Transmission défectueuse Tilt 9

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Jean-Luc
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 11:20
Vélo pliant : BWIN TILT 9

Transmission défectueuse Tilt 9

Message par Jean-Luc »

Bonjour à tous

J'ai passé un bon moment à lire pas mal d'articles sur ce forum. J'aapprécie la qualité des articles et des intervenants.

Je n'ai toutefois pas trouvé trace d'un problème que je rencontre sur mon TILT 9, à savoir une transmission qui a "des ratés" dès qu'il s'agit de pousser fort sur les pédales. Au bruit comme dans la sensation, c'est comme si les dents sautaient sans pouvoir s'accrocher de façon stable.

Quelqu'un aurait eu le même souci?

Belle journée!

Jean-Luc
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Transmission défectueuse Tilt 9

Message par tilt »

Bonjour

Peut être s'agit-il d'une mauvaise tension de la courroie. Cela expliquerai en tout cas ces "ratés".
Il me semble que sur le site de btwin il y a une video expliquant comment retendre la courroie.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Transmission défectueuse Tilt 9

Message par bamboub »

Bonsoir et bienvenu parmi nous.

Je suis de l'avis de Tilt. Il s'agit peut-être d'un problème de tension de la courroie. Mais pour faire ça elle doit être vraiment très détendue. 8|

Autre possibilité, il peut s'agir d'un problème de moyeu. Quand tu passes une vitesse, il faut y aller doucement sur les pédales le temps du changement. C'est rapide mais si tu es en train de faire un sprint et que tu changes de vitesses en même temps, tu peux ressentir ces craquements. Ou alors ton moyeu est carrément défectueux. :-/

Essais de passer les vitesses avec plus de légèreté et si les craquements continuent -----> SAV décathlon. :(

Tu voudrais pas nous faire une petite présentation de ta modeste personne et de ton vélo (on manque de tilt 9). ::d
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Transmission défectueuse Tilt 9

Message par capitaine Gérard »

bonjour,

d'après la fiche décathlon il y a une révision gratuit sous les six mois,

c'est un shimano nexus 7 vitesses il y a de forte chance que tu puisse vérifier si le réglage est correctement fait via le ressort dont le bout est de couleur jaune qui sort sur un cadrant appelé "set" enfin c'est peut être différent sur le 7 une fiche ici :

http://velo-reparation.fr/entretien/Nex ... anette.php

en tout cas ça m'est arrivé sur le 1er nexus 3 que j'ai eu à cause d'un déréglage récurant dont je tairai les causes pour ne pas faire de la peine à norauto.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Transmission défectueuse Tilt 9

Message par capitaine Gérard »

bamboub a écrit : Autre possibilité, il peut s'agir d'un problème de moyeu. Quand tu passes une vitesse, il faut y aller doucement sur les pédales le temps du changement. C'est rapide mais si tu es en train de faire un sprint et que tu changes de vitesses en même temps, tu peux ressentir ces craquements. Ou alors ton moyeu est carrément défectueux. :-/
je ne suis pas sûr du tout, perso les vitesses passent nickel en forçant très fort sur les pédales lors des démarrages sans aucun souci sur un très vieux nexus qui en a eu des coups de pédale moins vrai dans l'autre sens mais dans les montés.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Transmission défectueuse Tilt 9

Message par oliv »

Bonjour Jean Luc, et bienvenu sur le forum.
Jean-Luc a écrit : une transmission qui a "des ratés" dès qu'il s'agit de pousser fort sur les pédales. Au bruit comme dans la sensation, c'est comme si les dents sautaient sans pouvoir s'accrocher de façon stable.
Ca ne le fait "que" lorsque tu forces sur les pédales?
Si c'est bien le cas, je pencherai aussi pour une mauvaise tension, ou un défaut de courroie.
Un moyeu déréglé ça se constate de suite, et quelque soit la force de pédalage.

D'après les photos de ce vélo, le réglage de la tension à l'air assez facile.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Transmission défectueuse Tilt 9

Message par capitaine Gérard »

ça voudrais dire que la tension n'est faite aussi chez decathlon et avec des petages de filtage avec un pistolet pneumatique au couple de voiture ou un mauvais serage des boulons en atelier puis lors de la préparation du velo en magasin ou alors le velo a beaucoup de kilomètre. :langue:

* la courroie defectueuse serai intéressent
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Transmission défectueuse Tilt 9

Message par oliv »

capitaine Gérard a écrit :ça voudrais dire que la tension n'est faite aussi chez decathlon et avec des petages de filtage avec un pistolet pneumatique au couple de voiture ou un mauvais serage des boulons en atelier puis lors de la préparation du velo en magasin ou alors le velo a beaucoup de kilomètre. :langue:

* la courroie defectueuse serai intéressent
.. euh... Capitaine, sans ponctuation + les mots manquants, c'est un peu dur de te suivre 8|
Répondre