Attention Pneu à tringle sur double paroi

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Attention Pneu à tringle sur double paroi

Message par capitaine Gérard »

Bonjour, j'ai eu une mauvaise expérience avec le montage de pneu big apple pas chère en tringle rigide j'ai forcé ( c'est sur ) et bien après 1500 km de bon service, j'entends en truc qui tape à l'arrière et bien une grosse boule c'est formé au niveau de la base de la jante.

Je pense que cela vient évidement du montage j'avais bien forcé quand même, la chaleur et l'eau de pluie qui sont venu affaiblir, ronger la tringle.

J'ai racheté le même pneu et cette fois j'ai mis un petit peu de wd40 vers la fin du montage ou c'est le plus dur que j'ai étalé au doigt sur la surface du pneu sur la partie en contact de la jante et bien c'est rentrée tout seul sans forcer.
Imageimagik
Imageimagik
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Attention Pneu à tringle sur double paroi

Message par oliv »

Pas mal l'astuce, mais j'espère que le WD40 n'est pas corrosif pour le caoutchouc... peut être qu'avec du savon ou de la vaseline ça aurait pu le faire?
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Attention Pneu à tringle sur double paroi

Message par capitaine Gérard »

Oui effectivement mais le wd40 est un compromis fait pour aller dans l'espace. j'en ai mis vraiment une goutte et ça a marché vraiment facilement.
Leded
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 20:45
Vélo pliant : Giant Halfway, B-twin Hoptown, Dahon Mu D8, Dahon Jetstream, Tilt 7 The One Second Bike

Re: Attention Pneu à tringle sur double paroi

Message par Leded »

Il existe de la graisse à pneu à étaler sur tout le tour de la jante avant montage avec un gros pinceau exprès. On s'en sert en garage poids lourd et peut-etre en auto aussi.
Et c'est vraiment efficace sans rien endomager.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Attention Pneu à tringle sur double paroi

Message par guinioul »

Leded a écrit :Il existe de la graisse à pneu à étaler
Ou même de la graisse normale :) (celle qui sert pour le reste du vélo)

C'est ce que je fais pour les pneus un peu récalcitrants, un filet de graisse sur le pourtour de la tringle et hop ça rentre tout seul :)

De toute façon sur un vélo quasiment tout (filetages, visserie, écrous, et même les tubes de selle et de plongeur de potence) devrait toujours se monter avec de la graisse :super:
Les seuls trucs à ne pas graisser sont les écrous de rayons, la câblerie, et enfin le mécanisme de roue libre et la chaine (qui se huilent) .

Je le fais systématiquement depuis quelques temps, et du coup au démontage je ne pleure plus comme avant ou tout se grippait/soudait .
Souvent on croit que la graisse va provoquer le désserrement du truc vissé avec, mais en fait c'est le contraire .
Au montage la graisse fait que les pièces glissent mieux entre elle et donc on peut serrer plus fort plus facilement, jusqu'au "vrai" blocage des pièces (faire attention à ne pas trop serrer la petite visserie par contre, particulièrement sur les cadres en alu) . Ensuite la graisse fige dans l'assemblage et empêche que les pièces ne se soudent entre elles .

ça prends 2secondes à faire au montage, c'est tout benef au démontage :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Attention Pneu à tringle sur double paroi

Message par Bietrume »

guinioul a écrit : Ou même de la graisse normale :) (celle qui sert pour le reste du vélo)

C'est ce que je fais pour les pneus un peu récalcitrants, un filet de graisse sur le pourtour de la tringle et hop ça rentre tout seul :)
L'inconvénient de la graisse, outre sa potentielle nocivité pour le caoutchouc, c'est que le pneu risque de glisser sur la jante alors que la graisse de montage ou le savon dilué vont eux sécher après montage.
guinioul a écrit :De toute façon sur un vélo quasiment tout (filetages, visserie, écrous, et même les tubes de selle et de plongeur de potence) devrait toujours se monter avec de la graisse :super:
Souvent on croit que la graisse va provoquer le désserrement du truc vissé avec, mais en fait c'est le contraire .
Au montage la graisse fait que les pièces glissent mieux entre elle et donc on peut serrer plus fort plus facilement, jusqu'au "vrai" blocage des pièces
Attention quand même aux pièces à monter à la clé dynamométrique, car le couple est calculé pour un montage à sec. Si les pièces sont huilées, l'effort axial dans la vis sera trop élevé, donc risque de casse prématurée :(
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Attention Pneu à tringle sur double paroi

Message par guinioul »

Bietrume a écrit :L'inconvénient de la graisse, outre sa potentielle nocivité pour le caoutchouc, c'est que le pneu risque de glisser sur la jante alors que la graisse de montage ou le savon dilué vont eux sécher après montage.
oui l'idéal c'est le savon :)
Mais j'en ai moins souvent avec moins que de la graisse :hehe:
Donc je graisse très très légèrement là ou ça ne veut pas rentrer et hop, c'est sûr qu'il faut éviter de graisser chaque tringle avec 2tonnes de gras :cote:
Bietrume a écrit :Attention quand même aux pièces à monter à la clé dynamométrique, car le couple est calculé pour un montage à sec. Si les pièces sont huilées, l'effort axial dans la vis sera trop élevé, donc risque de casse prématurée :(
absolument, si on fait le choix de graisser la petite visserie, ce que je fais, il ne faut pas forcer au serrage (et particulièrement si c'est dans un cadre en alu), mais avec l’expérience on arrive à sentir quand le serrage est suffisant . Sinon une autre solution est de freiner ces petites vis au vernis à ongle ou au frein filet, ça permet de ne pas avoir besoin de serrer beaucoup .

Par contre tout ce qui est grosse visserie genre, de manivelles, de potence, de cuvettes de pédalier, de chariot de selle, d'écrous de pivot de fourche, d'écrous et de cônes d'axes de roues, etc, là il faut graisser et serrer bien fort :) (moi je fait jusqu'au blocage) .
Sans graisse tout va se souder et au démontage ce sera la misère :pleur4:

Les 2 seules "grosses vis" à ne pas serrer fort (mais à graisser) sont celles des pédales (le filetage qui rentre dans la manivelle) ... Le serrage se fait de lui même avec la rotation du pédalier ;)
Répondre