Problème extraction de manivelle

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

Bonsoir,

Depuis quelques semaines j'ai un craquement désagréable au niveau du pédalier (toujours au même endroit quand je tourne les manivelles).

Je me suis dit que j'allais regraisser tout ça. Ni une, ni deux, je démonte la première manivelle avec l'extracteur qui va bien, puis je m'attaque à la deuxième, côté plateau. :hehe:

C'est là que ça se gâte. Le vissage de l'extracteur est difficile (ça avait l'air propre pourtant) et au démontage le pas de vis de la manivelle cède. 8|

Me voilà donc avec une manivelle démontée et une qui ne veut pas céder. :-/

Avez-vous une technique autre que le pied de biche ? :(

Merci d'avance.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Salut bambou
je pense que tu parles des "manivelles".
tu n'aurais pas oublié de reculer le piston de ton extracteur avant de passer a ta deuxième manivelle?
... Du coup ton extracteur n'est pas suffisamment pris dans le pas, et il saute...
je ne vois que ca, car ton vélo est récent et ton axe ne doit pas être rouillé.

donc vérifies que le pas de l'axe de la manivelle est bien propre, dévisse le piston de ton extracteur a fond, nettoies bien le filetage extérieur de ton extracteur, et visse le soigneusement et bien a fond sur l'axe de la manivelle... Il n'y a pas de raison que ca foire.
si tu n'arrives pas a visser ton extracteur a fond, c'est soit un problème de filetage, soit que ton piston n'est pas assez reculé et qu'il touche l'axe de pédalier... Et donc empêche l'extracteur d'être correctement vissé.
le pied de biche ou le marteau c'est la méthode ultime... Et ca fait du dégât....
bon , j'ai des gros problemes de connexion avec mon mobile . Si je ne réponds pas c'est que ca ne passe pas
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

Oui, je parle des manivelles. :rouge: Je corrige mon titre et mon premier post. :mrgreen:

En fait j'ai vissé la partie extracteur en ayant retiré totalement le piston et je l'ai remis après pour la phase extraction et j'ai bien vissé à fond l'extracteur. Le problème ne vient donc pas de là.

Le filetage de l'extracteur est assez (trop) fin et celui de la manivelle alu est très tendre. Ce qui fait que lorsque j'ai remis le piston pour extraire la manivelle, j'ai forcé car ça bloquait et l'extracteur à commencé à ressortir du filetage sans extraire la manivelle. En faisant un deuxième essai j'ai vu que l'extracteur ne bloquait plus dans la manivelle.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Problème extraction de manivelle

Message par capitaine Gérard »

J'imagine que lobjectif est d'enlever le boitier de pédalier, et de demonter les deux cylindres pour accéder aux billes.

J'en suis a letape d'apres pour changer le boitier et repeindre mon velo presque poncé et je me demande si cela ne vient pas des outils décathlon,

- par exemple pour enlever les manivelles il y a une petite roulette en bout de filtage de l'extracteur et si elle roule pas a la main ça ne marchera pas ::d
pour le boitier l'outil ne se repose sur rien et impossible de débloquer le boitier, je me demande ce que vous utilisez comme outil ici ?
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Problème extraction de manivelle

Message par RV.57 »

Salut. C'est embêtant si le filet ne tient plus l'extracteur, mais s'il reste encore un peu d'adhérence, est ce qu'il ne t'est pas possible d'utiliser du téflon comme en sanitaire pour obtenir un peu plus d'accroche ? Sinon, dernière alternative, utiliser un arrache roulements pris proprement derrière le pédalier (si celui-ci est à branches avec suffisamment de place entre chacune) avec des petites cales en bois pour ne rien abimer. Un coup de dégrippant sur l'axe carré ne pourrait pas faire de mal un peu avant d'attaquer l'opération...

Tiens-nous au jus :)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

D'abord, merci pour vos précieux conseils.

J'ai bien pensé au teflon (je refais ma cuisine en ce moment... :] ). Mais le filetage est vraiment foutu.

J'ai donc utilisé la méthode bourin après avoir mis du dégrippant (j'aurais d'ailleurs dû commencer par là) et j'ai réussi à avoir la manivelle. :gene:

J'ai poursuivi avec la bague (contre-écrou ?) qui tient le boitier. Là aussi, c'est grippé. J'ai donc mis du dégrippant. Il faut aussi que j'achète ce type d'outil pour la suite.

Image

Enfin, j'ai déjà l'axe central et les roulements que je vais regraisser. Visuellement je ne vois pas ce qui bloquait, et je vais devoir racheter une manivelle si je ne veux pas avoir à la dégommer la prochaine fois que je démonte.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Bambou, si tu as aspergé ton axe de dégrippant, il est vraisemblable que du dégrippant ai pu pénétrer dans ton boitier de pédalier.
Je ne suis pas certain que ces deux produits (graisse mécanique + dégrippant) ne fasse un bon mélange... peut être une bonne mayonnaise... mais a ta place, je vérifierais ce point et nettoierais mes roulements de pédalier.

je trouve ça surprenant que tes pièces soient si grippées :0
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

Tu as raison, je ferais attention au moment du remontage.

L'axe du boitier qui tenait la manivelle n'était pas trop oxydé mais le contre-écrou l'était bien.

Puisque je compte changer de manivelle, je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'investir également dans un nouveau boitier (puisque le problème du craquement peut venir de là). D'autant plus que j'ai vu sur le net que l'ensemble "manivelles, plateau et boitier" se vendait parfois ensemble. http://www.xxcycle.fr/pedalier-sr-sunto ... -d,,fr.php
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Problème extraction de manivelle

Message par RV.57 »

Salut,

Je suis surpris du prix de l'ensemble :| j'ai acheté pour mon Topbike un pédalier Stronglight en 48 dents pour beaucoup moins cher et la qualité est au rendez-vous ;) http://www.xxcycle.fr/impact-s-simple-argent,,fr.php

Après si tu y ajoutes un boitier de pédalier Shimano pour une poignée d'euros de +, tu t'en sors pour moins cher :mrgreen:

Quant au grincement, il provient certainement du boitier, sur mon Topbike, je me suis retrouvé avec un vélo musical en pleine montagne :-| et une fois rentré de vacances, lorsque j'ai démonté le tout, je me suis rendu compte que les roulements manquaient cruellement de graisse 8| Depuis cette révision, tout tourne fluide et sans bruits !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Tu as un boitier de pédalier sur le St James?
Avant d'acheter un boitier je pense qu'il faut démonter l'ancien pour voir les caractéristiques, car je crois qu'il y a pas mal de tailles... il me semble, mais je n'en ai jamais changé moi même... j'ai toujours eu a faire avec des cuvettes démontables. :0
Répondre