Modifier diamètre roue vélo pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
multicalme
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 17:08
Vélo pliant : Bike Friday

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par multicalme »

J'envisage de changer les roues de mon pliant Tikit (Bike Friday) : actuellement ce sont des roues de 349 et je veux mettre des 355, donc légèrement plus grandes. Le but étant d'accéder à un plus grand choix de pneumatiques en particulier des pneus plus larges que ce qui est proposé en 349. Quels problèmes cela peut-il poser selon vous ? Quelqu'un a t-il tenté une expérience similaire ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par oliv »

le changement de diamètre de roue est une chose pas forcement faisable... cela depend de tes exigences et de ta capacité a bidouiller.
Un pliant est conçu comme un tout, c'est a dire que le velo doit etre cohérent a la fois plié et déplié, tout doit correspondre dans ces deu dimensions.. et c'est aussi une partie du charme magique de ces velos.
Le changement de format de roue va inevitablement impacter le pliage, il convient donc de l'évaluer et d'en accepter l'inconvenient.
Il y a egalement la problématique du freinage, puisque les supports des etriers sont placés selon format de la roue.
A moins que ton velo dispose de freins a disques?
Si le probleme de freins se pose, il existe des rallonces pour Vbrakes, ou des kits pour installer des cantilevers a la place de Vbrakes afin de permettre ce genre de modif.
en terme de pliage ca risque vraiment de faire un truc bancale.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par Bietrume »

Outre le pliage et le repositionnement des freins, les pneus plus larges et de plus grand diamètre ont plus de chance de frotter contre le cadre et la fourche que tes pneus actuels. N'y a-t-il pas un forum anglophone exclusivement consacré au Tikit où des utilisateurs auraient fait cette modif?
multicalme
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 17:08
Vélo pliant : Bike Friday

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par multicalme »

Si je passe de 349 à 355, cela fait sauf erreur de ma part une augmentation de 6mm du diamètre de la roue donc seulement 3mm de rayon supplémentaire, 3mm d'augmentation à gérer. J'ai bien regardé, aucun problème avec la fourche, aucun problème pour le pliage, j'ai de la marge (environ 1cm vers le haut) pour ajuster les patins de frein, le seul souci éventuel sera que le pneu arrière risque peut-être de se rapprocher un peu trop du garde boue mais c'est gérable.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par Bietrume »

multicalme a écrit : sam. 26 sept. 2020 12:15 Si je passe de 349 à 355, cela fait sauf erreur de ma part une augmentation de 6mm du diamètre de la roue donc seulement 3mm de rayon supplémentaire, 3mm d'augmentation à gérer.
Oui mais tu parles de monter des pneus plus larges (donc plus hauts), cet accroissement de hauteur de pneu va s'additionner à l'augmentation du diamètre.
multicalme
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 17:08
Vélo pliant : Bike Friday

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par multicalme »

Bietrume a écrit : lun. 28 sept. 2020 08:15 Oui mais tu parles de monter des pneus plus larges (donc plus hauts), cet accroissement de hauteur de pneu va s'additionner à l'augmentation du diamètre.
Exact ; je souhaite mettre des pneus de 40mm de largeur à la place des 35mm d'origine, donc en plus des 3mm d'augmentation liés à la roue, je dois ajouter 5mm supplémentaire dû au pneu. Donc au total ça fait une augmentation de 8mm à gérer...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par oliv »

Ton retour d'expérience pourra aider d'autres personnes qui s'interrogeraient sur cette modif.
349 c'est le format de roue du Brompton, donc ca peut potentiellement intéresser pas mal de monde.
multicalme
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 17:08
Vélo pliant : Bike Friday

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par multicalme »

Pas encore fait la modification mais elle semble possible en théorie sur mon Tikit du moins. Par contre les roues de 355 sont rares, une entreprise (Motodak) en vend sur Amazon, également Taylor-Wheels mais la roue arrière est avec retro pédalage et elles sont lourdes. Bikester vend un bon choix de pneus en 355...
Modifié en dernier par multicalme le mar. 27 oct. 2020 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par Bietrume »

Tu peux passer en 305, il y a des Schwalbe Big ben en 50mm de large :mrgreen:

Sans rire, j'ai encore trouvé des Marathon Racer 40-355 , entre autres, chez SJS Cycle et chez Increvable. Fais-toi un stock ;)

Regarde aussi chez Hollandbikeshop
wolfie
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:18
Vélo pliant : Birdy

Modifier diamètre roue vélo pliant

Message par wolfie »

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous savez, mais 355 est la taille des roues du Birdy, donc si vous avez un vélociste qui en vend / répare, il a peut-être des roues pour essayer.
Répondre