Compteur sans fil : pas assez de portée

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Compteur sans fil : pas assez de portée

Message par bohwaz »

J'ai un compteur sans fil mais il n'a pas assez de portée… Il ne fonctionne pas si je le met sur le guidon, 10 cm plus bas ça marche, mais du coup à la verticale c'est illisible…

Quelqu'un a déjà eu le même souci et l'aurait réglé ?

Je suis tombé sur ça : https://www.bentrideronline.com/message ... php?t=1721

Où il est expliqué qu'on peut rallonger l'émetteur avec un capteur de compteur avec fil qu'il suffit de relier au relai du capteur sans fil, bon ça rajoute un fil mais y'a peut-être moyen de gagner les fameux 10-15 cm comme ça… Mais bon autant prendre un compteur à fil du coup ^^
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Compteur sans fil : pas assez de portée

Message par patrick57 »

Salut bohwaz,
Le mien (à fil) est fixé sur le cadre. Cela évite l'arrachement des fils quand on surélève ou qu'on enlève le guidon. Cela résoudra également ton problème.
Image
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Compteur sans fil : pas assez de portée

Message par bohwaz »

Oui j'ai voulu faire ça mais l'affichage est illisible dans cette position :(
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Compteur sans fil : pas assez de portée

Message par oliv »

:-/
... et avec une petite équerre et deux colliers en plastique tu ne peux pas te faire une petite plateforme pour fixer ce compteur? .. en choisissant des colliers noirs et une equerre peinte ça peut faire propre et discret. :rouge:
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Compteur sans fil : pas assez de portée

Message par Jef.ch »

Salut,

J'ai des compteurs sans fil (de marque Prophete) qui sont aussi "en limite de portée" sur mes pliants. Si je pose le compteur à proximité du capteur de roue ou sur le cadre comme Patrick, ils s'enclenchent automatiquement dès que la roue tourne. Mais placés sur le guidon, c'est trop loin pour qu'ils s'enclenchent. Par contre, si je les démarre manuellement (il suffit de presser sur une touche), le signal est ensuite juste suffisant pour que l'indication de la vitesse se fasse correctement.

La question, c'est plutôt de savoir pourquoi on veut un compteur. Si c'est pour avoir le soir à l'étape le total des km effectués dans la journée, la solution de Patrick est très bien. Sinon, il existe quantités d'applications de "compteurs de vélo" à installer sur son smartphone avec le GPS, que ce soit avec une cartographie (mon préféré: OSMAND) ou sans ("Bikeometer" ou autres).
Les chiffres pour l'indication de la vitesse sont un peu petits sur OSMAND, dans ce cas une app dédiée prend le relais.

On trouve des supports pour une vingtaine d'euro chez D4, ça fonctionne très bien.

Amitiés,
À+,
le Jef-on-bricole,-on-s'adapte.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Compteur sans fil : pas assez de portée

Message par bohwaz »

Perso le principal usage du compteur c'est l'heure, la température (pure curiosité), la vitesse, et la distance en fin de journée.

J'ai un autre compteur qui marche avec la distance mais… il n'a pas la température :'(

Merci pour l'idée @oliv je vais réfléchir à ça oui…
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Compteur sans fil : pas assez de portée

Message par Fentuz »

J’avais un vieux compteur sur le jetstream qui ne fonctionnait plus... je l’ai vire.

Avec les nouveaux gadgets (smartphone, smartwatch), on peut faire des choses qui fonctionnent mieux. Un capteur cadence ou speed bluetooth coute pas tres cher (10/15€) et on peut les connecter a un vieux smartphone.
Perso, j ai opte pour smartwatch avec capteur cadence sur chaque velo et un vitesse sur l helios car je le mets sur le turbo trainer ou vitesse/distance gps ne fonctionne evidement pas :hehe:
Répondre