez facilement des anciennes pédales (à cale-pied, en métal avec des dents,...), si vous voulez changer les pédales en plastique d'origine (qui doivent glisser sous la pluie).
Au passage on peu aussi faire re-tarauder ce filetage pour avoir le standard actuel.

C-Divers (direction, selle)
Pour le poste de pilotage, changer le cintre en gardant la vieille potence n'est pas toujours possible si le diamètre de la potence d'origine est un peu "hors standards".
Une solution alternative intéressante est de se procurer une potence longue récente, éventuellement réglable en inclinaison, ou un adaptateur aheadset long (intéressant car large choix de potence). Attention de bien choisir le diamètre par rapport à la fourche (22.0mm sur les vieux Fr au lieu de 22.2 maintenant) et également par rapport au cintre !
Changer de cintre et de potence vous permettra de modifier votre position sur le vélo, même s'il est je pense difficile de faire plus relevé que d'origine, donc ce serait plutôt des positions moins relevées.

Également, changer les poignées plastique pour du caoutchouc ou de la mousse peut être judicieux, on on perd en look vintage mais le confort est bien meilleur. Les poignées d'origine sont assez dures à sortir sans les casser, si c'est pour les jeter après un coup de décapeur thermique peut aider.

Pour la selle, on peut en mettre une moderne sans problèmes, elle sera juste surement plus encombrante que la selle d'origine (souvent petite sur les pliants), et il faudra surement trouver un chariot de selle, mais on peut gagner également en confort comme ça (les selles d'origine sont souvent molles, avec des ressorts, testez la avant de changer ça pourrait vous convenir). Piochez dans les selles pour vélo de ville pour du confort, ou dans les selles type VTT pour une meilleure mobilité (selle plus fine).
Modifié en dernier par Celika le dim. 22 mars 2015 11:34, modifié 7 fois.
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Re: [Tuto] Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par guinioul »

Salut,

Pour l'écartement des bases afin d'agrandir le berceau de roue il n'est pas vraiment conseillé de le faire au cric (ou autre tige filetée avec des écrous) car avec cette méthode tu ne sauras pas quelle base s'écarte (ou pas) . En gros la base la plus "fragile"/"assouplie" est celle coté transmission et c'est celle qui se déformera en premier dans 90% des cas . Au final tu augmentes ta dimension de berceau mais celui ci n'est plus centré (et donc la roue n'est plus alignée au tube diagonal du cadre), ça n’empêche pas de rouler mais le vélo ne tire plus droit quand on lâche les mains (ça peut être dangereux si l'utilisateur ne le sait pas :gene: ) .

Pour bien faire il est plutôt conseiller de :
1 - démonter le pédalier
2 - bloquer le cadre dans un étau fixe (avec des bouts de bois pour ne pas abîmer la peinture) au plus proche du pédalier .
3 - se bricoler un comparateur (avec un vieil axe de roue et ses écrous) .
4 - tirer sur chaque base l'une après l'autre en utilisant le comparateur pour les écarter de la même valeur (ainsi le berceau reste centré par rapport au tube diagonal du cadre) .

Je fais comme cela pour mes machines et c'est la méthode la moins pire au niveau précision .

Pour les plus riches (une 50aine d'euros) et ceux qui aiment la précision il y a aussi cet outil :
Image
qui permet d’être certain que le berceau est bien centré (Je pense m'en choper un à terme car ça rends bien service et ça ne s'use pas vraiment) .

dernier points :
- sur un cadre alu ça n'est pas la peine d'essayer d'écarter des bases (à moins que vous aimiez jouer avec votre sécurité) même pour quelques millimètres ...
- sur des bases "longues" ("grand" vélo) il est possible d'agrandir fortement (1,5 voire 2cm), mais sur un pliant à bases courtes il faut faire gaffe (1cm me semble un maximum) .
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Re: [Tuto] Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Effectivement la méthode du cric est un peu à l'arrache, et la mienne encore plus :gene: . Le côté transmission plie plus facilement à cause de l'enfoncement au niveau du pédalier pour laisser passer les plateaux, non ?
2cm sur un grand cadre ? Wow, j'aurai pas osé ! 1cm ou un peu plus ouais, mais là... Pour passer un vieux clou en 130 :] ...

L'alu je pensais que c'était inclus dans le fait que je parle principalement de vieux vélos mais tu a raison dans le doute je vais le rajouter, y'en a qu'ont essayé ils ont eu des problèmes :] !

