Impression de mouliner

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Impression de mouliner

Message par ragrati »

Salut
Hier en descente j'étais a 8 sur ma boîte de vitesse alfine mais j'avais limpression de mouliner. A l'arrêt la résistance etait bien la mais dès que je repartais ça moulinais vite. Alors peut être parcs que j'avais roulé 30 min avec des côtes avant ou alors est çe possible que ce fut réellement un problème? Sur une boîte de vitesse on peut rien voir mais est çe un prob connu ? J'étais pourtant sur 8 et après meme sur le plat ca semblait mouliner ...
C'est la deuxième fois que j'ai cette sensation depuis que j'ai le velo et après c'est fini.
Comment vérifier que tout est ok?
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Impression de mouliner

Message par phenix jc »

Il faut connaître le développement en m de l'alfine sur sa plus petite vitesse.
Et sur toutes les vitesses si possible.
Regarde déjà google, et peut être quelqu'un ici te donnera un lien direct.
On fera la comparaison avec le développement du jetstream p8.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Impression de mouliner

Message par ragrati »

Ok j'ai trouvé ça...
C'est la distance par tour de pédalier?
http://www.cyclable.com/blog/produits/v ... comparatif
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Impression de mouliner

Message par Bietrume »

D'après l'outil trouvé sur Cyclurba pour calculer le développement, tu as les développements suivants:
Image

Pour la circonférence du pneu, je me suis basé sur les infos trouvées chez Schwalbe (voir ici). Cela diffère donc un peu de la valeur utilisée par phenic jc pour le Jetstream qui était de 1590 mm (pour un pneu de 1,75" de large)
Si pour le Jetstream je prends une circonférence de 1550 mm, alors le développement maxi est de 7,47 m à comparer aux 7,38 m du Mu XL. Et donc à 90t/min, on atteint 40,3 km/h en Jetstream et 39,9 km/h en Mu XL, c'est donc kif-kif.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Impression de mouliner

Message par ragrati »

Je n'ai jamais dépassé les 30 km/h dis donc...
Et puis ça ne change pas le diamètre de la roue?
Donc si passe dévrais faire 7 m dans ma pièce en tournant une fois le pédalier? C'est possible que ma boîte soit mal réglée car j'ai l'impression d'en être loin, ou je me rends pas compte. Hier, je moulinais comme lorsque la chaîne saute sur un velo avec dérailleur.

[edit Bamboub] J'ai corrigé les négations, les apostrophes, les fautes d'orthographe que je remarque. Mais là, j'avoue que ça me dépasse...

ragrati a écrit : Donc si passe dévrais faire 7 m dans ma pièce en tournant une fois le pédalier?
Modifié en dernier par bamboub le ven. 17 oct. 2014 16:47, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire preuve de correction (orthographique) !
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Impression de mouliner

Message par CycloTigrou »

Ce n'est pas un problème de réglage de la chaînette qui transmet les vitesses?
Je ne sais pas comment ça se passe sur un moyeu Afine. Sur mon moyeu, il m'est arrivé de ne pas tendre assez, ou alors trop fort la chaînette, l'une des vitesses ne passait plus. Rien de grave, mais le réglage est précis.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Impression de mouliner

Message par phenix jc »

Les développements sont kif-kif en effet, donc tu as un pb de réglage. Sur une forte pente en jetstream, au début du pedalage, tu ne moulines certainement pas. Après bien lancé, tu moulines c'est sûr, mais tu y emmène encore un chouia si ça ralenti un peu.
Ce qui je suppose est la limite avant/après 40km/h
(Le matin en agglomération, je dépasse voiture s, motos et scooters, mais je ne sais pas si je dois le dire ici...)
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Impression de mouliner

Message par ragrati »

Ce qui est curieux c'est que sur une même pente je ne moulinais pas avant mais hier je ne pouvais plus rien faire et mon GPS n'indiquait pourtant que 28 km/h.
C' est possible qu'un truc saute à l'intérieur ?
Modifié en dernier par bamboub le ven. 17 oct. 2014 19:01, modifié 2 fois.
Raison : orthographe et ponctuation...
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Impression de mouliner

Message par ragrati »

Bon mon vélociste a regardé, le réglage est parfait pour lui et ce que je décris peut difficilement arriver avec ma boite. Le développement du reste ne peut changer, donc j'imagine que c'était une mauvaise impression. Je vais voir si ça me le refait ...
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Impression de mouliner

Message par guinioul »

Salut,

Sur wikipedia il y a les ratios de multiplication du moyeu alfine (http://en.wikipedia.org/wiki/Shimano_Alfine) .

Donc pour calculer tes développements (en mètres) la formule est (si je dis pas de conneries) :
(nombre de dents du plateau avant divisé par nombre de dents du pignon arrière) multiplié par circonférence de la roue en mètres cela te donne déjà ton ratio "fixe" multiplié par ratio du moyeu pour la vitesse choisie . Attention à bien respecter les priorités des opérations (les parenthèses) .

Ensuite pour calculer la vitesse en km/h tu multiplies chaque développement par une cadence de pédalage (en tours/secondes) puis tu multiplie ensuite ça par 3600 .

Le plus simple est de faire une feuille de calcul, ça évite de faire tous les calculs à la main un par un :mrgreen:
Répondre