Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
Le fabricant de vélos BlackWater et Marginal Gain ont présenté un double plateau compatible avec les transmissions 1X.
L'originalité du système est que les plateaux ont le même nombre de dents, mais la chaîne passe automatiquement d'un plateau à l'autre lorsque le croisement de chaîne devient trop important.
Ce système serait bien utile sur un pliant ou la ligne de chaîne est loin d'être optimale sur les pignons extrêmes, comme ici:
On éviterait que la chaîne "gratte"
Oui, j'ai vu ça aujourd'hui sur FB!
Dans les commentaires j'ai pu voir que tout le monde n'avait pas bien compris le principe.
C'est très intelligent je trouve.
Ca doit permettre un fonctionnement de la transmission dans de meilleurs conditions,
en particulier pour les vélos à 10 ou 12 vitesses (voire 13 ou 14)
C'est simple mécaniquement, même si ça ajoute un peu de poids, pour les obsédés de la chose...
Sur nos petits vélos je ne sais pas si ça aurait du sens.
J'ai huit vitesses et la chaine , assez courte, doit bien se croiser aux extrêmes,
mais est ce que ça justifierait ce genre de plateau?
Sur mon Jetstream, je trouve que la chaîne est fort croisée sur le grand pignon (voir photo) et dans les fortes côtes j'entends que la chaîne souffre. Mais tu as raison, cela ne justifierait pas l'installation d'un tel double plateau, qui je présume, coûte très cher!