Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

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vince59320
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Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et nouvellement usager d'un vélo pliant depuis la semaine dernière !

J'ai acquis le Evolution City et la marque Orbita, le vélo me semble correcte, mais un point est très ennuyant, le plateau du pédalier me semble trop petit pour faire la ville, donc au démarrage limite je pars en wheeling (!!) mais au bout de 500m j'ai l'impression de mouliner pour rien. (3-4km = dos trempé...)

J'envisage donc de changer ce plateau (à priori il s'agirait d'un 38 dents d'origine), mais par quelle taille ?

Autre point, je suis allé voir un magasin spécialisé (pas en vélo pliant, en vélo en général) pour faire ceci, le gars a été catégorique : impossible vu le cadre, selon lui, le fait d'agrandir le plateau va relever la chaine qui va frotter contre le cadre. En y regardant ça se tient, et même plus que ça, en observant je me suis aperçu que ma chaine frotte déjà sur mon cadre (uniquement sur petit pignon) ! Est-ce ..... courant ?

Merci
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oliv
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

Bonjour Vince, et bienvenu sur le forum.
38 dents -> changer de plateau est une bonne idée !!

par contre pour évaluer la possibilité, quelques photos seraient les bienvenues :0 .

je suis un peu surpris de la réponse du vélociste, a t il vu le vélo pour de vrai?
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oliv
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

... je viens de regarder le type de vélo sur velo-pliant.fr ... effectivement ça a l'air délicat.
Je suis surpris que ta chaine touche dores et deja le cadre si tout est d'origine.
Est ce que tu as vérifié si ton axe de pédalier n'a pas été démonté et remonté à l'envers?... une telle erreur aurait pour effet de rapprocher le plateau du cadre.. donc de faire toucher le cadre et la chaine.
... observes d'éventuelles marques de démontage sur les protections de l'axe, ou sur le boulon de l'axe... s'il a été démonté, ça vaut le coup de l'inverser, pour voir.

Sinon une possibilité à envisager, est de poser un double plateau, avec un plateau de 38 (qui ne servirait pas)+ un plateau plus grand qui, lui, serait utilisé... le grand plateau étant sur l'extérieur, ceci permettrait d'éloigner le grand plateau du cadre, et donc d'éviter qu'il touche.
Taille des plateaux a voir dans le choix des fournisseurs... un plateau correct c'est 48, 50 ou 52 dents, avec un 20" équipé d'une roue libre 14/28 ou 13/28.

Sur mon Topbike, cette modif est passée sans problème.Il faut garder à l'esprit le risque d'une torsion de la chaine trop importante, surtout avec 7 vitesses. je te conseillerais donc de ne pas investir dans un pédalier très onéreux... ou l'idéal serait un pédalier d'occas.

Il faut également penser que de passer de 38 a 48 il faudra rallonger la chaine.

ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis que la chaine touche le cadre lorsque tu es sur le petit pignon... le petit pignon étant sur l'extérieur, j'ai l'impression que c'est un problème de conception du vélo... ce point est bizarre.
pour rectifier ça il y a moyen de placer une petite entretoise entre le contre écrou de l'axe du moyeu et le cadre... mais pour ça il faut retirer de l'épaisseur de l'autre coté... donc ce n'est possible que si une entretoise est présence du coté opposé.
Cette opération nécessitera le re-réglage de tes butées de dérailleur.
...bref il y a un peu de boulot...
vince59320
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse très étoffée !
Pour répondre dans l'ordre, non le vélociste n'a pas regardé en détail, il a vu le vélo, mais pas "de près"..

Je fais des photos les plus explicites demain matin, et regarde l'axe de la roue.

Je ne comprends ta piste du double plateau, car justement le problème actuel c'est que la chaine frotte la cadre (attention, je parle du cadre -arrière-, le tube qui descend en diagonale sur lequel est fixée l'étrier de frein), écarter la chaine avec un double plateau va encore plus coller la chaine sur cette partie du cadre.
J'ai joins une photo que j'ai soumis aux services techniques (qui ne réponds pas...) aujourd'hui, elle est très proche donc on ne se rend pas forcément compte, mais elle est prise depuis la gauche du vélo, à travers les rayons, on voit le frottement le de chaine sur l'intérieurdu cadre et on aperçoit la cassette.
Image
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

