régler les freins

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

régler les freins

Message par ragrati »

Salut
J'apprends à régler mes freins qui sont des cool stop, donc assez nerveux.
Je suis arrivé à visser la partie au niveau de la poignet à fond pour avoir les patins le plus proche possible de la jante.
C'est assez bien mais je me demandais si c'était pas déconseillé de les approcher de trop ? la roue tourne mais je me dis qu'en roulant, si ça se dérègle, ça va vite toucher ?
Donc doit on rechercher cette distance ou alors éloigner de genre 1mm ?
Merci
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: régler les freins

Message par benloin »

Bonjour,

Pour mes réparations et l'entretien de mon vélo je me sers de ce site :
http://atelier36rayons.com/tutorials-vi ... age-video/

Ici le chapitre freinage.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: régler les freins

Message par ragrati »

Salut
J'ai vu cette vidéo mais il ne parle pas de la distance. Moi j'ai à peine la place pour passer une carte postale
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: régler les freins

Message par benloin »

Si c'est des v-brake, tu dévisses a 3 tiers la vis au bout de tes poignées de freins.
Tu dévisses et tu serres le cable côté patins en faisant toucher les patins sur la gente.
Tu dévisses la vis au bout de tes poignées de freins.
Et c'est bon.

Moi c'est comme ça que je fais.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: régler les freins

Message par ragrati »

Oui je fais comme ça (d'ailleurs tu dévisses pas mais tu visses une fois que les patins touchent pour que ça s'écarte) mais une fois encore ma question était de savoir à quelle distance il faut mettre les patins de la jante ...
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: régler les freins

Message par benloin »

Faut pas que ça touche quand la roue tourne et c'est tout, c'est ce que je fais.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: régler les freins

Message par guinioul »

plus les patins sont loin et moins c'est sensible au voile de la jante .

Après ça dépends de la qualité de tes leviers, de tes gaines, de tes étriers .
Si tous ces éléments sont de bonne facture (en métal, pas de plastique) tu peux arriver à avoir des patins à 4mm de la jante et que ça freine très fort (c'est mon cas avec des leviers 2doigts qui ont beaucoup d'angle et donc beaucoup de course, couplés à des étriers tout métal) .

Maintenant si tu as des leviers 4doigts en plastique avec étriers tout pourris et que tu arrives à laisser 2mm entre jante et patin le tout en ayant un bon freinage c'est que tu t'es pas mal débrouillé :mrgreen:
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: régler les freins

Message par ragrati »

4 mm c'est déjà loin !!
Moi je suis même pas à 1 mm
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: régler les freins

Message par guinioul »

ah oui c'est pas des masses 1mm :mrgreen:

Si tu veux plus de marge il te faut de bons leviers 2doigts (tout alliage, plastique à bannir) avec beaucoup d'angle (et donc beaucoup de course), ça coûte entre 10 et 20 euros pour une paire dont le pivot et fait avec un boulon (mieux qu'avec un rivet car on peut changer les entretoises plastique quand elles sont usées, car ce sont les mêmes que celles des roulements de rollers) . Je fais gaffe à ça quand j'ai des leviers à acheter, au moins ils durent "à vie" en changeant les entretoise de temps en temps (tous les 15ans quoi :mrgreen: ), j'essaye aussi de privilégier ceux dont la vis de rattrapage du jeu est en acier et non en alu (trop mou pour cet usage, se barre en live au moindre choc) .

vala :)
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: régler les freins

Message par ragrati »

Je reviens vers vous car j'ai touché à un patin de frein et plus moyen de le remettre.
Je trouvais qu'il était trop haut. Ma première question est : le patin peut il toucher la partie au dessus de la bande sur laquelle il est juste au dessus du pneu ? C'était le cas, du coup j'ai tenté de le bouger et j'ai tout changé.
Mon vélociste l'avait mis un peu en V comme il est conseillé et je n'arrive pas à le faire. Comment est ce possible de ne pas le mettre tout à fait parallèle au pneu ? Ce qui est compliqué c'est que dès que je touche à une variable tout bouge et je ne m'en sors pas.
Quelques conseils peut être ? j'aimerais ne pas aller chez le vélociste à chaque fois pour régler le frein alors que je peux le faire moi même ...
merci
Répondre