Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

... je vais mesurer le rayon de mon pédalier de 52 pour que tu vois si ça passe a la place de ton 38.

... voila c'est fait: 11cm de rayon pour un pédalier de 52 dents, mesure avec protège chaine.

Image
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Oui, j'envisageais de ne changer que le plateau, mais pour 20€ de Decat... je vais pas me compliquer la vie...
Ce modèle sur la photo, c'est celui du bfold (3, 5, 7 ? ou Est-ce le même pour tous ?) en 52 dents donc ?

Concernant les décalages de chaines, je pense que le fait de mettre un plateau d'un diamètre plus grand, va faire que le point le haut de la chaine sur le plateau va être surélevé, donc la chaine globalement plus haute.

Que pense tu de mon "bricolage" à base de rondelle vaut-il mieux tout de même que je remplace l'entretoise présente dans la cassette par une plus longue à la place de ces rondelles ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

ce pédalier est en 52 dents.
c'est celui du Bfold 7, c'est ce que m'a dit le vendeur de D4... en fait à l'origine je lui ai dit que je cherchais un pédalier monoplateau en 52 comme celui du hoptown... et il m'a commandé celui là... qui est d'ailleurs plus joli que celui du hop... il ira super bien sur mon stella.
Je ne sais pas si les pédaliers du 3 et 5 sont identiques... je pense que le mieux est de leur dire que tu cherches en 52.
vince59320 a écrit : Concernant les décalages de chaines, je pense que le fait de mettre un plateau d'un diamètre plus grand, va faire que le point le haut de la chaine sur le plateau va être surélevé, donc la chaine globalement plus haute.
La ligne de chaine sera identique, donc qu'elle soit plus haute n'a pas d'incidence... mais par contre je viens de comprendre ta crainte... c'est a cause de la forme de ton hauban... peut être qu'avec la dimension que je t'ai donné, tu peux faire une simulation?
vince59320 a écrit : Que pense tu de mon "bricolage" à base de rondelle vaut-il mieux tout de même que je remplace l'entretoise présente dans la cassette par une plus longue à la place de ces rondelles ?
Tes rondelles sont nickel, au moins tu adaptes l'espace pile poil... tu risques de galérer pour trouver exactement la bonne entretoise, les rondelles que tu as mis font exactement le boulot.
... si tu tiens a fignoler, pour un coté esthétique, mettre les 3 de même taille serait plus joli (ou alors il y en a une qui n'est peut être pas alignée sur la photo)

Par contre ce que je ne comprends pas c'est ce que tu appelles l'entretoise a l'intérieur de la cassette? :0
A priori ce que tu appelles la cassette est une roue libre à vitesses, et apparemment ce que tu as démonté est le moyeu.
derrière l'écrou tu devais avoir une cuvette et des billes... il n'y a pas d'entretoise dans le moyeu à ma connaissance, une entretoise est un "espaceur" ("spacer" en anglais), ce type de pièce se trouve entre le contre écrou (qui verrouille le serrage des cuvettes) et le cadre, afin d'adapter le moyeu à l'espace du cadre entre les haubans (c'est pour cette raison qu'il existe différentes tailles d'entretoises).

pour la différence cassette/roue libre voir en bas de page, et la vidéo sur la page suivante:
viewtopic.php?f=5&t=287&start=10
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Sinon pour le contre écrou du moyeu oui, c'est bien ça, celui coté cassette était serré sur l'axe jusqu'au bout (jusque là ou il n'y a plus de filetage), c'est donc cet écrou que j'ai desserré de qqmillimètres pour gagner mon écart.
Oui, quand je l'ai resserré je me suis douté qu'il ne fallait pas écrasé les billes, je l'ai donc mis en buté et j'ai fait 1/4 de tour arrière, pour laisser un peu de jeu.
Justement après les multiples manipulations que j'ai fait, je me suis dis que j'ai du virer de la graisse, j'ai de la "graisse de synthèse" acheté en magasin de bricolage, ca convient ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

oui, c'est de la graisse assez épaisse qui colle, pour la mécanique auto, les engins agricole etc etc ... c'est une graisse très courante.
Il faut en barbouiller pas mal dans les cuvettes et replacer les billes.
Image

