potence qui se dérègle

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par solo »

Bonjour,

J'ai un souci avec mon Dahon D7HG pourtant quasi neuf : au fur et à mesure que je circule, le guidon descend tout doucement, me faisant passer du vélo assis à la position course... J'ai tenté de serrer au maximum la molette qui règle la dureté de fermeture mais impossible de trouver une position qui me permette encore de fermer la manette à la main :(

J'ai fini par serrer plus fort avec une clé à molette, en renonçant à toucher ensuite à la hauteur de guidon manuellement, mais même comme ça le guidon descend -beaucoup plus lentement malgré tout.

En plus ça fait des marques le long du tube, et je me retrouve avec une poudre grise sur les mains bien salissante :(

Il y a une astuce pour ce serrage, pour que ça ne bouge pas ? Je n'ai pas le souci avec la selle, heureusement, pourtant je la descend et la remonte tout le temps.

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par oliv »

:0
Bizarre ça... !
Peut être qu'il y a eu du lubrifiant sur tige? ... as tu essayé de retirer la tige et de la dégraisser pour voir.
Est ce que la tige est bien ajustée a celle qui la reçoit?
Il y a peut être moyen de rajouter un collier de serrage, comme pour les tiges de selle... quel est le diamètre de la tige de ta potence?
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par solo »

Je viens de démonter la tige et de tout nettoyer, mais je n'ai pas l'impression que ça soit gras :-|

Tout me parait bien ajusté, le collier est fixé par une vis, il ne peut pas bouger.

Voici une photo :

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par oliv »

Je viens de regarder sur mon Curve pour voir le diamètre de la tige.
Mon pied a coulisse n'est pas super précis et je trouve 28.5.. du coup tu pourrais peut être mettre un collier de tige de selle en plus de ton serrage d'origine.
il existe des colliers en 28,6, ça pourrait peut être aller... sans aucune garantie de ma part, car je n'en ai pas d'avance sous la main pour essayer.... il faudra peut être limer un peu le col du collier pour le faire passer dans ta tige, mais après ça devrait aller.... mais au mieux tu résous ton problème, et au pire tu perd 5 euros...
voici un exemple sur un site, mais le moins cher serait d'aller chez un velociste, car avec les frais de port tu double le prix...
http://www.xxcycle.fr/collier-de-tige-d ... 90,,fr.php

Ps, je déplace cet échange, car le sujet Dahon est en train de dévier.
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: potence qui se dérègle

Message par solo »

Merci pour ta réponse. Je note l'idée du collier de tige.

Cela dit, j'ai maintenant un souci de pédale : une bille s'est barrée du roulement et ça croustille quand je pédale :-/

Du coup je vais ramèner le vélo là où je l'ai acheté pour le faire vérifier, remplacer ou réparer la pédale, et voir tous les petits soucis (potence, craquements, etc...).

Du coup déjà 2 jours sans vélo, sniff.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: potence qui se dérègle

Message par oliv »

Mince alors, pas de chance pour commencer le pliant :0

j'avais omis que ton vélo est neuf, donc, effectivement, avant de bidouiller quoique ce soit il vaut mieux le rapporter au vendeur.
Les pédales d'origine sont assez bas de gamme sur la plupart des vélos.
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: potence qui se dérègle

Message par solo »

Hello,

Bon le mécano de la boutique m'a juste dit que ça n'était pas assez serré, depuis c'est vrai que ça ne bouge plus, mais vu que j'ai pas envie d'y retourner tout de suite je n'ose pas y toucher, même quand je plie le vélo !

Pour la pédale le roulement est hs, ça va être changé en garantie. J'ai l'impression que la pédale pliante ne supporte pas l'effort que je fais dessus dans les côtes, j'ai eu gratuitement un jeu de pédales non pliantes, finalement je préfère et j'appuie dessus sans me poser de questions dans les montées !

J'ai vu qu'il existait même des pédales démontables, ça serait l'idéal pour un vélo pliant, mais bon vu les prix je vais me contenter de ce que j'ai :]
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: potence qui se dérègle

Message par oliv »

je trouve les pédales pliantes géniales... elles devraient être installées sur tous les vélos car mine de rien ça gagne pas mal de place.
Pour des pédales amovibles, il existe un modèle pas cher de la marque Wellgo, mais je ne connais pas leur qualité:
http://www.lecyclo.com/velo/confort/ped ... ellgo.html

... je pense qu'elles doivent aller sur tes manivelles, le filetage 9/16 est très courant.
Répondre