Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Jamaisplus a écrit :bonjour
Merci de m'avoir aidé à mettre fin à mon cauchemar avec toutes les étapes pour changer les poignées rotatives d'origine. Quand j'aurai appris et acheté les outils pour remplacer une chaine moi-même, je crois que j'aurai tout fait sur ce vélo.
J'ai oublié de dire que j'ai glissé usiné à la main et enfoncé à force des tubes alu dans les tubes de selle et de direction afin de les rigidifier pour pouvoir les utiliser au delà des limites afin que mes genoux ne touchent plus le guidon. C'est invisible mais réconfortant pour soutenir mes 1.83 m et 89 Kg.
C'est une expérience unique au final, car maintenant, je sais, grâce à tous les conseils techniques et amicaux sur le forum, rendre plus que supportable ce type de vélo. Je trouve toutefois étrange que les gens m'interpellent dans la rue pour savoir où je l'ai acheté! Serais-je devenu si difficile à satisfaire. Je ne sais pas, mais passer d'un VTT top niveau à un pliant topbike est plus pénible que l'inverse. Pas la même utilisation, pas les mêmes besoins, pas le même plaisir.

Je ne sais pas si tu as trouvé les pédales pliantes, c'est ma satisfaction suprême au regard de toutes les modifications apportées. C'était un supplice chinois de supporter à chaque coup de pédale les défauts d'usinage et le jeu dans le plastique.

merci pour tout et au plaisir.
Me revoilà avec un peu de retard, plantage PC, galère...

Qu'as tu fait au niveau de la poignée tournante ? Tu l'as remplacée par une commande indexée à gâchette ? Pour ma part, depuis que j'ai choisi cette option, c'est beaucoup plus agréable que la poignée tournante, même indexée, que l'on peut manipuler par erreur... Sans parler de celle d'origine qui n'a aucune précision :-|

Quand tu dis 'rendre plus supportable ce type de vélo', tu veux dire quoi ? Avec tes modifs, tu éprouves tout de même du plaisir à rouler avec ? Moi aussi j'étais habitué à mon beau VTT et mon vélo de route Orbea, mais avec les modifs que j'ai faites, je peux dire que j'ai vraiment plaisir à rouler avec, chaque sortie m'apporte de la satisfaction, et après 40kms d'affilée, hormis la fatigue normale, je ne souffre pas à cause du vélo ;) Il me reste encore les pédales pliantes à remplacer, car l'accroche de celles d'origine n'est pas terrible, et comme tu dis, les roulements sont mal réglés, mais cela ne représente pas chez moi un handicap... J'en ai des nouvelles depuis un moment déjà, il faut juste que je prenne le temps de les monter...

Quant aux renforts que tu as installés, c'est bien vu pour améliorer en préventif la rigidité des organes et éviter peut-être de mauvaises surprises ;)
oliv a écrit : j'aime bien ta façon de voir les choses.
Oliv
Merci ;) Avec moi, rien ne se perd, tout se transforme :mrgreen: A force de retaper des vélos, parfois bien moins jeunes que mon Topbike, je me dis qu'il y a toujours des solutions pour améliorer ou pour réparer... Là je viens de passer des heures à retaper un vieux Peugeot NS des années 70, quelle satisfaction une fois le résultat obtenu !
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par redshadow »

Ce soir à Carrouf' le petit pliant de 16 pouces est à 69 euros !! Faut dire, j'étais tenté, même si c'est juste pour voir comment ça roule ..
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par khalidkhalid »

merci pour l'info

j'ai ce vélo porte le nom 16teen
franchement le prix 69 euro est un bon prix.
bon velo pour les ballades.
son défaut la tige de selle est courtes. est attaché à l'aide d'un caoutchou .si on régle la tige plusieurs fois la caoutchou ne tient pas.
pour remedier à ce défaut j'ai utilisé la tige de dahon.
si vous avez une tige dahon achetez le.
vous n'allez pas le regretter
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Mateal »

Bonjour à tout le monde, voila j'ai fait la recente acquisition d'un velo topbike d'occaz (mais etat neuf en vérité) 75€ !
J'ai une utilisation quotidienne mais assez reduite, vélotaf la plupart du temps. En fait c'est plutot que de marcher 1/2h pour aller au boulot, je mets 10min en vélo.

Donc en gros pas une utilisation intensive du machin, mais faut que ca marche quoi!

Du coup je cherche un peu sur internet les avis des connaisseurs, étant un novice. Et je tombe sur ce super post!

J'aimerai bien améliorer mon vélo comme le tient RV, mais j'y connais rien en méca de vélo. J'ai plein de question à vrai dire.

