Quel pédalier pour mon top bique?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Merci encore à vous deux.
Patrick, par vieux je pensais à ancienne génération ;)
Oliv, je note ta preco. Effectivement, l'idée d'étaler était dans mon esprit. Je muri tout ça :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Je viens de regarder le site Decath, et il en ont deux modèles qui font effectivement bas de gamme. Un à 12€ et un à 25.
Vu du xxcycle un stronglight pas trop cher, mais 50 dents max. Je me dis qu'à deux dents près, c'est peut-être pas mal...
J'essaierai d'aller chez Intersport ce week-end, sûrement.
Bonne soirée
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Bon, ça y est, j'ai craqué...
Je viens de passer commande pour le Stronglight qui me semble de bien meilleure facture, ainsi que pour une chaîne Shimano...
La suite plus tard :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par Celika »

Salut

Comme je l'évoquais dans le sujet d'Eugène, pour upgrader complètement un vélo basique style Topbike, le plus économique reste de loin d'acheter un vélo plus haut de gamme d'occasion (au pif, un truc comme ça: https://www.leboncoin.fr/velos/1597932090.htm/), ayant peu servi, pour récupérer la transmission (shifter(s), dérailleur AR, roue libre et chaîne, éventuellement selle et guidon...). Tu peux refourguer le reste sur LBC pour t'en débarrasser.

Pour le pédalier tu peux piocher dans les "single speed", la mode étant passée (idem pour les fixies) on peut trouver des pédaliers d'occasion pour pas cher, et tu peux changer les plateaux (contrairement aux pédaliers dahon/hoptown et cie). Ou éventuellement un double (sur lequel tu peux ne conserver qu'un plateau et mettre un bash, à voir la ligne de chaîne avec le boitier d'origine).
Un 50 dents sera déjà une bonne amélioration face à un 42 dents d'origine (il me semble ?). Tu trouves régulièrement jusqu'à 54 dents, mais ça peut devenir gênant pour la garde au sol et le transport.

Enfin je ne pense pas que ce vélo vaille le coup d'investir des fortunes non plus. Le cadre est solide, mais l'ensemble est très lourd, les roues sont vraiment cheaps (et l'avant a une largeur spécifique), les pneus d'origine sont mauvais, les périphériques (guidon, tige de selle,...) pèsent une tonne... Bref, à moins de récupérer des pièces pas cher et de les monter soi-même, on arrive vite au prix d'un Hoptown voire d'un dahon, qui sera plus homogène et plus roulant.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par oliv »

Celika a écrit : sam. 13 avr. 2019 10:10 Salut

Comme je l'évoquais dans le sujet d'Eugène, pour upgrader complètement un vélo basique style Topbike, le plus économique reste de loin d'acheter un vélo plus haut de gamme d'occasion (au pif, un truc comme ça: https://www.leboncoin.fr/velos/1597932090.htm/), ayant peu servi, pour récupérer la transmission (shifter(s), dérailleur AR, roue libre et chaîne, éventuellement selle et guidon...). Tu peux refourguer le reste sur LBC pour t'en débarrasser.

Pour le pédalier tu peux piocher dans les "single speed", la mode étant passée (idem pour les fixies) on peut trouver des pédaliers d'occasion pour pas cher, et tu peux changer les plateaux (contrairement aux pédaliers dahon/hoptown et cie). Ou éventuellement un double (sur lequel tu peux ne conserver qu'un plateau et mettre un bash, à voir la ligne de chaîne avec le boitier d'origine).
Un 50 dents sera déjà une bonne amélioration face à un 42 dents d'origine (il me semble ?). Tu trouves régulièrement jusqu'à 54 dents, mais ça peut devenir gênant pour la garde au sol et le transport.

Enfin je ne pense pas que ce vélo vaille le coup d'investir des fortunes non plus. Le cadre est solide, mais l'ensemble est très lourd, les roues sont vraiment cheaps (et l'avant a une largeur spécifique), les pneus d'origine sont mauvais, les périphériques (guidon, tige de selle,...) pèsent une tonne... Bref, à moins de récupérer des pièces pas cher et de les monter soi-même, on arrive vite au prix d'un Hoptown voire d'un dahon, qui sera plus homogène et plus roulant.
j'ai longtemps été dans la demarche de bricoler les velos de maniere la plus economique possible, mais tout dépend de l"esprit qu'on veut donner au velo.
les velos roots et crado ce n'est plus trop mon truc personnellement... les annees passant j'aime bien les velos bien finis et clean, et je pense qu'on peut faire un vélo satisfaisant avec le topbike... sur le mien je n'avais gardé au final que le cadre et la potence, mais il etait pas mal du tout et je l'aimais bien.

le pédalier de eflex a un plateau qui se change contrairement a celui du hoptown, il est correct.

sinon attention aux niveaux d'usure sur les transmissions récupérées.
Sylv1 la transmission est un tout, si un des elements est tres usé et que tu introduire des elements neufs il y aura une usure prématurée de tes elements neufs. l'ideal est de refaire la transmission en une seule fois.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Je vais essayer dans l'entre deux.
C'est un vélo récupéré sans selle et tige de selle, et visiblement, il n'a pas beaucoup roulé... (Jamais???)
Les picots sont encore présents sur les pneus...
Pour l'heure, j'ai acheté une tige de selle Brompton à 30€, et un pédalier à 25 plus une chaîne. Ça va...
Le reste, ce sont des pièces dont je disposais. Un guidon droit alu, une manette indexée, et des poignées GT que j'avais achetées 2€ en déstockage. Je ne les avais jamais montées.
Je vais donc passer de 40 à 50 dents, et je verrai ce que ça donne.
Si il faut changer la roue libre un dérailleur et une manette pas chère, ça ira. Je n'irai pas plus loin. Les pneus, je vais les user avant
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Pédalier reçu. A suivre...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Pédalier monté !
Gain de poids, indéniable !
Look, également...
Par contre, à vide dans le garage, je déraille du pédalier. Visiblement plutôt quand je suis sur les pignons extrêmes.
Il faudrait que j'essaie en vrai, mais je ne vois pas pourquoi ça serait mieux....
Mauvais alignement de chaîne? Réglage du dérailleur pour limiter les butées ?
Avez-vous dû régler votre dérailleur quand vous avez changé de pédalier ?
Merci. Bonne soirée
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par Jef.ch »

Salut,

Si j'ai bien suivi, tu es passé de 40 à 50 dents sur le pédalier. As-tu rajouté 5 maillons à ta chaîne?
Sinon effectivement, la trop forte tension sur les plus gros pignons arrières peut faire dérailler...

Amitiés,
A+,
le Jef-puisque-la-chaîne-ne-fait-que-la-moitié-du-tour-du-pédalier.... :contrac:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par Celika »

Pas forcément 5 maillons, mais il faut vérifier que la chaîne est a la bonne longueur (pas forcément le cas d'origine). En étant sur le petit pignon (et grand plateau mais bon t'es en en mono) la chape de ton dérailleur devrait être presque verticale (ici on peut la laisser un poil repliée pour éviter une trop grande tension sur le grand pignon).
A prendre en compte aussi si tu prévois de changer de roue libre.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre