l'indexation est elle standard?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

l'indexation est elle standard?

Message par oliv »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si l'indexation est standard quelque soit la marque de fabriquant?
A chaque fois que j'utilise mon Curve je galère avec la poignée Sram dont le sens de rotation est inverse à Shimano...
du coup je voudrais monter une poignée Shimano à la place, mais comme le moyeu est un Sram, je me demande si les deux systèmes ont une indexation identique?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: l'indexation est elle standard?

Message par guinioul »

Si le ratio de tirage de câble est le même oui ça fonctionnera, mais je ne sais pas si les moyeux à vitesses ont un "ratio type" comme pour les dérailleurs (pour une même marque pourquoi pas, mais d'une marque à l'autre j'ai de sacrés gros doutes) .

Pour les dérailleurs il ne faut pas mélanger les marques (par exemple commande Shim sur dérailleur Sram) car leur ratio n'est pas le même (et donc ça ne fonctionne pas) . Cela est assez normal car en fonction du placement du point d’arrêt du câble sur le parallélogramme déformable du dérailleur il faut tirer plus ou poins de câble pour déplacer les galets de la chape d'une largeur exacte de pignons (et ainsi tomber pile sur un pignon et pas entre 2) . Or, ni le placement du point d’arrêt du câble, ni la longueur du parallélogramme, ne sont standard (chacun fait comme il veut) .

Chez Shim c'est assez simple car (quasiment) tous leurs groupes ont un ratio SIS (Shimao Index System) . En gros si tu as un dérailleur Shim tu peux changer le nombre de pignons (5, 6, 7, 8, 9 ou même 10) en ne changeant que la commande, pas besoin de toucher au dérailleur (la commande, les pignons, le dérailleur, tous sont au ratio SIS) .

Chez Sram c'est un peu plus compliqué par contre, il existe certains dérailleurs qui ne sont compatibles qu'avec certaines commandes car le ratio peut changer en fonction du nombre de vitesses (or il faut que la commande ai le même ratio que le dérailleur) .

La seule chose standard est l'écartement entre pignons qui est le même quel que soit le fabricant, ainsi on peut facilement utiliser une cassette Sram, ou Shim, ou Sunrace, avec un dérailleur d'une autre marque (pour peu que la commande corresponde au ratio du celui ci) .

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué là :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: l'indexation est elle standard?

Message par oliv »

Merci guinioul,
En fait mon titre n'est pas suffisamment précis, et concernait l'indexation des moyeux.
Mais ta réponse est complète et pourra servir pour les systèmes à dérailleurs.
guinioul a écrit :je ne sais pas si les moyeux à vitesses ont un "ratio type" comme pour les dérailleurs (pour une même marque pourquoi pas, mais d'une marque à l'autre j'ai de sacrés gros doutes) .
Vi ...moi aussi, c'est pour ça que je pose la question.
... j'ai presque envie de faire l'essai "pour voir"... a l'occasion j'essaierai de monter une poignée shimano, si j'arrive a en dégoter une. :mrgreen:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: l'indexation est elle standard?

Message par guinioul »

En tout cas les commandes nexus ne sont pas badgées SIS, même les 7 vitesses :/

Teste quand même mais je pense qu'il y a peu de chances qu'un nexus se laisse piloter correctement par une commande au ratio SIS :rouge:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: l'indexation est elle standard?

Message par oliv »

dans mon test ce sera encore pire, car mon moyeu est un Sram :mrgreen:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: l'indexation est elle standard?

Message par guinioul »

t'es un sacré aventurier :hehe:
Répondre