pour le serrage il ne faut pas trop serrer, mais il ne faut pas non plus qu'il y ai du jeu, sinon la graisse s'en va et des petits bouts de cailloux peuvent rentrer et bousiller tes roulements.
Il faut bien vérifier ton réglage après serrage du contre écrou, car il est fréquent de dérégler au moment de serrer le contre écrou...
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

ha oui carrément, je suis loin d'avoir une telle quantité de graisse dans mon roulement !
Par contre la graisse que j'ai n'a pas l'air d'avoir la même texture que la tienne, d'abord pour le détail elle est verte, et semble beaucoup plus dense et solide, la tienne ressemble à de la marmelade, la mienne serait plus comme du beurre !

Sinon je suis pas loin de la résolution totale, avec l'écart que j'ai créé avec les rondelles, je peux monter ma chaine à 12-13 cm plus haut, elle ne touche toujours pas le cadre.

Par contre j'ai contacté les decat de mon secteur .. pas de pédalier bfold 7 (ceux du 3 et 5 sont des 42 dents !) en stock et pas de délai, nous avons également un "btwin village" (Lille), pas de stock non plus, pas de délai ... je dois rappeler debut Juin, juste pour avoir le délai d'appro ... ils pouvaient me fournir un 47 dents à 35€ .. je préfère attendre un peu et avoir un 52 dents à 20€ :)
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Petite question, lorsque j'ai démonté mon roulement, 1 bille de chaque roulement sont tombée, je l'ai ai replacées, mais j'avais un écart entre les billes .. pas très important, et je ne suis pas sur qu'il eut été suffisant pour y placer une bille supplémentaire.
Il me semble voir sur la photo de ton roulement un écart également, en bas à droite. Cet écart est normal, les billes ne doivent pas remplir la totalité de la circonférence du roulement ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

Salut,
Désolé je n'ai pas pu répondre avant... en général le week end je suis dans un endroit où le réseau ne passe presque pas, ou de façon aléatoire.
Pour ta graisse, n'importe quelle graisse de mécanique est ok, les contraintes infligées aux roulements ne sont pas suffisamment importantes pour nécessiter des produit haute technologie :cote:
Pour ton pédalier, je pense que tu as raison d'attendre la livraison d'un 52 dents. le mien avait pris environ une semaine ou 10 jours pour arriver.
et pour l'espace entre les billes, oui c'est normal qu'il y ai un peu d'espace entre les billes, pas de souci.
Bon bin je suis content de voir que ton vélo va de mieux en mieux... tiens nous au courant pour ton pédalier.
ah aussi... attention avec ton nouveau pédalier tu devras surement rallonger un peu ta chaine.
a bientot
vince59320
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 17:39
Vélo pliant : Orbita Evolution city

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Tadaaa ! :

Image

Pédalier de 52 dents installé, sans complications.
Il me reste juste à rallonger la chaine parce que le dérailleur est un peu tendu ... (il pointe vers l'avant).

Et là, ça envoie bien du bois !!
Un GRAND MERCI Oliv pour tes conseils.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

Whaou super :super:
Félicitations ! ton pliant va avancer beaucoup mieux comme ça! ... et le pédalier noir lui va a merveille :frime:

Pour ta chaine, finalement, a voir la photo, je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire de la rallonger.
Je pensais vraiment qu'elle serait un peu courte mais sur ta photo elle a l'air correcte.
En théorie il faudrait que, lorsque tu es sur le petit pignon, l'axe de ton moyeu et des galets tendeurs du dérailleur fasse un angle droit par rapport au sol... mais ça c'est la théorie, en pratique ça marche très bien même si c'est un peu plus tendu.
j'ai mis une photo de mon dérailleur sur le post de ma ruine (vélo antivol par lui même) qui me sert a aller faire les courses, où là j'ai vraiment exagéré, ce n'est pas conseillé de faire comme ça, mais ça marche malgré tout (heureusement qu'il n'y a que trois vitesses)- photo en milieu de page :hehe:
viewtopic.php?f=18&t=609&p=4825&hilit=v ... oliv#p4825
Répondre