Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par luther34 »

Comme promis je vais vous faire part de mes impressions concernant le Hoptown. J'ai passé une semaine en famille au Centerparc de Normandie et naturellement je l'ai emmené avec moi. Il faut dire que là bas c'est le paradis du vélo.
En plus de l'Hoptown, j'ai emmené avec moi un autre pliant de la marque Wayscral ( Norauto) et un trail gator pour pouvoir rouler avec mon fils de 4 ans.

Voiçi l'ensemble :
Image

Zoom sur l'ensemble Hoptown et trail gator :
Image

Test de l'Hoptown

Il n'y a pas a dire : ce vélo attire les regards....et la sympathie. Durant tout le séjour je n'ai pas cessé d'entendre des commentaires sympas et admiratifs sur son look, des " Oh qu'est ce que c'est ?" etc....
D'abord question transport, c'est un sans faute. J'ai une 308 SW (break). J'ai pu loger à l'arrière, sans le hayon bien sur,les 3 vélos plus une grosse valise. Rien à voir avec les gros attelages croisés sur la route !
Une fois arrivé, les vélos ont été vite déballé et j'ai pu tester un peu plus qu'à la maison le Hoptown. Et ce sur toute les surfaces : bitume plat, côtes, chemins forestier.
Sur le bitume, le Hoptown glisse parfaitement, aucun bruit parasite, les changements de directions se font sans soucis. Dans les côtes et les démarrages pas de soucis non plus, le dérailleur remplit parfaitement son office : les vitesses s'enclenchent bien et le bouton pour rétrograder est on ne peut plus simple a faire fonctionner. Dans les chemins forestiers même si les roues ont peu de relief, le Hoptown s'en tire très bien, il relance bien dans les petits virages et les ornières.Les roues de 20 sont selon moi un parfait compromis entre le côté compact et le côté performances de ce vélo. J'ai testé le Wayscral avec ses roues de 16 et franchement il n'y a pas photo !
Niveau charge le Hoptown est assez bluffant. Déjà il supporte parfaitement le gabarit de votre serviteur ( 1M84 et 95kg) sans gêne niveau potence ou selle mais il a aussi parfaitement assumé la charge du Trail Gator + le petit Btwin de mon fils. C'est a dire une charge de 20 kg supplémentaire.
Dans cette configuration, le Hoptown a conservé un très bon équilibre tant a l'arrêt ( voir photo) avec sa béquille qu'en roulant.
Petite parenthèse concernant le Trail gator : Mon fils ne pédale pas encore très bien. Je voulais le véhiculer sans le placer dans un siège enfant : J'ai trouvé chez Décathlon cet outil génial et je ne le regrette pas. Comme vous le voyez il se fixe simplement a la tige de selle, la longueur de la barre est réglable, le vélo enfant est bien maintenu et le guidon est bloqué. La roue avant est naturellement hors sol pour faciliter les manoeuvres.
Je peux vous dire que cet attelage a eu du succès. A chaque sortie, chaque dépassement de piétons ou de cycliste on entendait : " Ouah, c'est une bonne idée" ou " Regarde c'est génial" etc....Certaines personnes m'ont carrément demandé d'où cela venait et était étonné de la simplicité de ma réponse.

Comparaison Hoptown et Wayscral

Avant de clôturer ce post, je ne résiste pas a faire un petit comparatif entre ces deux vélos.
Le Wayscral a été acheté chez Norauto ( 109 E).
Et bien clairement......il n'y a pas de comparaison a faire.
Niveau pliage c'est une catastrophe : on se blesse facilement si on y prends pas garde, pas de clipsage possible, les charnières sont pourries.
Niveau roulage pareil. Le dérailleur est plus que rudimentaire, les roues de 16 encourage l'hyperpédalage, le confort est très spartiate.

Au bout de quelques km seulement la potence avait du jeu et le dérailleur pourtant réglé au départ faisait n'importe quoi. Bref un vélo qui découragerai n'importe qui du pliant !

Conclusion

Je reste sur mon impression première. Le Hoptown est un vélo génial ! Compact, pas si lourd que ça, polyvalent. Ce qui me bluffe le plus c'est son côté rassurant niveau articulations, dispositif de pliage, freins. La tige de selle est un régal a manoeuvré, très bonne idée les indications en cm sur la tige d'ailleurs pour vite retrouver ses repères.
Pour tracter le Hoptown n'a pas démérité et est même très surprenant. Il me tarde de trouver une petite remorque en alu pour plus tard d'ailleurs.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par Binano »

