fabriquer ses bavettes de garde boues

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

fabriquer ses bavettes de garde boues

Message par oliv »

Bonjour,
Aujourd'hui, petit reportage sur "comment fabriquer ses bavettes de garde boues"..
Voila, pour le Stella je vais fabriquer des bavettes comme celles de Brompton, j'ai donc cherché un matériaux pour pouvoir les réaliser... quelque chose de souple pour ne pas nuire au pliage, étanche, léger, noir...
j'ai trouvé un tablier en caoutchouc, caché dans mon fourbi... ce sera parfait, et je fais l'essai sur le Hoptown qui en a aussi besoin.
Première chose prendre la mesure de la largeur du garde boues... il est courbé alors j'utilise une ficelle sur l'extérieur, et je réduit la mesure de 5mm pour m'ajuster grosso modo à l’intérieur.
Deuxième étape, je fais un patron sur du papier quadrillé a petits carreaux, cela permet de faire un dessin bien symétrique.
pour les arrondis, j'utilise une pièce de monnaie qui me sert de guide.
Image
troisième étape, découpe, et mise en situation du patron pour vérifier qu'il s'adapte bien et que le rendu est satisfaisant + marquage de l'emplacement des trous du garde boues
Image

tout est Ok... je découpe donc mon tablier au cutter et ciseaux:

Image
Image

puis je pose ma belle bavette toute neuve après un petit nettoyage local:

Image

Image

pareil pour l'arrière:

Image

compte tenu de la position assez horizontale spécifique a l'arrière, et de la texture de ma "toile cirée", je mets un bout de chambre a air qui servira de support, afin d'éviter que la bavette touche le pneu si elle s'affaisse a la longue (pour l'instant ça tiendrait tout seul):
Image

Image

une autre possibilité aurait été de faire ça avec une chambre a air de voiture, mais ce tablier le fait tout aussi bien... je vais pouvoir faire la même chose sur tous mes autres vélos, car je trouve le résultat pas mal du tout.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: fabriquer ses bavettes

Message par bamboub »

Autrement dit "Comment tailler une bavette." ::d

Bravo en tout cas c'est très intéressant, super reportage, bien expliqué et détaillé. :)
Répondre