Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Bon, je n'ai toujours pas réussi à avoir de pédalier 52 dents chez D4 : rupture entrepôt. :/ D'ici là je vais voir pour graisser mon boîtier de pédalier car quand je pousse un peu sur les pédale ça a un peu tendance à couiner.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par guinioul »

si ça couine ça peut aussi être les roulements des pédales, c'est pas forcément toujours le pédalier ;)
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Bon j'ai changé de pédalier. Après m'être présenté sur un autre forum un membre m'a gentillement proposé un pédalier qu'il n'utilisait plus.

Etant pas super doué en mécanique cycles, je suis allé à l'atelier vélo participatif proposé par l'association du coin (l'ADAV à Lille). J'ai vraiment adoré l'ambiance qui se dégageait de ce genre d'atelier :D

Bon une manivelle n'avait plus vraiment de filetage, du coup on m'a aidé à la faire sortir à coup de marteau burin (bourriiiiiin ! ).

L'atelier n'étant pas ouvert éternellement je n'ai pas pu démonter le boitier de pédalier. En tout cas il avait l'air bien encrassé :0

Je sors avec mon vélo, je suis content ça roule et on dirait que j'ai bien remonté toutes les pièces à l'endroit :mrgreen: Par contre je perd en développement (12% de développement en moins). Du coup ma 7ème vitesse est équivalent de ma 6ème vitesse avant le changement de pédalier. Je vais voir si je m'y fais, j'aime quand même bien appuyer sur les pédales et me faire plaisir :-/ Si je m'y fais pas, deux options s'offriront à moi : repartir en quête d'un 52 dents ou grapiller un ou deux pignons en changeant de cassette (actuellement je suis équipé de la suivante : , à remplacer éventuellement par http://www.cyclo-randonnee.fr/cassette- ... -1643.html)

Du court essai que j'ai pu faire je n'ai pas déraillé, pourtant je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère sur le passage des vitesses.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par guinioul »

Malheureusement tu ne pourras pas intervertir les 2 produits que tu montres dans les liens . :rouge:
L'une est une roue libre à visser (MF), l'autre une cassette (CS) ...

Si ton moyeu de roue est pour une roue libre à visser il te faudra trouver une roue libre à visser . Mais pour un petit pignon plus petit que 13dents il n'y a plus que dnp qui fait cela (Shimano en avait mais a arrêté de les produire), le modèle est "epoch7" qui va de 11 à 34dents, j'ai un contact qui en avait en stock si tu veux (je ne sais pas si c'est toujours le cas, il faudrait le contacter) ... Par contre la DNP epoch est plus large qu'une roue libre classique donc parfois il faut changer les entretoises sur l'axe de roue puis recentrer la jante sur le moyeu, c'est un peu de boulot et de savoir faire ...
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Voilà qui calme mon enthousiasme :/

Je pense retourner prochainement à l'atelier vélo pour mon boîtier de pédalier. Peut-être serait-il plus simple d'en changer ?

Par contre au niveau des standards pour les boîtiers de pédalier c'est un peu la jungle :-| Comment puis-je savoir de quel modèle s'agit-il ? Quelle est la procédure à suivre pour le changer ?

Encore merci pour tous vos conseils :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Bietrume »

Un début de réponse ici.
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

J'ai trouvé du 110, 113, 118 et 122mm. Ca m'a l'air d'être très précis tout ça. Va falloir démonter pour mesurer donc.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par guinioul »

Leward a écrit :Voilà qui calme mon enthousiasme :/
désolé :rouge:

Sinon il faut mesurer ton écartement de berceau, si tu as 130 ou 135mm (mieux) tu peux choper une roue avec un moyeu à cassette, là du 11dents se trouve pour pas cher et se monte facilement .
Si tu es surmotivé ils doivent avoir des moyeux en stock à l'atelier, il te suffira "juste" de rayonner :mrgreen:
Leward a écrit :Je pense retourner prochainement à l'atelier vélo pour mon boîtier de pédalier. Peut-être serait-il plus simple d'en changer ?
ça dépends du type de roulements,
si c'est des cuvettes toutes simples et que les chemins de roulement sont ok alors ils suffit de tout bien nettoyer puis de graisser pour enfin remonter le tout et régler le jeu .
Si au contraire c'est un boitier serti et que les roulements sont morts il faudra changer le tout . Mais c'est assez facile car il n'y a que 2diametres différents (si je ne dis pas de bêtises) donc pas trop de risque de se tromper, le seul autre paramètre est la longueur d'axe comme l'a dit Bietrume (ça se mesure facilement au pied à coulisse) .

Rien d'infaisable dans tous les cas :)
Répondre