Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Je l'ai tout de même changée ce midi, je pense que c'est plus convenable :

Image

Par contre me reste une curiosité ..
Lorsque j'ai décalé ma roue au début du "projet", j'ai du régler mes freins (tricher un peu en ajoutant aussi des rondelles avant/après les tampons...), et bizarrement, depuis j'ai l'un de 2, qui pose en travers sur la jante !!
Il me semble improbable que j'aie pu déformer l'accroche sur le cadre ou le support du tampon...

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

Tu as remonté les pièces de ton patin de frein à l'envers, on le voit très nettement sur ta photo... d'ailleurs il manque des pièces.
le montage doit être comme suit:
caoutchouc du patin // une petite cuvette orientée vers l'accroche de l'étrier (dans laquelle vient se loger la demie sphère)//une demie-sphère dont le coté plat est plaqué contre l'accroche de l'étrier//accroche de l'étrier//une demie-sphère dont le coté plat est plaqué contre l'accroche de l'étrier//une petite cuvette orientée vers l'accroche de l'étrier// rondelle// écrou.
la position de ton patin doit être impérativement rectifiée.

...je vais prendre une photo d'un montage correct
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Oui, j'ai bien conscience d'avoir modifié l'ordre des éléments, et même ajouté/ôté certains éléments, mais j'y ai été obligé pour coller à mon décalage de roue
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

voila le montage correct:

Image

chaque élément est nécessaire, et il faut bien respecter le sens de montage, car il s'agit de deux ensembles symétriques cuvette/demie sphère de chaque coté de l'accroche qui permet d'ajuster l'orientation du patin pour s'adapter parfaitement à la jante.
La seule chose que tu puisse faire, c'est d'inverser les deux ensembles cuvette/demie sphère pour modifier un peu l'épaisseur (on voit que les deux cuvettes n'ont pas la même épaisseur)... j'espère que tu n'as pas jeté les pièces, sinon tu es bon pour racheter un jeu de patins parceque tu ne peux pas rester dans cette configuration...



Le décalage de la roue ne pose pas de problème. le positionnement des leviers peut être réglé à l'aide des petites vis de réglage de tension des étriers (petites vis grises sur la partie plastique noire de tes étriers).
il faut refaire le réglage complet du frein arrière.
d'abord faire le montage correct des patins, puis placer les vis de réglage des étriers à moitié, déconnecter le câble de frein arrière, ajuster la position des patins en plaquant chaque étrier contre la jante, positionner la molette de la poignée de frein arrière à moitié, reconnecter le câble de frein arrière en plaquant les deux étriers en position de freinage, ajuster la tension du câble avec la molette de la poignée de manière a écarter légèrement les patins de la jante en position détendu, puis agir sur les vis de réglage des étriers jusqu’à ce que chaque étrier soit en mouvement lors de la sollicitation de la poignée de frein... et là normalement c'est bon.
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Oui chef ! ::d

J'ai tout remis en place, il ne me manque que la fine rondelle de l'extérieur avant l'écrou sur un coté.

Et donc je retrouve le résultat final qui m'avait poussé à ce "bricolage", soit l'étrier de gauche, qui vire carrément à l'extrème gauche !

Image

Par contre les patins sont à bonne distance de la jante (et droit !), et freinent comme il faut, c'est une question d'apparence ...
Problème suivant, le cable. Il s'est aussi décalé vers l'extérieur du fait (on le voit dépasser vers le milieu de la manivelle), et la pédale et le pied ont tendance à taper dedans, qu'est ce que je fais, je l'attache au cadre avec un collier ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

hop de retour sur le forum...
Bon tant mieux si tu as retrouvé toutes les pièces :) ... la petite rondelle n'est là que pour être perdue de toutes manières... :cote:

En effet ton étrier gauche ne va pas ... j'ai l'impression que ton patin est fixé trop bas et part en biais, regarde, celui de droite est nicKel.
cette situation est juste un problème de réglage.
il y a plusieurs solutions:
As tu essayé d'inverser les petites cuvettes du patin gauche... j'ai l'impression que c'est la cuvette large qui est du coté jante... en la mettant du coté extérieur, et en mettant la plus fine a la place, tu gagnerais deja quelques millimètres.
Il sera peut être (surement) nécessaire de repasser pas la case resserrage du cable de frein :-|

Ensuite il faudrait dévisser la vis de réglage de tension de ton étrier gauche, et resserrer celle de ton étrier droit afin que celui ci tire l'étrier gauche vers la jante.
Sur la photo on voit nettement que ta vis gauche est plus engagée que la droite, le ressort du gauche est donc beaucoup plus tendu que celui de droite et c'est pour ça qu'il part vers l'extérieur.
Moduler ces 2 forces devrait rééquilibrer les deux étriers. As tu repéré ces vis?

pour le câble qui gêne, il faudrait attendre que tes étriers soient bien en place... je pense que le câble ne gênera plus lorsque ton réglage sera terminé.
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Qu'en dites vous Maître ? ::d

Image

Image

Image

La roue étant décalée (ce dont on ne se rend pas compte car le garde boue n'a pas bougé, mais la roue n'est pas dans son alignement), il me semble difficile d'avoir mieux.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

Ah c'est nettement mieux ! ce n'est pas encore pile poil, mais tu as bien réussi a rapprocher l'étrier et ça me semble acceptable comme ça, non?
Si tu as mis la cuvette la plus fine du coté jante je pense aussi qu'on ne peux plus gagner de place pour centrer... a moins de retirer une des entretoises que tu as mis sur ton axe de roue, si le passage de chaine le permet... mais je ne pense pas que ça vaille la peine car c'est pas mal comme ça.
...A la limite, mais juste pour pinailler :P , et juste pour l'esthétique... et seulement si tu es perfectionniste, il y aurait moyen de centrer l'ensemble en écartant l'étrier droit cette fois ci, par un rallongement du câble de frein et en plaçant deux petites rondelles contre le caoutchouc du patin pour rallonger l'espace patin /étrier du coté droit ... bon c'est de la maniaquerie... c'est vrai :mrgreen:

Est ce que le câble gêne encore pour le pédalage?

En tous cas bravo pour la personnalisation de ton vélo... je pense que tu viens d’attraper le virus de la bidouille de biclou... je serais mort de rire de voir la tête de ton vélociste qui t'affirmait que c'était impossible de mettre ce pédalier :mrgreen:
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

il y aurait moyen de centrer l'ensemble
ne me tente pas... Je suis aussi assez perfectionniste, mais ma femme commence a remarquer que je passe beaucoup de temps sur ce biclou !

Non effectivement maintenant le cable ne gene plus
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

... et ce n'est pas fini car ton câble de dérailleur est un peu trop long aussi... alors si tu veux t'amuser...

... ce n'est pas fini non plus parce que ta femme va finir par vouloir aussi son petit vélo ... ils sont tellement géniaux ces biclous... ça fait forcément des envieux.
:hehe:

:alcool1:
Répondre