retirer des poignées de vélo sans les abimer

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

retirer des poignées de vélo sans les abimer

Message par oliv »

voila un petit sujet qui aidera peut être certain qui doivent intervenir sur le cintre et enlever leur poignée sans pour autant les bouziller.

Voici le matériel nécessaire:
2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle
un petit tournevis plat
une seringue montée avec l'aiguille la plus longue possible (facilement trouvable en pharmacie pour presque rien)

Image
Le volume de la seringue n'importe pas, il faut très peu de contenance 5 ml suffit largement.
Le principe est de rompre l’adhésion du caoutchouc sur le métal en y appliquant un élément tierce glissant, non agressif et facilement nettoyable.
il est préférable, avant de commencer, de limer un peu le bout de l'aiguille pour éviter de transpercer le caoutchouc de la poignée.
Aspirer dans la seringue un mélange d'eau et de liquide vaisselle
Il suffit ensuite de glisser la pointe du petit tournevis plat entre le métal du cintre et le caoutchouc de la poignée, le plus profondément possible, afin de faire un passage pour l'aiguille.
Passer l'aiguille dans l'interstice, et injecter un peu de liquide vaisselle dilué.

Image

recommencer éventuellement l'opération du coté opposé, par exemple si on a injecté en bas, on injecte ensuite en haut, puis tourner la poignée...
La poignée se décolle facilement au fur et a mesure des torsions qu'on applique.

un petit rinçage à l'eau et voila.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: retirer des poignées de vélo sans les abimer

Message par bamboub »

Merci pour la technique. ça à l'air de faciliter les choses. Je me contentais jusqu'alors à tourner les poignées comme un bourrin. :mrgreen:
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: retirer des poignées de vélo sans les abimer

Message par benloin »

Je le fait avec un tournevis, une bombe d'huile de vaseline et de l'huile de coude.
Ta methode est plus pro.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: retirer des poignées de vélo sans les abimer

Message par guinioul »

moi je mets juste de l'eau ::d
Répondre