Gaine pour moyeu

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Gaine pour moyeu

Message par bamboub »

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu cette semaine que la gaine qui mène à mon moyeu arrière se casse et que le plastique la gainant se décolle.

Je cherche une remplaçante, mais je souhaitais m'orienter vers des gaines similaires à celles des freins qui sont tressées et beiges. Mais je n'arrive pas à les trouver alors si vous trouvez quelque chose qui s'en approche dans vos recherches, je suis preneur.

La photo pour comprendre.

Image

Image
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Gaine pour moyeu

Message par bamboub »

Bon, je suis sur une bonne piste.

Mes gaînes actuelles ressemblent furieusement à celles-ci :

Image

Mais puisque le kit est vendu complet, je me demande si la version carbone ou argent n'irait pas mieux.

Image

Image

et pour finir, une version alu qui éblouit (du moins en photo...).

Image
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Gaine pour moyeu

Message par guinioul »

Salut,
fait attention au type de gaine, celles pour dérailleur ont un diamètre interne volontairement plus petit que celle de frein . En gros si tu utilise de la gaine de frein pour un dérailleur (ou un moyeu à vitesses) tu ne pourras pas régler correctement l'indexation car le câble aura du jeu dans la gaine ...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Gaine pour moyeu

Message par bamboub »

Merci de ton intervention Guinioul.

Ces kits contiennent des 2 gaines pour les freins et 2 gaines pour les dérailleurs. Il ne devrait donc pas y avoir de soucis de ce côté là.

Je m'interroge plutôt sur le kit en tresse d'aluminium. Je me demande s'il est aussi flexible que les autres (pour le pliage du cadre). :-/
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Gaine pour moyeu

Message par guinioul »

personnellement je ne saurais trop quoi te conseiller :-/ En général je me prends pas la tête et j'achète de la gaine Shim au mètre chez le velociste du coin ^_^

Je n'ai jamais eut trop de soucis avec celles ci sachant que le tressage des gaines de dérailleur est longitudinal; donc ce type gaine est plus rigide que celles de freins, le rayon de courbure est ainsi assez grand (peu de risque de pli à un endroit donné, contrairement aux gaines de frein) .

Je n'ai pas souvenir d'en avoir changé pour cause d'usure externe (sur non pliant cela dit) ...

Mais peut être que d'autres ont un avis différent ;-)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Gaine pour moyeu

Message par bamboub »

Merci de ton intervention Guinioul. :merci:

Après vérifications, ce sont bien des gaines Jagwire qui équipent mon vélo (sauf celle du moyeu...). :]
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gaine pour moyeu

Message par oliv »

Elles sont magnifiques ces gaines, je connais les patins de frein de cette marque, mais pas les gaines.
Elle me font penser a des lyres de plomberie.
Je pense que par leur tressage elles doivent être plus costaud que les gaines classiques en fil de fer enroulé.
pour ce qui est de la flexibilité je ne pense pas qu'il y ai de souci car on voit qu'elles sont emballées de manière enroulée en boucle assez petite.
par contre il y a peut être une vigilance a avoir sur les longueurs, car apparement il s'agit de gaines pour vélos de route, et sur nos pliants nous avons des gaines beaucoup plus longues... enfin surtout celle du frein avant...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Gaine pour moyeu

Message par bamboub »

Pour les jagwire, j'ai :

"4 Cables (Slick) en inox, recouverts Teflon, longueur 2300mm (dérailleurs), 850mm (frein avant) et 1650mm (frein arrière),"

On parle des câbles, mais ça donne une indication de la longueur des gaines.

Pour celles en alu, j'ai :

- 1 gaine alu tressé (300 mm)
- 2 gaines alu tressé (700 mm)


Ca parait pas mal.
Répondre