Merci pour ce compte rendu :super:
luther34 a écrit :Il n'y a pas a dire : ce vélo attire les regards....et la sympathie. Durant tout le séjour je n'ai pas cessé d'entendre des commentaires sympas et admiratifs sur son look, des " Oh qu'est ce que c'est ?" etc....
Idem quand je roule en ville en allant au boulot. Je croise des gens et j'entends "Oh ?!! mais..." et je n'entends pas la suite car je suis déja trop loin :cote:
Une fois arrivé, les vélos ont été vite déballé et j'ai pu tester un peu plus qu'à la maison le Hoptown. Et ce sur toute les surfaces : bitume plat, côtes, chemins forestier.
Je trouve que le vélo est un peu dur quand on roule sur route dégradée... je me suis dit que les pneus étaient trop gonflés et après vérification c'est carrément l'inverse puisque j'étais à moins de 2 bars... hier j'ai regonflé à 4,5 bars (le max), le vélo est encore plus roulant mais je pense que ça va être catastrophique au passage des raccords routes/trottoirs... Je vais tester la semaine prochaine mais j'envisage de changer les pneus. Il parait que Schwalbe font de très bons pneus qui améliorent le confort de roulage (Big Apple ou Marathon). A suivre...
La tige de selle est un régal a manoeuvré, très bonne idée les indications en cm sur la tige d'ailleurs pour vite retrouver ses repères.
Je suis d'accord avec toi et je trouve dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour le guidon :/
Du coup j'ai placé un rilsan pour retrouver mon réglage plus facilement.

Je trouve également ce vélo pliant génial, maintenant il faut voir comment il va vieillir. N'hésites pas à nous tenir au courant ;)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par luther34 »

D'accord pour les pneus, je pense les changer aussi je pense mais pas tout de suite.
Pour ce qui est de la potence, en fait je la met au minimum avec la selle réglée à 5. C'est la meilleure position que j'ai trouvé pour avoir de bonnes impulsions en pédalant !
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par luther34 »

Au programme du We prochain :

Test du Hoptown en haute montagne ( Forca Real dans les Pyrénnées Orientales, a 500 m d'altitude).

L'idée est de voir jusqu'où je pourrai aller.... :cote:

Sinon, la lune de miel continue !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par Binano »

N'oublies pas l'appareil photo ! On veut des photos de l'Hoptown en montagne sous tous les angles :ghee:
Sinon, la lune de miel continue !
Tout pareil :ghee: Mais j'avoue que je serais pret à lui faire des infidélités si j'avais le budget. L'Hoptown actuel pour ma poulette et un nouveau Dahon Vitesse D7HG pour moi... Les 7 vitesses dans le moyeu sans dérailleur (sans entretien), le cartère de chaine, les moyeux étanches, le poid, etc... c'est un bel objet mais nom de diou 300€ de plus qu'un Hoptown quand même 8|
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par luther34 »

C'est clair, 600 euros pour un vélo c'est un peu limite.

Sauf pour un modèle qui me plairait bien un jour, le Yuba Mundo ! Pour le moment on est en ville, mais si demain on part à la campagne...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par Binano »

Yuba Mundo ? Tu veux te lancer dans la livraison ? :cote:
25 kg le bestiau :-|
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par luther34 »

Binano a écrit :Yuba Mundo ? Tu veux te lancer dans la livraison ? :cote:
25 kg le bestiau :-|
:hehe: Qui sait ?
Non, mais pour promener les enfants, faire les courses, etc.....le concept me plait bien !
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par luther34 »

Binano a écrit :N'oublies pas l'appareil photo ! On veut des photos de l'Hoptown en montagne sous tous les angles :ghee:
Sinon, la lune de miel continue !
Tout pareil :ghee: Mais j'avoue que je serais pret à lui faire des infidélités si j'avais le budget. L'Hoptown actuel pour ma poulette et un nouveau Dahon Vitesse D7HG pour moi... Les 7 vitesses dans le moyeu sans dérailleur (sans entretien), le cartère de chaine, les moyeux étanches, le poid, etc... c'est un bel objet mais nom de diou 300€ de plus qu'un Hoptown quand même 8|
Je viens de passer sur ce site où le Dahon est en promo : http://www.velo-papillon.com/produits/v ... -1-23.html

A noter que les dimensions sont comparables à l'Hoptown, si ce n'est la largeur qui est moins conséquente :

80cm x 36cm x 66cm (longueur x largeur x hauteur) pour l'Hoptown
80 x 29 x 66 cm pour le Dahon

Une seule couleur dispo : café. Dommage pas de roulettes pour le transporter
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Mon essai en vacances du vélo pliant Hoptown

Message par Binano »

Merci mais je l'ai trouvé en noir et encore moins cher à 525€ (+ 30€ de frais de port) ici : viewtopic.php?f=11&t=65 C'est un super bon plan :)

Ceci dit je ne suis pas très chaud pour l'acheter par correspondance... je préfèrerais l'acheter dans un magasin près de chez moi pour le SAV. Je me vois mal renvoyer le vélo par la Poste en cas de pépin et encore moins me pointer dans un magasin pour faire entretenir le vélo alors que je n'ai pas acheté le vélo chez eux... Quand on goute au SAV de proximité Décathlon, on ne peut plus s'en passer. C'est pas parfait mais au moins on peut gueuler après quelqu'un quand ça merdouille :diable:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre