Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par capitaine Gérard »

je le trouve pas trop haut le porte bagage, au contraire.

Ça me donne une idée ton double collier de tige de selle.
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Christof »

Joli recyclage de vélo :super:
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par bamboub »

De bonnes idées pour se faire un liant polyvalent à moindre coût.

Bravo. Je trouve ce concept génial. :)
Baygon1
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:33
Vélo pliant : Top bike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Baygon1 »

Bonjour

Je viens d acheter un velo Topbike sur ke bon coin. Je dois changer le derailleur car je patine.... A decathlon l'on mis dit que 52 dents ne passait pas car c'est trop grand mais qu'il fallait au maximum 48 dents. Question : as tu changé autre chose pour le faire fonctionner?

Merci
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Salut Baygon, bienvenu sur le forum !
Baygon1 a écrit :Je dois changer le derailleur car je patine....
...tu veux dire que tu dois changer le pédalier, car tu moulines... c'est ça ? :mrgreen:
Baygon1 a écrit : A decathlon on m'a dit que 52 dents ne passait pas car c'est trop grand mais qu'il fallait au maximum 48 dents. Question : as tu changé autre chose pour le faire fonctionner?
Non je n'ai pas fait de modif pour monter le 52 dents... par contre il s'agit d'un double plateau, donc le plateau de 52 dents est légèrement décalé vers l’extérieur, ce qui évite qu'il touche le hauban... le risque est là pour un mono plateau.
J'ai par ailleurs un mono plateau de 52 dents qui attend d'être monté sur le stella... je vais donc essayer de le monter sur le topbike pour voir si ça passe et je te le dit.
Ton Topbike, c'est la version acier, identique au mien, ou la version alu?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Bon je viens de faire l'essai... ça passe... c'est hyper limite, mais ça passe.
Le plateau que je viens d'essayer est un monolateau de 52 dents provenant de decathlon, c'est le plateau du BFold 7.
En fait le plateau lui même ne pose pas de souci, mais c'est le protège chaine qui peut toucher... du coup a l'usage il est peut être nécessaire d'enlever la partie intérieure du protège chaine... quoique, a voir... de toutes manières ce protège chaine s'enlève très facilement, il est tenu par quelques vis.
voici les photos... désolé pour la qualité d'image très médiocre mais l'éclairage de mon entrée est assez faible...

Image

Image

on voit l'espace minuscule entre le protège chaine et le hauban

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

... un truc pas mal, sur les forums, comme dans la vraie vie, c'est un petit merci lorsque que quelqu'un essaye d'apporter son aide.
... a bon entendeur salut.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par guinioul »

Salut oliv,

T'as bien fait de mettre un 52 :)

Par contre vu comme le protège chaîne lèche la base, y'a moyen que ta ligne de chaîne soit vraiment pas super ...
On dirait bien que ton axe de pédalier est trop court d'après les photos :-/

T'as vérifié l'alignement plateau/pignons ?
Idéalement il faut que ton plateau soit aligné au 2 ou 3ème plus petit pignon (pas avec le + petit, ni avec les grands) .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Salut guinioul,
Le plateau que l'on voit sur les photos juste au dessus (celui avec le protège chaine) est un essai que j'ai fait pour rendre service a Baygon... parce qu'il se demandait si c’était possible d'en monter un en mono plateau.
Celui que j'ai monté de façon "définitive", c'est celui que l'on voit démonté sur la première photo (ou sur celles de la page précédente) ... c'est un double plateau et n'a pas de protège chaine.
L'alignement me parait correct.
J'avoue ne pas avoir vérifié ce point lors de l'essai du mono-plateau car le montage d'origine est également un mono-plateau.
Merci en tous cas pour ta remarque.
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Salut,

Sur mon Topbike alu, avec l'axe de pédalier d'origine, j'ai installé un pédalier Stronglight simple plateau en 48 dents, et la ligne de chaine est parfaite, j'ai eu de la chance sur ce coup là :mrgreen:

A priori, avec le pédalier de chez Decath, il faudrait un axe un peu plus long pour éviter de toucher la base et avoir une ligne de chaine correcte... Je peux mesurer la distance de la base à ma couronne de pédalier et toi la distance sur le tien pour qu'on se fasse une idée de la différence à corriger :) Cela peut être utile à d'autres personnes, car il faut avouer que sur ce petit Topbike, le point faible est le pédalier 40 dents d'origine, à arracher direct et à remplacer par plus gros ;)

Image
Répondre