à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
denis09
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 19:05

à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par denis09 »

Bonjour

Aprés avoir acquis je pense le dernier DAHON MU24 en vente il y a qques semaines, j'ai entamé quelques retour du travail à vélo soit environ 45 kms 5 fois depuis l'acquisition et environ cinq sorties un peu plus longues, 70 à 80 kms dans les coteaux en espérant monter en gamme progressivement et arriver à des sorties normales de cyclo...
A la suite de qqes à coups désagréables au pédalage, et bruits sur les vitesses 6 et 7, j'ai malheureusement voulu toucher au dérailleur SRAM X4...(achat sur internet implique difficultés de trouver un réparateur pour une éventuelle garantie) et j'avais des vieux souvenirs de ma période de cyclotouriste hélas d' il y a 36 ans!
Bref, j'ai mis la M... Aprés avoir consulter un tutoriel sur internet, je suis arrivé à refaire relativement bien passer les vitesses, mais à coups au pédalage, ce coup ci, pratiquement tout le temps.
J'ai amené le vélo à INTERSPORT pour le réglage, le mécano n'a pas eu l'air affolé devant la klik box et me l'a fait pour 10 euros. Aprés essai sur le parking du magasin, celà me semblait aller, bien qu'il n'avait pas su rerégler la klik box, je l'ai réalignée et plié le vélo pour le ramener at home.
Hier matin, en voulant prendre la bête pour le train et retour à vélo le soir, grincements, à coups...
Trés vexé, je fais appel à vous, j'ai vu qu'il y avait aussi un réglage du flou de chaîne à faire, mais quand j'ai mis la merde dans les réglages, je ne suis pas arrivé à modifier ce réglage, il n'y a cependant et à ma vision que trois vis, L, H et une troisième un peu derrière qui n'a pas du tout agit...
Je ne sais pas si je suis trés clair ou si je vais devoir trouver un réparateur sur toulouse (étant dans l'ariège).
Merci d'avance
denis09
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 19:05

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par denis09 »

re

pour compléter, aprés tatonnements, je vais me ridiculiser un peu plus;
un des bruits provenait du frottement de la béquille sur les rayons, allez ça on ignore, j'ai resseré.
la troisième vis a bien joué sur le flou de chaîne.
J'ai enlevé le petit couvercle de la klik box et plus d' à coups sur ce qui correspond au deuxième plateau, cela devait gêner la course du "machin dedans" et empêcher peut être le positionnement idéal de ce que j'appelerai le deuxième plateau.
Demain si pas de déluge annoncé, je teste sur le retour travail domicile, 45 kms.Ou ça ira ou je déprimerai un peu plus.

denis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par oliv »

denis09 a écrit : pour compléter, après tâtonnements, je vais me ridiculiser un peu plus
:0 je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule ? ... on peut toujours passer à coté d'éléments, ou galérer pour diagnostiquer un problème.

Je ne comprends pas bien ce phénomène d’à coup... si le dérailleur est mal réglé, les vitesses ont du mal a passer, la chaine frotte contre les pignons, l'indexation n'est pas correcte, etc.... pour moi un a coup serait la sensation brusque d'une irrégularité dans un élément en rotation... je me tournerais plutôt vers une défection d'un roulement... de la roue libre ou du boitier de pédalier... non?
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par paladur »

Tu peux aussi vérifier le roulement des pédales. Ta chaine est assez tendue? ça expliquerait tes a-coups!
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par FantaisyRat »

Une photo légendée pour t'aider à comprendre à quoi servent les 3 vis : http://velo-reparation.fr/entretien/der ... eglage.php

Ce site est vraiment pas mal pour apprendre à réparer, régler son vélo :cote:
denis09
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 19:05

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par denis09 »

pour les à coups, je comparerai celà à ce qui existait il y a qques décennies lorsque certains pédaliers étaient coincés sur l'axe à l'aide d'une clavette, au bout d'un certain nombre de kilomètres, ça commençait à jouer et on avait un jeu dans le pédalage. Celà équivalait à cette sensation ++.
Mais, je pense qu'il s'agissait du bout du câble de tension de la klik box qui devait se heurter dedans au petit couvercle de ladite petite boîte et ne pas pouvoir jouer pleinement .Encore une merde que j'avais mis en voulant toucher trop rapidement sans prendre le temps de me renseigner...
Pour les 5 minutes de chez moi à la gare et de la gare au boulot ce matin, pas de problème, essai plus sérieux aprés le boulot tout à l'heure.
Je n' envisage pas un problème dans les roulements, le vélo est quasi neuf.
Quant à la tension de la chaîne, je pense que cela est réglé en usine ? Quand le vélo est livré, il ne peut pas y avoir de problème à ce niveau ? rassurez moi..Promis je n'ai pas (encore !) touché à la chaîne...
Merci
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par FantaisyRat »

denis09 a écrit :Quant à la tension de la chaîne, je pense que cela est réglé en usine ? Quand le vélo est livré, il ne peut pas y avoir de problème à ce niveau ?
Bein à moins que la chaîne soit vraiment trop longue... le dérailleur est aussi là pour tendre la chaîne :]
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par oliv »

je ne pense pas que la tension de chaine ai un lien avec ce que tu décris... peut être la chaine elle même ...si un ou plusieurs maillons sont figés... quoique... ça bloquerait au niveau des galets du dérailleur... :-/

est ce que la sensation d'à-coup se fait toujours sentir du même coté?
est ce que si tu sollicites les manivelles a la main, il n'y a pas de jeu?
As tu vérifié le serrage du contre écrou qui maintient le boitier de pédalier?
denis09
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 19:05

Re: à coups importants au pédalage sur dahon MU24

Message par denis09 »

re

Tout va bien, aprés mon retour du travail , 40 kms soleil et orage, pas un à coup, vitesses qui passent nikel, ça devait bien provenir du câble qui devait coincer dans la klik box et empêcher le bon et plein changement de vitesse dans le moyeu, ça devait rester à patiner. Je ne sais pas si ce petit couvercle est important, mais en attendant, je roule sans et c'est trés bien.

Ce dimanche, sortie longue avec dénivelé dans les coteaux de la basse ariège pour me conforter et tester avec plus d'effort sur le pédalier .
J'essaierai de joindre une photo de la bête (si je trouve comment faire) même si ce n'est pas un modèle nouveau, avec mes prochains commentaires.

merci de votre coopération.
Répondre