Pas mal l'outil mais c'est vrai que comme la plupart des outils très spécifiques c'est pas donné, et on s'en sert pas tous les jours... Les vélocistes ne font pas l'opération d'écartement d'un cadre ?
Sinon, si tu prends ton cadre dans un étau, tu pose les pattes sur ton établi, tu mets une règle (ou une feuille blanche pour faire des repères) en dessous des pattes, et tu écarte avec une tige filetée M10, ses 2 écrous et rondelles (comme un cric quoi), si le reste du cadre bouge pas ça devrait donner une bonne précision. Plier quelques millimètres (2-3mm ?) en plus de la valeur qu'on veut obtenir pour compenser l'épaisseur de l'acier.

J'ai pas trop compris ton truc de faire un comparateur avec un axe de roue ?

J'ai pas eu l'impression qu'il tire tellement de côté, enfin la direction là dessus est tellement vive que j'oserai pas lâcher les mains :hehe: ! Enfin quand j'ai tordu il me semble en effet que c'est surtout la droite que je sentais plier, et au final l'écrou droit glisse un peu plus, à voir si je peux donner un ptit coup de torsion à la patte vers l'intérieur pour équilibrer...
Ah oui au passage, plier le cadre avec un cric ou autre au niveau des pattes, y'a pas un risque de ne tordre que ces dernières ?
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Re: [Tuto] Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par guinioul »

Le coté transmission plie plus facilement car lui qui se prends la majorité des forces au pédalage ;-) (traction de la chaîne toussa)

Rares sont les vélocistes qui acceptent de prendre l'écartement d'un berceau, la plupart ne connaissent même pas l'outil que je montre dans le post au dessus, pour eux tout ça c'est du bricolage ... Commercialement ils préfèrent dire que c'est mort et vendre un nouveau vélo (ça peut se comprendre) ...

Pour ta méthode de la tige filetée et de l'étau j'avoue que je ne suis pas fan non plus car ça ne permet pas de savoir quelle base s'écarte ou pas (enfin tu le verras avec la règle mais il faudra compenser le coté qui n'a pas assez bougé à la main, donc autant le faire à la main dés le début j'ai envie de dire...) .

Pour le comparateur maison c'est tout simple : tu prends une tige filetée (plus longue que ta dimension de berceau) et munie de 3 écrous . Tu bloques ta tige (coté intérieur du berceau) dans les pattes de l'axe de roue avec 2 des 3 écrous, puis tu utilise le 3eme écrou comme point de comparaison en le mettant en contact de la patte opposée (coté intérieur du berceau dans le cas d'un agrandissement) . Ensuite tu tires sur la base à écarter, l'écrou sert de point de repère et permet de voir assez précisément de combien tu écartes ;-) .
L'avantage de cette technique et qu'elle ne nécessite pas d'étau ni d'établi bien qu'elle ne fonctionne que pour un berceau déjà centré (elle ne permet que de savoir de combien on écarte mais pas de savoir si le berceau est centré ou pas) .
Je prendrai une photo à l'occase si mon explication n'est pas très claire (ce qui est fort possible :mrgreen: ) .

Concernant l'acier : j'ai déjà monté un berceau de 110mm jusqu'à 135mm, ça ne pose pas de problème particulier tant que c'est fait par touches successives (ne pas le faire d'un coup comme un barbare bien évidemment), l'acier est souple au contraire de l’aluminium . Maintenant un berceau ne se reprends pas 20fois non plus (ce sont les pliages répétés qui le fragilisent) . Le seul vrai problème que l'écartement d'un berceau induit c'est que les pattes (qui accueillent l'axe de roue) ne sont plus vraiment parallèles, dans les faits ça n'est pas vraiment gênant car il n'y aura jamais 10° d'angle et au pire ça se travaille avec une grosse clé à molette .

