Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Hello,

Voilà en ce moment j'ai un soucis (encore) avec ma chaîne. Un peu sans prévenir au moment de changer de vitesse la chaîne saute hors du pédalier par la gauche. Ca ne se fait pas à chaque changement de vitesse, mais quand même bien une à deux fois par jour. Aujourd'hui ça la fait trois fois, la fois de trop :-|

Le déraillement se fait sans à coup spécial comme si la chaîne glissait hors du pédalier... Ça ne se passe pas sur une vitesse en particulier.

Je vous joins une photo :

Image

Est-ce une histoire de tension de chaîne ou de plateau usé ? Ou ça peut-être autre chose ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par oliv »

Salut Leward.
Si je comprends bien ce phénomène est quelque chose de nouveau, c'est ça?
As tu changé quelque chose récemment?
Est ce que tu as pu constater que le déraillement se faisait toujours du même coté?

A priori, et avec le peu d'infos que j'ai, je me demande si ton pédalier ne serait pas voilé? ... c'est la première chose qu'il faudrait vérifier à mon avis.
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Cela commence à faire un moment que j'ai ce problème oui, mais je n'ai pas eu le courage de vraiment m'y attarder :rouge:

Bon j'ai retiré la chaîne et fait tourner le plateau à vide... Et effectivement ton diagnostique semble être le bon. Bon du coup je suis bon pour changer le plateau c'est ça ?

J'ai bien trouvé ça en plateau 52 dents mais je crois qu'il ne pourra pas se mettre sur mon vélo où le plateau semble être directement sur l'axe du pédalier : http://www.bikester.fr/piece-detachee/m ... 15823.html

Tu pourrais éclairer ma lanterne sur la fixation du plateau ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par oliv »

Ton type de pédalier est solidaire de ta manivelle, tu ne peux donc pas y adapter le plateau que tu mets dans ton lien.

Deux possibilités:
-soit tu arrives a redresser ton pédalier, il faut y aller petit à petit avec une pince. il faut jouer sur une zone un peu large au delà de la déformation maximum que tu constates, et vérifier la rectification au fur et à mesure à l'aide d'un objet bien plat (par exemple la tranche d'un niveau de maçon).

-soit tu changes l'ensemble "pédalier-manivelles" qui s'adaptera sur ton axe de pédalier (la manivelle gauche est livrée avec).
pour retirer cette pièce, tu as besoin d'un extracteur de manivelle, c'est un petit embout qui vient se visser dans le filetage de la manivelle, et qui contient un piston qui écarte le pédalier de l'axe de pédalier.
voila a quoi ça ressemble, on en trouve dans n'importe quel magasin de vélo, même en grande surface.
http://www.xxcycle.fr/extracteur-manive ... re,,fr.php.
il te faudrait un pédalier comme ceci, avec le nombre de dents qui correspond a celui d'origine:
http://www.stronglight.com/stronglight/ ... uit?id=341
en ce qui me concerne j'en ai trouvé un en 52 dents au SAV de décathlon, celui du Bfold 7, (je crois... s'assurer auprès d'eux pour le nombre de dents du BFold7), le cout est d'environ 20 euros.

a ta place j'essaierai d'abord de redresser l'existant, tu n'a rien a perdre, et si c'est impossible, en acheter un nouveau.
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Bon le temps de récupérer quelques outils et j'essaie de sauver le pédalier. En tout cas merci pour les conseils :) Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par capitaine Gérard »

Bonsoir,

des précisions ça m'intéresse aussi :) c'est vrai que le plateau sur la photo à l'aire tordu mais dans un autre cas que celui là ça ne peut pas être le boitier de pédalier qui serait tordu ou les roulements qui aurait du jeux ?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par guinioul »

Salut Leward :

si ta chaine saute il n'y a que 4 causes possibles typiques :

Cela peut être :
-La couronne du pédalier qui est voilée comme suggéré par Oliv (voile maxi "souhaitable" = 1mm) .

Mais ça peut être aussi :
- Une chaine usée (vérifier qu'elle plaque bien correctement partout sur le grand plateau)

ou encore
-Une chaine trop longue (donc sous tendue)

ou sinon
-Une ligne de chaine inadaptée :


Pour les 2derniers point la vérification se fait ainsi :

Sur le gros braquet :
Image

Sur le petit braquet :
Image

Pour la ligne de chaine :
Image

;)
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

Hello je suis allé voir au B'Twin Village à Lille (quoi de mieux que le QG B'Twin :frime: ) et ils ont un pédalier mono plateau en 52 dents. Mais c'est celui du Hoptown on m'a dit pas du B'Fold. Disponibilité fin Août par contre. Je pense que je vais faire comme ça. On m'a annoncé le pédalier à 19€.

Je me suis reseigné ils font aussi en pièce des roues de 20" avec Nexus 7... Au cas où :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par oliv »

salut Leward la difference entre les deux pédaliers c'est juste une histoire de couleur.... celui du Bfold 7 est tout noir, et celui du hoptown a les manivelles noires et le plateau gris.

ils le vendent combien le nexus 7 ?
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Chaîne qui saute sans cesse au niveau du plateau

Message par Leward »

J'ai pas pris de note mais autour de 120€ la roue Nexus 7. En fait c'est une roue dont ils se servent pour les anciens Tilt 9 qui étaient équipé de ce moyeu. Ca m'a l'air d'être plutôt un bon prix.
Répondre