Effectivement, ça frotte et ça attaque le cadre...
mon histoire de double plateau, c'est pour écarter la chaine du cadre... coté pédalier.
sur la photo catalogue on a l'impression que la chaine a ce niveau est très proche de ce qui correspond aux haubans... d’où l'impossibilité d'une élévation de la chaine par un pédalier plus grand... d’où l'idée d'éloigner le plateau du cadre pour que la chaine ne touche pas.
... par contre c'est vrai que ça risque d'aggraver la situation au niveau des pignons.
quoiqu'il en soit, il me semble urgemment impératif de mettre une entretoise pour éviter que la chaine touche.
si c'est impossible, il faut corriger le réglage du dérailleur en supprimant l'acces au petit pignon, mais dans ce cas tu vas mouliner +++
vince59320
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Si je pars de ce schéma trouvé sur un site :
Image
Il s'agit bien de la partie "haubans" sur laquelle la chaine frotte, mais uniquement à cet endroit, pas sur le "tube de selle", je pense que tu avais compris que le frottement se produisait là.
Le double pédalier écarterait la chaine vers l'extérieur, alors qu'il me faudrait l'inverse à vrai dire.

Je ne comprend pas où placer cet entretoise dont tu parles ?

Supprimer l'accès au 1er pignon, est effectivement impossible en pratique.
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oliv
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

Oui c'est bien ce que j'ai compris.
... en fait il y a deux problèmes, ton titre de sujet est d'ailleurs très parlant.
problème n°1
Je suis parti au départ sur la notion d'augmenter la circonférence de ton plateau puisque cela semblait être le problème majeur.
D'après la photo catalogue la forme de ton cadre présente un renfort (correspondant a la base des haubans) (on voit sur la photo une partie courbe oblique qui joint le tube de selle aux haubans) qui gênerait le passage de la chaine avec un pédalier plus grand... en éloignant la chaine vers l'extérieur, cela éviterait ce problème.
Par contre effectivement le problème de frottement au niveau de ton hauban de droite serait amplifié puisque la chaine serait encore plus plaquée contre cette partie.
d'où réponse au problème N°2
L'entretoise dont je parle, est une petite pièce métallique qui se glisse sur l'axe du moyeu arrière.
C'est une sorte d'écrou rond sans filetage... un petit cylindre percé.
En placant cette pièce du coté droit de ton axe de roue arrière, cela aurait pour effet de décaler ton bloc de pignons (roue libre) vers l'intérieur de ta roue, donc de rectifier le problème de frottement qui se produit sur le cadre.
il existe plusieurs largeurs d'entretoises.
Cette opération n'est possible que si ton cadre est suffisamment large pour accueillir cette entretoise, ou si il y a deja une entretoise du coté opposé, auxquel cas il suffirait de l'enlever pour gagner la place correspondante, et de la placer a droite au lieu de a gauche.
En ce qui concerne la largeur disponible entre tes haubans, un simple desserrage des écrous qui tiennent ta roue arrière, te permettra de déterminer si ton cadre s'écarte, ou non, lorsqu'il n'est plus contraint.
En ce qui concerne la présence ou non d'entretoise du coté gauche de ton axe de roue, ces, ou cette, pièce(s) (il peut y avoir plusieurs entretoises du même coté) se voi(en)t sans démontage.
vince59320
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Bonjour,

Episode du jour, j'ai fait des photos plus détaillée et explicite et un peu de démontage pour envisager la suite :

En route pour les photos :

D'abord une vue plus large du passage de la chaine en sortie de cassette ou elle frotte sur le haubans
Image

Puis une vue du passage de l'axe en vue de dessus, par la gauche

Image

et par la droite :

Image

Et enfin une vue explicite du passage de la chaine à hauteur du pédalier on voit que contrairement à l'impression que laisse une de coté, on vraiment toute la place :
Image


Premier constat, j'ai vu ce qu'est une entretoise, puisqu'en démontant la roue, puis l'écrou qui vient à fleur au centre de la cassette, j'en ai sortie une, qui ajoutée à cet écrou que j'ai ôté précédemment fait presque exactement la profondeur de la casette.

Autre constat, à mon avis en ma faveur, effectivement, lorsque je dévisse la roue, le cadre s'écarte, et lorsque j'enlève complètement les écrous, voici à quoi ça ressemble , ca me laisse un bon centimètre entre le début de la cassette et le cadre :

Image

Ce qui en plus décale effectivement la chaine du cadre !
Par contre on voit qu'à l'extérieur du cadre il ne reste pas suffisamment pour visser la roue. Mais par contre, à l'opposée de l'autre coté de la roue, même en position telle que la photo, il reste à mon avis 4-5mm à "grapiller", donc si il y avait un moyen de décaler complètement l'axe à travers la roue, puis de mettre donc comme tu le suggérai une entretoise de 8-10mm de plus, la chaine ne frotterait plus et me permettrai de changer mon plateau !
vince59320
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par vince59320 »