Tu as apparemment diverses choses sur ton vélo. Pourquoi? A quoi ca sert par exemple d'avoir plus de dents sur un pédalier, la dimension de la cassette etc?

En tout cas, en l'état il est roulable mais son principale défaut, (de reglage peut etre) est la transmission! Une galère pour passer d'une vitesse à l'autre, aucune précision, ca saute de temps en temps. Bref c'est pas la joie! C'est pourquoi je compte sur vos conseils pour m'aider à améliorer cette modeste machine!

Merci à tous d'avance

Matt
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Salut,

En effet, le passage des vitesses avec le système d'origine n'est vraiment pas terrible, ça fonctionne, mais sans précision... La poignée tournante de base n'est pas indexée sur les 6 vitesses, ce sont simplement des crans et ça va tant bien que mal, il faut jouer au feeling... C'est pour cela que j'ai investi dans une poignée tournante 7 vitesses, mais comme j'ai du mal avec les poignées tournantes, je suis rapidement passé sur un shifter 7 vitesses, bien plus agréable à mon goût ;)

J'ai aussi installé une roue libre 7 vitesses allant de 13 à 28 dents, de façon à ce que l'indexation du shifter coïncide avec le nombre de vitesses de la roue libre...

Pourquoi j'ai installé un pédalier 48 dents à la place du 40 d'origine ? Parce qu'avec 40 dents, je me retrouvais à mouliner dès que j'étais au-dessus de 20km/h, pas très pratique sur mes parcours... En passant sur 48 dents et la roue libre avec 13 dents à l'arrière, je peux croiser à près de 30km/h en pédalant à 85 coups/minute :mrgreen:

Ceci dit, si tu fais essentiellement de la ville et que tu ne fais pas de pointes à plus de 20km/h, le remplacement du pédalier n'est pas indispensable. Je pense que la roue libre 7 vitesses et une commande Shimano précise seront déjà d'un confort tout autre ;)

Si je peux guider ton choix, tu peux trouver ces pièces ici, j'ai déjà commandé plusieurs fois et le service a toujours été très bon :

Roue libre 7 vitesses 13-28 : http://www.xxcycle.fr/roue-libre-7-vitesses,,fr.php
Shifter 7 vitesses : http://www.xxcycle.fr/levier-frein-mane ... 60,,fr.php
Dérailleur Shimano (au cas où...) : http://www.xxcycle.fr/tourney-rdtx-35-6 ... te,,fr.php

Pédalier version économique 48 ou 50 dents sans flasque de protection : http://www.xxcycle.fr/55-s-argent,,fr.php
Pédalier gamme supérieure 48 dents avec flasque de protection, tout alu : http://www.xxcycle.fr/impact-s-simple-argent,,fr.php

A savoir que j'ai remplacé le dérailleur Sunrun d'origine par un Shimano que j'ai récupéré sur un vélo qui ne me sert pas pour l'instant :mrgreen: et l'indexation fonctionne à merveille. Je ne sais pas si la géométrie du dérailleur d'origine est compatible avec l'indexation, mais si ce n'est pas le cas, un Shimano ne coûte pas grand chose...

Pour le démontage de la roue libre, il faut un outil cranté qui permet de la dévisser. Pour le remontage, il suffit de visser la nouvelle roue libre sur le moyeu, tu peux serrer avec l'outil, mais le pédalage fera le serrage final :cote:

Voilà, si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas... Au fait, ton Topbike est en acier ou en alu ?? Mets nous quelques photos, ce serait sympa...
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Mateal »

Merci de ta réponse! Je suis passe a d4 ce soir, j'ai acheté une poignée tournante 7 vitesses. Il y avait également un dérailleur shimano alivio et une roue libre 11x28 7v! Je crois comprendre que tu n'en avais pas trouve a l'époque, tu crois quee c'est un bon investissement? l'ensemble coûterait 40 euros environ...

Ah oui sinon sait tu si yaurait un moyen de coincer le vélo en mode plié pour éviter qu'il s'ouvre quand je le porte? Un peu comme le système dahon ou un genre de clips...

Enfin, mon vélo est noir donc j'imagine que c'est la version acier :-| ,je verrai les photos une fois les 2,3 modifs faites!
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Salut,

Je vois que tu as déjà fait tes emplettes :) désolé de ma réponse tardive, mais j'étais en vacances lorsque tu as posé la question :-| et comme j'avais une connexion wifi instable, je n'ai pu répondre...

