Evolutivité Brompton Vs Btwin TILT

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Peluchito
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 22:56

Evolutivité Brompton Vs Btwin TILT

Message par Peluchito »

Hello,

Voilà une première question pour vous dans ma quête du premier pliant.

Voulant au départ simplement un vélo pour faire 3km (maison/boulot), à force de me renseigner j'ai fini par être plus royaliste que le roi : je suis rentré dans un mode "et si ça me plait au point de vouloir faire un peu plus de vélo ? ..."

Une des questions qui me taraude : étudiant, je faisais du cyclisme sur route et je me demande ce que je vais penser des développements des pliables ? Sans forcément vouloir rouler à un train de forcené, ne vais-je pas me sentir limité ? Même s'ils battront de toute façon largement les vélibs, qui sont finalement mes seuls repères récents en vélo ... c'est dire :-/

Aussi j'ai vu que certains faisaient évoluer leur Brompton (changement de plateau, voir installation d'un mountain drive, speed drive...)
Est-ce que vous pensez/savez si ce genre de manip serait possible sur un TILT 740 ? Changer le plateau par exemple étant donné la présence d'une courroie et non d'une chaine ...

Ca pourrait peser dans la balance du Brompton...

Merci !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Evolutivité Brompton Vs Btwin TILT

Message par oliv »

Peluchito, ça me parait assez improbable... le plateau du tilt est bien encastré et ajusté dans le cadre... et puis les plateaux pour courroie sont assez rares en pièce détachée... alors en trouver de plusieurs tailles pour un même vélo... :0
...je ne sais même pas s'il existe un standard de courroie...

Le tilt est assez atypique, et l’évolution semble extrêmement limitée.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Evolutivité Brompton Vs Btwin TILT

Message par FantaisyRat »

Pour la courroie du Tilt, c'est une Gates :
Image Image.

Pour faire évoluer la transmission, je t'invite à visiter le site du fabricant Gates (carbon drive).

Après effectivement le plateau est ajusté donc tu dois pouvoir le réduire mais pas vraiment l'augmenter, peut-être peut-on réduire le pignon mais je ne me suis pas penché sur le sujet ;)
Peluchito
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 22:56

Re: Evolutivité Brompton Vs Btwin TILT

Message par Peluchito »

Merci à tous les deux pour vos réponses (et pour le lien).

Bon c'est ce que je craignais, si l'envie m'en prenait ça serait quand même plus dur de faire évoluer le tilt ... même si bien sûr ça reste hypothétique.

Que veux tu dire par "le plateau est ajusté" ? C'est par rapport à la taille de la courroie qui ne serait plus adaptée avec un plateau plus grand ou c'est par rapport à l'espèce de pare carter qui protège la transmission ?

Je poserai quand même la question chez Decathlon et je donnerai leur réponse ici sur le forum au cas où ça intéresse quelqu'un.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Evolutivité Brompton Vs Btwin TILT

Message par FantaisyRat »

Peluchito a écrit :Que veux tu dire par "le plateau est ajusté" ? C'est par rapport à la taille de la courroie qui ne serait plus adaptée avec un plateau plus grand ou c'est par rapport à l'espèce de pare carter qui protège la transmission ?
Les deux mon capitaine... enfin perso, j'ai dit ajusté car la protection plastique du pédalier est à 8 mm du cadre -> Image - Image

Et effectivement, si tu prends un pédalier plus grand, il faudra changer la courroie car elle devra être plus longue.
Répondre