Etape suivante, j'ai sorti l'axe de la roue, et ai reculé de qqmillimètres le dernier "écrou" qui vient se poser sur les billes du roulement coté cassette, ce qui a pour effet de "libérer" de la longueur d'axe de l'autre coté de la roue, "pour l'essai", j'ai placé 2 rondelles entre le dernier écrou et le cadre, voilà le résultat :

Image

La chaine ne frotte plus, mes écrous extérieurs qui tiennent la roue sur le cadre sont tout juste, j'essaierai bien d'ajouter encore une rondelle de plus pour écarter encore la chaine (prévision de mon changement de plateau...), j'ai encore env 1,5mm dispo sur mon axe qui dépasse, lorsque j'aurais trouver la bonne dimension je chercherai l'entretoise adéquat !

Tu me conseillais 48, 50 ou 52 dents, sachant que j'ai à priori un entraxe de 110mm (diamètre entre le vis du plateau, c'est bien ça ?), vais-je trouver ces dimensions ? Quel serait le juste milieu, c'est à dire un prix correct, et même temps quelque chose qui ne me mette pas dans la situation inverse (trop dur de pédaler !)
Et surtout, quel est le meilleur comptoir ? j'ai l'impression de voir des prix d'une différence de 1/10 sur internet !

Merci !
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Re: Changement plateau et chaine qui frotte sur cadre.

Message par oliv »

salut Vince,
excellentes nouvelles !! :super:

je voudrais réagir sur plusieurs points.
vince59320 a écrit : La chaine ne frotte plus, mes écrous extérieurs qui tiennent la roue sur le cadre sont tout juste, j'essaierai bien d'ajouter encore une rondelle de plus pour écarter encore la chaine (prévision de mon changement de plateau...)
si tu changes ton pédalier par un mono plateau, il n'y a aucune raison que la trajectoire de ta chaine soit modifiée dans le sens horizontal. donc si elle ne touches plus, ton problème est résolu. :winner:
vince59320 a écrit : Tu me conseillais 48, 50 ou 52 dents, sachant que j'ai à priori un entraxe de 110mm (diamètre entre le vis du plateau, c'est bien ça ?), vais-je trouver ces dimensions ? Quel serait le juste milieu, c'est à dire un prix correct, et même temps quelque chose qui ne me mette pas dans la situation inverse (trop dur de pédaler !)
Et surtout, quel est le meilleur comptoir ? j'ai l'impression de voir des prix d'une différence de 1/10 sur internet !
Merci !
d'après ce que tu écris j'ai l'impression que tu envisages de ne changer que le plateau? Je ne sais pas ce que tu as comme pédalier, il faudrait voir les compatibilités de la marque de ton pédalier, mais sinon un moyen de ne pas se tromper est de changer le pédalier complet.
si tu as une roue libre 14/28, ce qui est le plus courant, et que ton vélo est en 20 pouces, je te conseillerais un pédalier de 52 dents. c'est ce qui est installé sur le hoptown et ça marche bien.
pour le site d'achat, les pédaliers mono-plateau grand modèle sont assez spécifiques aux pliants, personnellement j'ai acheté un plateau comme celui que je t'indique, tout simplement au SAV de Décathlon... il s'agit du pédalier du BFold, et je l'ai payé 20 euros.
sinon je fais régulièrement des commandes chez XXcycle et j'ai toujours été satisfait... actuellement je n'ai pas trouvé de 52 dents chez eux.
Je ne pense pas que tu arrives a une situation ou ce soit trop dur de pédaler.... avec 7 vitesses tu as de quoi ajuster tes rapports... a moins que tu habites en région montagneuse...

Je voulais aussi régair sur un point:
vince59320 a écrit : puisqu'en démontant la roue, puis l'écrou qui vient à fleur au centre de la cassette, j'en ai sortie une, qui ajoutée à cet écrou que j'ai ôté précédemment fait presque exactement la profondeur de la cassette.
je ne comprends pas trop là.
tu as desserré le contre écrou du moyeu?
... du coup en as tu profité pour contrôler et regraisser tes roulements?
j'espère que tu as fait attention au serrage... pas trop fort, sinon tes roulements seront coincés... il faut que, roue démontée, tu puisses tourner l'axe facilement à la main.
Bon je suis content que ton problème de frottement soit résolu, j'attends avec impatience ton changement de pédalier... 38 et 52, ça n'a vraiment rien a voir.

:alcool1:
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