Tige de selle qui descend

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Tige de selle qui descend

Message par supermic59 »

Une question de novice.. 😉 Concernant mon tout neuf Tern Link D7i. Quand je positionne la tige de selle à la position voulue, la selle a tendance à ne pas rester à sa position, même en rotation. En roulant je perds de la hauteur. Et si je baisse volontairement la hauteur de la tige de qq cms par rapport à la position voulue, là c'est OK ça ne 'bouge' plus. Une tige au diamètre non régulier est ce normal ? Je peux utiliser la visse sur le collier de serrage sans pb ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Question de novice - Tige de selle

Message par Bietrume »

J'ai l'impression que la tige se déforme localement après quelques utilisations, j'ai le même phénomène.
Tu n'as qu'à reserrer légèrement l'écrou qui se trouve à l'opposé du levier de verrouillage de la tige de selle. Lorsque tu bloque la tige, tu dois ressentir une résistance dans ce levier sur la 2e moitié de sa course environ.
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Question de novice - Tige de selle

Message par supermic59 »

Bonjour, merci du conseil, c'est donc ce que j'ai fait, à savoir reserrer de même pas un 1/4 de tour l'écrou. ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Tige de selle qui descend

Message par oliv »

Bonjour,
Ce problème est très fréquent en effet.
Le serrage de l'écrou de reglage du collier permet en effectivement d'augmenter la compression du collier et d'améliorer ainsi le maintien de la tige.
En ce qui me concerne, je monte systématiquement sur mes vélos un collier complémentaire car je suis un peu lourd. Cela résoud le problème de descente intempestive, mais pas celui de rotation.
Il suffit de rajouter un collier que tu glisseras sur ta tige de selle et qui fera office de butée.
Sur ton tern, la tige doit certainement faire 33.9 mm de diamètre, il faut donc acheter un collier a serrage rapide pour tige de 33.9, et limer le petit rebord du collier pour le faire coulisser sur la tige elle même. (le petit rebord est destiné a maintenir le collier sur le tube de selle, mais dans l'utilisation que je decris, le but est qu'il soit fixé non pas sur le tube de selle, mais sur la tige de selle).

Voici une photo d'un de mes vélos sur lequel on aperçois ce montage:
Le collier du haut, argenté, est celui qui sert de butée.

Image
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Tige de selle qui descend

Message par supermic59 »

oliv a écrit : sam. 26 sept. 2020 00:46 Bonjour,
Ce problème est très fréquent en effet.
Le serrage de l'écrou de reglage du collier permet en effectivement d'augmenter la compression du collier et d'améliorer ainsi le maintien de la tige.
En ce qui me concerne, je monte systématiquement sur mes vélos un collier complémentaire car je suis un peu lourd. Cela résoud le problème de descente intempestive, mais pas celui de rotation.
Il suffit de rajouter un collier que tu glisseras sur ta tige de selle et qui fera office de butée.
Sur ton tern, la tige doit certainement faire 33.9 mm de diamètre, il faut donc acheter un collier a serrage rapide pour tige de 33.9, et limer le petit rebord du collier pour le faire coulisser sur la tige elle même. (le petit rebord est destiné a maintenir le collier sur le tube de selle, mais dans l'utilisation que je decris, le but est qu'il soit fixé non pas sur le tube de selle, mais sur la tige de selle).

Voici une photo d'un de mes vélos sur lequel on aperçois ce montage:
Le collier du haut, argenté, est celui qui sert de butée.

Image
Bonjour Oliv,
Alors merci de l'info, l'idée de lu collier pour en faire une butée, je retiens et je vais me trouver ça ! Encore merci ;)
Répondre