Es-tu sûr d'avoir trouvé une roue libre à visser en 11-28, parce que moi, la plus petite que j'ai trouvé c'est avec du 13... Est-ce qu'il y a un filet à l'arrière de la roue libre (donc du côté 28 dents) qui se visse sur le moyeu ? Si c'est effectivement le cas, c'est très intéressant, car cela te permettrait de frôler les 30km/h sans mouliner à mort :mrgreen: ça m'intéresserait aussi d'ailleurs pour avoir une vitesse de pointe encore plus élevée étant donné que ça descend pas mal sur mon parcours !!!

Sinon, pour le clips de maintien, je n'ai pas d'astuce, mais sur le forum, il y a un sujet qui parle de ça... Je transporte peu mon vélo, généralement, je le plie devant le coffre de la voiture, et de même pour le dépliage, je n'ai pas besoin de marcher avec :cote:

OK, on attend les photos avec impatience !!!
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Mateal »

Maintenant je me rappelle que l’étiquette était une shimano 11x28, mais que le produit c'était une roue libre 13x28 d'une sous marque (TTP racing je crois).

Je pense que je vais acheter en ligne les produits que tu references plus haut, parceque le dérailleur shimano aliviol coute 20€de plus? Comment expliquer cette différence de prix???

Peut -etre que changer le pédalier n'est pas la priorité pour le moment, ce que je souhaite c'est pouvoir déjà passer les vitesses agréablement!
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Ah OK, bon une 13x28 te fera déjà gagner 2km/h environ (je compare toujours à 85 coups de pédale à la minute, qui est +/- ma cadence moyenne en vélo pliant sur le plat)

Quant au dérailleur, celui que tu as vu est un modèle à grande chape pour VTT de la gamme Alivio. Celui que je t'ai mis en lien est un Tourney plus adapté aux vélos de ville, ce qui justifie la différence de prix :cote: A savoir qu'il y a tout de même quelques € de frais de port sur le site xxcycle (dans les 7€ environ ??)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Salouté,
Voila ça faisait longtemps que je voulais faire la petite présentation du topbike que j'ai bricolé...
j'ai pris un petit moment pour aller faire quelques photos.

Ce vélo est presque intégralement recyclé !! :ghee:

Acheté d'occas sur le boncoin, je l'ai un peu dépouillé, et lui ai fait quelques modifs avec de la récupération de matos sur divers vélos :cote: ... les seuls éléments neufs sont la roue libre 6V et les poignées en mousse.

voici donc la bête:
on peut voir sur cette photo que j'ai viré le porte bagages d'origine en acier, pour le remplacer par un modèle plus grand, et surtout en alu qui permet d’alléger le biclou.
ce porte bagages provient d'un VTT vélotaffé... il est un peu trop haut, mais il m'a couté zéro :hehe:

Image

Image

La première opération a été de remplacer la poignée de changement de vitesses d'origine, horreur quasi inutilisable, par une petite manette toute simple, de lui mettre des poignées en mousses, et tant qu'a y être, j'ai aussi remplacé les étriers et poignées de frein assorties en alu.. tout ça toujours piquées sur le VTT :hehe: .

Image


deuxième point noir du topbike, le pédalier beaucoup trop petit:
je l'ai changé par un pédalier 52 dents d'un vieux vélo de course de très bonne qualité. les plateaux et les manivelles sont tout alu... là on perçoit vraiment la différence... le gain de poids est ENORME.

Image


J'ai laissé le "petit" plateau, peut être qu'a l'occasion je mettrais un dérailleur avant pour pour ajouter 6Vitesses !!! :frime:

la roue libre faisait un bruit assez bizarre, hop remplacée.

J'ai aussi rajouté un collier de tige de selle supplémentaire car je suis obligé de monter la tige au delà de la limite maxi et ça n’agrippait pas bien... pour info je fais 1m73 et je pense être à la limite haute maximum de la selle... monter au delà serait déraisonnable...

Image

J'ai également changé les pneus... je lui ai monté les kenda que j'avais gardés lorsque j'avais monté les big apple sur le greencity, et je lui ai mis la selle du hoptown que je trouvais assez confortable.

petite anecdote, le garde boues faisait un bruit de ferraille assez désagréable, j'ai donc placé un petit bout de chambre a air sous la pièce qui tient la tige.... maintenant c'est nickel.

Image

et voila ce vélo est pas mal du tout, solide, pas cher, relativement bien roulant, il me servira pour les ballades, il ne craint pas les rayures, le sable et tutti quanti....
il rentre plié sagement dans mon placard d'entrée... ni vu ni connu

Image

:)
Répondre