tuto - potence hoptown - pliage coté transmission

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

tuto - potence hoptown - pliage coté transmission

Message par guinioul »

Salut la jeunesse :)

Bon en ce moment ça caille donc je reste au chaud et je m'occupe comme je peux :mrgreen:
Donc aujourd'hui j'ai décidé de modifier la potence de mon hoptown afin d'inverser le coté de pliage, en effet j'ai installé un cintre relevé pour mettre un peu de déport vers l'avant (j'ai de grands bras) mais maintenant celui ci gène au pliage car il ne passe plus entre la fourche et les bases .

Voila donc comment changer le coté de pliage en conservant l'ergot anti-rotation intégré au collier de blocage (plus sûr et plus pratique) :

- difficulté : assez facile si vous êtes bricoleur, il vous faudra par contre être précis .
- temps requis : une heure au max si vous êtes maniaque ou perfectionniste .
- outillage : clé BTR de 6mm (pour déverrouiller le plongeur de potence), clé BTR de 2mm (pour le collier), scie à métaux (pour la découpe), pince fine d’électricien (pour enlever la "lame" de découpe), lime fine (pour fignoler) .
- consommables : chiffon pour nettoyer après découpe .

attention je décline toute responsabilité quant à la mise en œuvre de ce tuto par vos soins (ou ceux d'un tiers), vous le faites sous votre entière responsabilité . Ainsi je ne saurais être tenu pour responsable de la casse de votre potence, de sa combustion spontanée, du départ de l'être aimé, ou que sais je encore; suite à l'application des étapes ci dessous .

1
Image

2
Image

3
Image


tadammmmm ::d
Bon bricolage à ceux qui souhaiteraient le réaliser aussi .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: tuto - potence hoptown - pliage coté transmission

Message par oliv »

Merci Guinioul pour cette expérience.

J'ai dans l'idée que changer simplement le sens du cintre aurait permis d'arriver a peu près au même résultat non?
Je veux dire que si, après avoir retiré la rallonge de potence, on positionne la potence avec la charnière coté transmission, en lui faisant faire un tour de 180°, on retrouve l'axe de fixation du cintre à l'identique, il suffirait donc de repositionner le cintre après avoir fait la rotation de la potence et le tour est joué.
... pas facile d'expliquer ça par des mots :0
En position initiale, la charnière est à 7h00, il suffirait de la placer à 2h00 pour avoir un axe identique pour la fixation du cintre... la potence, elle, serait forcément inversée, mais ça ne gène pas.

A priori, je pense que ça devrait marcher, mais il faut voir en live...
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: tuto - potence hoptown - pliage coté transmission

Message par guinioul »

Salut Oliv,

je comprends ce que tu veux dire oui ;)
Mais du coup le pivot se retrouverait coté "avant" du vélo, or je ne pense que cela soit super safe de faire cela car le mécanisme de verrouillage n'est pas prévu pour fonctionner ainsi (et celui du hoptown n'est pas un exemple de rigidité d'autant plus que c'est un alliage d'aluminium) . En effet en cas de freinage appuyé et/ou en descente tous les efforts (appui vers "l'avant") se retrouveront alors sur le "verrou" au lieu de se s'exercer sur le "pivot" de charnière .

C'est pour cela que sur le montage d'origine des potences pliantes le pivot est toujours coté arrière du vélo, celui pouvant encaisser bien plus que le verrou (ce qu'il faut conserver amha) .

Je l'ai marqué en photo 2 (la charnière devra impérativement se trouver coté arrière du cadre) mais il est vrai que je n'avais pas précisé pourquoi ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: tuto - potence hoptown - pliage coté transmission

Message par oliv »

guinioul a écrit : Mais du coup le pivot se retrouverait coté "avant" du vélo, or je ne pense que cela soit super safe de faire cela car le mécanisme de verrouillage n'est pas prévu pour fonctionner ainsi
Oui tu as raison, je n'avais pas pensé a ça sur le coup... damned ! :0
Répondre