Shifters et derailleurs ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
bernardf
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 21:10
Vélo pliant : Dahon Speed 7, Tern P24H

Shifters et derailleurs ?

Message par bernardf »

Tu en es où ? ;-)

Hier, j'ai viré le Neos de mon Tern P24H. Il cafoullait dans les hautes vitesses, quasi impossible de passer sur le grand pignons (cassette 8V). Et quelle m****e pour accéder aux vis de réglages !

Donc, commande de l'adaptateur standard Tern pour dérailleur arrière, achat d'un Shimano Sora chape courte, et remplacement de la poignée rotative (beurk) par un shifteur Shimano Acera 8V. En moins d'une heure, l'affaire était faite ! Ca fonctionne parfaitement !

Image

J'ai pourtant le Neos sur un Dahon Speed 7, et il fonctionne correctement. Je soupçonne donc qu'une cassette 8 vitesses soit trop pour lui.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Shifters et derailleurs ?

Message par Celika »

Il y a plusieurs générations de Neos, pour 7 ou 8v (même si le 7v peut prendre 8v normalement).
Tu avais changé tes câbles ? Réglage de la butée haute OK ?

J'ai aussi fait le changement pour avoir une plus large plage de rapports (Neos => chape très courte), mais le neos a quand même l'avantage de très peu dépasser du vélo.
La poignée d'origine est assez cheap, mais un bon gripshift c'est pas vilain à l'usage (question de goûts).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
bernardf
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 21:10
Vélo pliant : Dahon Speed 7, Tern P24H

Shifters et derailleurs ?

Message par bernardf »

C'est un Neos 2.0, je crois. Non, je n'avais pas essayé de changer les cables. Oui, j'avais réglé les butées. Ce vélo n'a que quelques centaines de km. C'est vrai que maintenant le dérailleur dépasse plus, mais c'est surtout la chainette du moyeu Sturmey-Archer qui est exposée ! Je lui ai mis un petit arceau de protection.

Image

Sur la photo, ça a un peu l'air d'une usine à gaz, mais en réalité ça va encore (photos d'ensemble du vélo plus tard).
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Shifters et derailleurs ?

Message par Celika »

Tu te méfieras avec ce type de protèges-dérailleurs. Ca n'a pas bonne presse, de ce que j'ai lu le risque est de flinguer ton cadre en cas de chute (ici arracher tes oeillets).

Tu ne pourrais pas mettre un genre de bouchon au bon diamètre (sur le cylindre ou rentre la chaînette) et découpé juste sur un côté pour protéger la chaînette ? Même si ça protègera moins que le montage actuel.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
bernardf
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 21:10
Vélo pliant : Dahon Speed 7, Tern P24H

Shifters et derailleurs ?

Message par bernardf »

Celika a écrit :Tu te méfieras avec ce type de protèges-dérailleurs. Ca n'a pas bonne presse, de ce que j'ai lu le risque est de flinguer ton cadre en cas de chute (ici arracher tes oeillets).
ha ha ha, le pas de vis d'un des oeillets est déjà foiré ! Ceci dit, dans mon cas, je crois que le protège-dérailleur (un truc cheap qui voient du Decat, je pense) est moins solide que les pattes, c'est lui qui pliera d'abord...
Celika a écrit :Tu ne pourrais pas mettre un genre de bouchon au bon diamètre (sur le cylindre ou rentre la chaînette) et découpé juste sur un côté pour protéger la chaînette ? Même si ça protègera moins que le montage actuel.
Why not...
Répondre