[Edit]Il y a aussi ces techniques :

Pour écarter :
Image

Pour rapprocher :
Image
l'avantage est que ça permet d’être certain de n'agir que sur le couple base/hauban souhaité . ça reste moins bien que bloquer le cadre dans un étau car en faisant sans on risque toujours de voiler le cadre :-(


Et pour finir, l'outil d'alignement du pas riche, j'ai nommé la ficelle et un mètre :

On tends sa ficelle :
Image

Puis on mesure (de chaque coté bien évidemment :mrgreen: ) :
Image

sources (en anglais mais les photos sont parlantes) :
http://sheldonbrown.com/frame-spacing.html
http://www.mytenspeeds.com/My_TenSpeeds ... ameSet.htm
[/Edit]
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Re: [Tuto] Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Merci pour les astuces ;)

Je crois que je visualise un peu mieux ton truc avec la tige filetée comme repère.
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par oliv »

Je reprends içi des informations intéressantes données sur un autre sujet en doublon avec celui ci.
(viewtopic.php?f=5&t=1334)

Concernant l'écartement entre les haubans, Célika précise les mesures nécessaires selon le nombre de pignons;
je cite Célika:
"pour 5v normalement il faut 120mm, 6v 126mm, et 7v 130mm"

Concernant la manette de commande, ou le shifter, de changement de vitesses, je cite également Guinioul qui précise la nécessité de concordance entre la commande de vitesses et le nombre de pignons. (source: viewtopic.php?f=5&t=1329)
"l'écart entre chaque pignon n'est pas le même entre du 9v (4,34mm) et du 7v (5mm), pareil pour leur épaisseur et celle des entretoises.
Si tu as une cassette 7v il te faut une commande 7v (même si le ratio de tirage de câble est identique et à la norme SIS)"


Il peut être utile dans ce sujet de rappeler le lien vers la calculette de renommée internationale, du site Cyclurba :
http://cyclurba.fr/braquet.php
Cette calculette permet de choisir la pignonnerie et d'évaluer l'amélioration apportée par la modification de la transmission.
A noter que pour modifier le développement du biclou, on peut jouer sur la pignonnerie, et/ou sur le pédalier.
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Quelques infos (en anglais) sur l'upgrade de dahon récent:
http://handsonbike.blogspot.fr/2013/03/ ... -tern.html

Pour reprendre les écartements, c'est un peu le binz. Finalement c'est pas si simple, je suis tombé sur de nouveaux paramètres... De ce que j'en ai retenu:
-vieux route 5v: 120mm
-vieux 6-7v route et vtt: 126mm
-route récent (entre 7 et 10v): 130mm
-vtt récent (entre 7 et 10v): 135mm
Alors c'est méchamment le bazard parce qu'apparemment tu peux trouver du 7v en 126, 130 et 135mm 8| ...

Une autre amélioration: passer en jantes double parois si ce n'est pas déjà le cas (la majorité des jantes 20" sur le marché, destinées à la base pour les gosses sont en simple). Soit en prenant des roues + haut de gamme (pas forcément simple à trouver), soit en prenant des roues de BMX (gaffe au poids et axe avant en 10mm, bricolage quasi obligatoire...).

Pour les potences, vous auriez une adresse pour un adaptateur potence => aheadset long (~25cm mini) ? On en voit sur des vélos sur le net mais je trouve pas grand chose...
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par guinioul »

les dimensions que tu donnes sont les dimensions minimum pour ne pas être embêté au rayonnage par un corps de roue libre trop long (décalage du moyeu coté atransmission) qui empêcherait de centrer la jante correctement (et qui ferait un rayonnage foireux) . Mais ça n'est qu'un minimum, rien n’empêche de mettre 5v dans 135mm, par contre tu ne passeras clairement pas 10v dans 120mm .

Pour le 7v attention aux 126mm, personnellement je trouve que c'est vraiment limite limite, il vaut mieux 130mm pour 7v .
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Oui c'est un "minimum", mais sur un système indexé moderne (au delà des 7v assez rustiques) mieux vaut s'en tenir aux dimensions prévues, sinon bonne chance pour ravoir une ligne de chaine nickel.
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Salut

Je vais essayer de ne pas partir en HS, mais je poste ici pour ne pas créer un nouveau topic.

En fait, je me demande pourquoi si peu de personnes améliorent des vélos pliants (modernes ou anciens) ? Pas l'utilité ? Problèmes techniques au montage ? Ou à l'usage ça colle pas :0 (trop souple, pas assez stable, ne tient pas sur la durée, position...) ?
N'hésitez pas à faire part de vos avis (et si jamais ça part en débat je créerai un nouveau topic pour pas trop diluer celui ci).

Ce manque de cas pratiques commence à me faire douter par rapport à mon projet d'upgrade de pliant (pas du vieux motobec, d'un nouveau) pour en faire un mini route/cyclotourisme à prix raisonnable.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
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