Changer de guidon sur un pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Changer de guidon sur un pliant

Message par rico7578 »

Bonjour,

ma copine trouvant son guidon trop droit et surtout loin sur son Dahon Eco C7, elle voudrait savoir si on peut en mettre un autre plus courbé ?
Idéalement ça serait un modèle courbé avec les bouts du guidon qui viennent vers le cycliste, qui fait se tenir plus droit sur le vélo (moins position course, plus position balade).
Savez-vous si ce genre de modèle existe ? (faut-il un modèle propre au pliant ou pas)
Si oui où en trouver ?
Quel doit être le diamètre, c'est du standard 1 pouce ? (2.54cm)

Elle perdra surement la capacité à un bon pliage par contre. Enfin c'est à voir avec les modèles qui existent.

Voici son vélo :
Image

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par oliv »

Oui bien sur, en général on peut changer le cintre... sauf sur certains modèles de pliants pour lesquels ils sont soudés à la potence (modèles bas de gamme).
La difficulté c'est surtout d'évaluer le comportement au pliage... un cintre courbé dans ce sens peut vraiment nuire a la compacité du biclou plié, voir nuire carrément au pliage de la potence.
D'après la photo, on dirait que le cintre se trouve sur l'extérieur lorsque le vélo est plié... ça peut être pas mal pour ce projet, en tous cas mieux que s'il se trouvait à l'intérieur.
La modification de la distance des poignées vis a vis des étriers de freins et du dérailleur peut nécessiter le changement de la câblerie et des gaines... il faut le prévoir.
Pour le diamètre il faut prendre l'identique de celui deja en place.. il faut le mesurer au pied à coulisse.
Dans mon sujet sur le wayscrall, je vais expliquer comment retirer facilement les poignées caoutchouc, sans les abimer...
(il suffit d'introduire une pointe de petit tournevis plat entre le cintre et le caoutchouc de la poignée, afin de pouvoir y loger une aiguille de seringue remplie d'eau + liquide vaiselle... on injecter entre le caoutchouc et le métal du cintre le liquide, et on tourne... la poignée s'enlève hyper facilement sans s'abimer... un petit rinçage et hop ça repart)
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par rico7578 »

Merci pour ton retour oliv !

En fait le guidon, enfin le cintre pardon, se replit à l'intérieur (ce que je préfère perso d'ailleurs) :
Image

Faut en effet que je mesure sa largeur, mais je n'ai pas de pied à coulisse... enfin on va se débrouiller.
Donc ensuite n'importe quel guidon fonctionnera, mis à part pour le pliage, où il faut que je soit vigilant si je veux que le vélo se plien encore.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par oliv »

le diamètre standard du point de fixation est de 25.4 mm, (ou 31 quelque chose pour des vtt ou course), sur le curve il s'agit bien d'un 25.4 donc il ya toutes les chances que ce soit la même chose sur le tien.
Pour le choix du cintre, tu risques d'avoir un probléme de pliage si tu prends un cintre dont la forme ramène les poignées vers le conducteur car cela prendra beaucoup trop de place au pliage.
l'idéal serait de choisir un cintre de type Brompton car il est relevé, mais est très étroit dans le sens d'un schéma de coupe (difficile a décrire... j'espère que je suis clair :s )
voila un lioen de pièces détachées de Brompton:
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-han ... rrency=eur

D'après ta première photo, ta potence n'est pas réglable en hauteur, il reste donc a espérer que malgré la réhausse d'un tel cintre, les poignées ne touchent pas par terre uen fois la potence pliée...
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par rico7578 »

En effet j'avais aussi pensé au guidon type Brompton, même si j'ai peur que cela fasse trop haut du coup ou trop proche du conducteur si on l'incline.

En effet le guidon n'est pas ajustable en hauteur sur ce modèle, donc ça risque fort de toucher le sol une fois le vélo plié... à moins de replier le guidon (y'a le loquet prévu pour).
Si le vélo se replie pas pile poile, c'est pas non plus très grave vu nos usages. Il faut juste qu'il puisse toujours tenir dans sa housse pour les longs voyages (tgv, voiture)

En fait l'idéal je pense serait un cintre plat courbé en forme de "U" ou "M" (cintre moustache ?) vu de dessus. Comme ça il se replierait parallèlement à la potence sans la toucher et ne gênerai pas trop le pliage j'ai l'impression, tout en rapprochant les poignée du conducteur.

Exemples vus sur ebay :
Image

Image

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par oliv »

c'est sur que ce type de cintre ne devrait pas, ou moins, poser problème pour le pliage puisqu’avec le serrage rapide du haut de potence il serait possible de le rabattre verticalement... par contre, pour la conduite, ta demoiselle risque d'avoir les genoux qui touchent les poignées.
ce type de forme ne te réhausse pas le cintre, et ne fais que rapporcher les poignées du conducteur, alors que l'espace est compté sur un pliant.
en fait le plus simple, et le moins risqué, serait de changer la potence pour une réglable, mais le cout serait beaucoup plus élevé je pense.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par rico7578 »

En effet, faut bien tout mesurer/regarder, mais l'idée 1ère est de rapprocher les poignées du conducteur, pas d'augmenter la hauteur de la potence.
Bref je vais cogiter tout ça avec elle et je vous dirais ce qu'on a choisi et si ça a collé ou pas.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par phenix jc »

rico7578 a écrit :En effet, faut bien tout mesurer/regarder, mais l'idée 1ère est de rapprocher les poignées du conducteur, pas d'augmenter la hauteur de la potence.
Bref je vais cogiter tout ça avec elle et je vous dirais ce qu'on a choisi et si ça a collé ou pas.
J'ai bien compris l'idée 1ère, mais il me semble qu'un simple guidon légèrement cintré en hauteur genre corne de vache améliorerait sensiblement l'impression de confort. Aucun pb au pliage bien sûr. My 2 cents.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par rico7578 »

phenix jc a écrit : J'ai bien compris l'idée 1ère, mais il me semble qu'un simple guidon légèrement cintré en hauteur genre corne de vache améliorerait sensiblement l'impression de confort. Aucun pb au pliage bien sûr. My 2 cents.
Tu parles d'un guidon style Brompton ?
Ou bien corne de vache de ce style là (avec les poignées vers l'intérieur ?) :
Image
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Changer de guidon sur un pliant

Message par phenix jc »

ah, non. J'ai vu que gogol amenait la-dessus.
je pensais en fait, pour prendre le vocabulaire exact, à un simple cintre droit relevé :
ici, le 2ème en bleu, en fait celui que j'utilise, efficace et confortable :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... m#trekking
Le lien t'intéressera certainement.
Répondre