Problème extraction de manivelle

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

Tu as raison, ce sont actuellement des cuvettes démontables. Mais ce sont les mêmes que sur l'hoptown j'ai l'impression, et le vendeur de décathlon m'a dit que le boitier shimano que je lui ai montré (mais que je n'ai pas encore acheté :mrgreen: ) convenait. :-/

Tu penses que si le vélo est équipé de cuvettes, un boitier ne peut pas s'adapter ?

@ RV.57 : Ce que je visais aussi, c'était celui-ci.

Image

Mais j'avais peur qu'un boitier acheté à côté soit moins adapté. Et le double plateau m'embête esthétiquement. Sais-tu si le petit plateau peut se dévisser ?
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Problème extraction de manivelle

Message par RV.57 »

Comme dit Oliv, il y a plusieurs tailles de boitiers de pédalier... Mais si le tien est à cuvettes démontables, avant de tout remplacer, tente de démonter, nettoyer, regraisser et remonter le tout en prenant soin de régler soigneusement le jeu ;) et si vraiment il est hors service, il faut prendre les cotes pour que les dimensions collent avec le nouveau...

Pas mal le pédalier, mais pourquoi ne pas prendre directement un simple plateau ? celui que je te propose par exemple dispose d'une couronne de protection en alu noir plutôt esthétique :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Bambou, le problème n'est pas l'adaptation du boitier au pédalier (ou vice versa) mais l'adaptation du boitier au cadre...
à ma connaissance il n'y a que deux types d'axes de pédalier (qu'on me corrige si je me trompe)... les axes a bouts carrés, qui sont la norme depuis des lustres, et les axes à clavettes qui équipaient les vélos dans les années 80 et avant.
N'importe quel boitier de pédalier acheté en 2014 aura un axe à bouts carrés, et s'adaptera sur n'importe quel pédalier acheté en 2014.
par contre les dimensions du logement du boitier dans le cadre ne sont pas identiques pour tous les vélos, et c'est à ce niveau que ça risque de poser souci.
En ce qui me concerne, je préfère 10 000 fois le système de cuvettes démontables, ça te permet de les démonter, de les nettoyer, re-régler etc.. etc... bref on ne dépend pas des caprices d'un fabricant, ou de la complexité de trouver LE bon modèle.
Tu comprends donc pourquoi Je ne me suis jamais posé la question de savoir si je pouvais remplacer le système démontable autonome par un système industrio-dépendant :mrgreen:
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Problème extraction de manivelle

Message par RV.57 »

Effectivement, il existe les pédaliers avec axes à clavettes, les axes carrés, qui sont à mon avis les meilleurs niveau conception et fiabilité, mais depuis plusieurs années maintenant il y a aussi des axes avec des sortes de cannelures et les pédaliers qui vont avec, mais ça c'est surtout utilisé en vtt... Soit, comme dit Oliv, les cuvettes démontables sont vraiment pratiques pour qui bricole un peu et si rien n'est abimé, tu pourras réviser ce système facilement... Lorsque tu changeras ton pédalier, il faudra veiller à ce que la ligne de chaine reste correcte afin que le pédalier reste centré par rapport à la roue libre pour que le passage des vitesses en montant et en descendant soit équilibré :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Problème extraction de manivelle

Message par Bietrume »

oliv a écrit : N'importe quel boitier de pédalier acheté en 2014 aura un axe à bouts carrés, et s'adaptera sur n'importe quel pédalier acheté en 2014.
par contre les dimensions du logement du boitier dans le cadre ne sont pas identiques pour tous les vélos, et c'est à ce niveau que ça risque de poser souci.

Euh attention ce n'est pas aussi simple. Sur les vélos de courses et les VTT récents, l'axe est plutôt cannelé que carré. Les clavettes, à part sur les vélos enfants, on n'en trouve plus.

Il existe 3 types d'axes cannelés (Octalink v1, Octalink v2, ISIS). Il y a 2 longueurs de boîtier (68 et 70 mm). En outre, il y a aussi plusieurs longueurs d'axes disponibles :(
Je conseille donc vivement la lecture de cet article de Sheldon Brown.

Cela se complique surtout lorsque l'on passe d'un axe à bouts carrés à un axe à bouts cannelés ou vice versa car les longueurs d'axe ne correspondent pas or l'alignement de la chaîne doit rester identique 8/

Dans le doute, vaut mieux s'adresser à un pro .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Ah merci beaucoup Biétrune pour ces informations.... effectivement j'ai été beaucoup trop catégorique... en fait je n'ai jamais rencontré d'axes cannelés en bidouillologie, et je dois dire que je ne regarde pas trop du coté des VTT, route et autres biclous inconfortables.. :hehe:
En tous cas c'est très intéressant de savoir qu'il y a autant de paramètres a contrôler pour le choix d'un boitier de pédalier.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

Voici des petites nouvelles des réparations... ::d

La deuxième cuvette a été très difficile a retirer et j'ai dû de nouveau utiliser la manière forte (d'autant plus que je ne trouvais pas l'embout adapté en magasin).

J'ai été chez D4 avec toutes les pièces dans un sac plastique et ils m'ont vendu un boitier shimano qui va bien.

Reste à commander les pédales et le plateau compatible (celui que tu me suggères RV.57 ne me plait pas vraiment. En fait je reste bloqué sur l'esthétique des pédales dont j'ai mis la photo plus haut), puis à remonter tout ça.

Petite question cependant. J'étais sur un 48 dents jusqu'alors et je me traine un peu en descente et plat. Passer sur un 52 pourrait être intéressant mais j'ai peur pour les côtes. Qu'en pensez-vous ?
Répondre