Taille cassette maximale ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Hello,

je me demande quelle serait la taille de cassette maximale sur un 20" (en l'occurrence un Tern Link C7) ?

Je voudrais passer de la roue libre 7 vitesses à une cassette 8 ou 9V (et donc changer la roue déjà ;) ), mais je me demande si une cassette avec un pignon de 36 ou même 40 passerait ? Et du coup avec quel dérailleur pour que ça marche ?

Des gens qui auraient déjà essayé une telle combinaison ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Taille cassette maximale ?

Message par oliv »

le maximum que j'ai posé c'est du 34 dents, avec derailleur altus, claris et sora.
... avec 34 dents + pedalier 52 dents ça mouline deja pas mal... on peut monter de sacrées côtes.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Pour toi peut-être :D Pour moi c'est moins sûr ;) 2,3m de développement c'est pas suffisant pour moi.

Mon objectif est d'atteindre 1,4 ou 1,5m de développement comme sur mon vélo de randonnée (22-32-44 et 12-32 en 26"), donc avec 34 à l'arrière ça me ferait 36 à l'avant, mais du coup ça ne monte plus assez haut (objectif vitesse la plus haute = ~5,5m avec une vitesse habituelle sur le plat entre 4,0 et 4,5). Avec un 11-40 et un pédalier de 42 ça serait pas mal et ça m'éviterait de devoir bidouiller et mettre un double plateau et dérailleur.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Taille cassette maximale ?

Message par patrick57 »

Tu risques d'avoir un dérailleur qui touche le sol.
Combien de fois utiliseras-tu 1.4 m lors d'une sortie ? Pourquoi ne pas mettre un double plateau, plateau principal + plateau de secours et passage de la chaîne à la main avec une sardine de tente quand il le faudra ? Solution économique testée sur tous mes pliants (16 pouces,20 pouces et Brompton)

Le grand plateau sert de protection.
P1040196.JPG
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Oui c'est une autre option, mais si je peux juste mettre une plus grosse cassette à l'arrière c'est plus simple et plus léger :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Taille cassette maximale ?

Message par patrick57 »

OK ! Il te reste à trouver le dérailleur qui accepte 42 dents ET qui ne touche pas le sol.
Voici une photo d'un dérailleur chape courte et une cassette 11-32.
Un dérailleur chape moyenne acceptant une cassette 12-36 en 9 vitesses arrivera à la hauteur de la jante, presque au niveau du pneu. Pour du 11-42 il faut un dérailleur spécial, qui me semble t'il sera encore plus bas.
P1020619.JPG
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Merci, je crois que j'ai trouvé ma réponse :

On voit qu'avec une extension de la patte de dérailleur on peut installer une cassette 11-40 avec un dérailleur de route à cage courte (ici Shimano 105).

Avec un seul plateau à l'avant ça devrait le faire niveau capacité. Et du coup vu que le dérailleur a une cage courte ça devrait gagner quelques précieux centimètres aussi :)

L'adaptateur se trouve pour moins de 2 € sur Aliexpress : https://www.aliexpress.com/w/wholesale- ... ender.html

Dispo en 2 tailles : 20 mm ou 40 mm. La vidéo utilise un 20 mm.

J'imagine qu'il ne reste plus qu'à essayer si personne ici n'a tenté l'expérience :)

Edit : une autre vidéo :
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Pour info avec la cassette SunRace 9 vitesses 11-40 et un pédalier en 42 ça donnerait :

Code : Tout sélectionner

Dents: 11     13     15     18     21     24     28     34     40
Dévt:  5.7 -> 4.8 -> 4.2 -> 3.5 -> 3.0 -> 2.6 -> 2.2 -> 1.8 -> 1.6 (en mètres)
Diff.:    18.2%  15.4%  20%    16.7%  14.3%  16.7%  21.4%  17.6%
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Taille cassette maximale ?

Message par oliv »

Ca a l'air très intéressant cette solution en effet !!
Vivement ton retour d'experience!
:super:
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Taille cassette maximale ?

Message par sylv1 »

Effectivement. Par contre, tu risques de dérailler du plateau sur les vitesses extrêmes.
Tiens nous au courant
Répondre