[Photos] Comparatif B'twin Hoptown et Brompton

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Binano
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[Photos] Comparatif B'twin Hoptown et Brompton

Message par Binano »

Voici quelques photos intéressantes pour comparer visuellement l'Hoptown au Brompton.
Source : bromptonforum.conceptforum.net

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luther34
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Re: [Photos] Comparatif B'twin Hoptown et Brompton

Message par luther34 »

J'ai testé le Brompton par rapport au Hoptown que je possède et voiçi mes impressions.

Question pliage et rangement c'est le Brompton qui remporte la palme, largement. Compact et facile a plier il n'y a pas mieux. Mais c'est le seul avantage que je lui reconnais.
Les roues de 16 limitent les long trajets. Le cadre est en acier donc déformable.
Les grand gabarit de plus de 1m80 doivent prendre une tige de selle télescopique qui alourdit encore le budget. Le Brompton n'a pas de béquille, il tient debout en repliant la roue arrière.....on ne peut donc laisser un chargement sur le porte bagage dans ces moments là.
Toujours en position roue arrière repliée, le Brompton repose sur ses roues d'appoints. Il ne faut surtout pas faire peser à ce moment là de fortes charges sur le vélo ou s'assoir dessus. Le risque c'est de casser le chassis et là grosse réparation. C'est vraiment son talon d'Achille.
Pour ceux qui veulent utiliser un siège enfant, bien sur c'est à oublier avec le Brompton.
Je ne parle pas du prix car avec le Brompton on sait sait dés le départ à quoi s'attendre. Il n'empêche qu'en version de base on à droit qu'a un cadre sans porte bagage et 3 vitesses seulement.
En conclusion si je bossais à Paris avec de l'intermodalité fréquente et pas de voiture : j'opterai pour le Brompton.
Mais pour une utilisation plus large : rando, tracter, siège enfant....le Hoptown ou le Dahon est largement plus interessant !
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Binano
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Re: [Photos] Comparatif B'twin Hoptown et Brompton

Message par Binano »

Merci pour ce retour :super: il faut absolument que je trouve un magasin ou un propriétaire de Brompton pour aussi essayer ce biclou. Quand je vois le mal que j'ai eu à trouver un Dahon en essai j'imagine que c'est ça va être carrément mission impossible pour un Brompton... je vais certainement devoir monter à Strasbourg :]
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luther34
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Re: [Photos] Comparatif B'twin Hoptown et Brompton

Message par luther34 »

Pour compléter ce post je reproduis ci dessous un extrait de mon message publié dans une autre rubrique :


Bon je n'ai plus mon pliant mais je suis quand même devenu accro a ce mode de transport bien pratique. Je décide de trouver une alternative au Hoptown. Mais cette fois je décide d'aller voir une boutique spécialisée dans le pliant sur Montpellier, un rapide tour sur la toile m'oriente direct vers "On avance". Je détaillerai dans un autre post cette enseigne.
La bas je passe un bon moment a discuter avec le vendeur, pas avare d'infos et d'anecdotes. Je lui expose mes besoins de mon côté et lui rapidement me présente la gamme de pliant qu'ils distribuent.
Pour commencer j'avise un Giant modèle Half way lite. Roues de 20, cinétique proche des modèles Dahon, bon verrous de pliage.C'est leur début de gamme décliné dans plusieurs versions. A l'opposé de cette échelle de prix : Un pliant BH éléctrique, mais bon là on est hors sujet. Entre les deux, deux Brompton sont proposés.
Je ne vois pas de Dahon et questionne le vendeur à ce sujet.
Celui çi me répond que Dahon ne fait plus parti de leurs fournisseurs. La raison en est la difficulté à se procurer les pièces détachés. Comme du coup cela les mettait en difficulté vis a vis des acheteurs venant faire l'entretien de leur Dahon, ils ont décidé d'arrêter.
Bon tout ça c'est bien gentil mais moi je fais quoi ?
Je me dirige vers les Brompton du coup. Deux modèles sont proposés, un rouge et un blanc, en version M ( guidon classique) et 6 vitesses. J'avais déjà essayé le Brompton d'un ami mais en version 3 vitesses avec un autre guidon, un modèle plus ancien. Et pour dire vrai j'avais pas été convaincu notamment concernant le roulage.
J'en parle au vendeur qui me propose simplement de l'essayer dans cette version, ce que j'accepte.
Je laisse une pièce d'identité au magasin et me voilà dans la rue avec le B rouge.
Je tourne 20 bonnes minutes avec dans le centre. Je roule sur du plat, monte une rue bien pentue, me faufile dans le centre piétonnier de la ville, passe entre les voitures du boulevard, bref je le teste dans toute les conditions possibles.
Bilan :
Euh c'est bien un Brompton que j'ai essayé ? Parce que par rapport au précédent test il n'a rien a voir.
D'abord le confort : Les pneus sont très confortable, ils absorbent pas mal de choses et la suspension arrière amorti les chocs. Ensuite la direction : avec ce guidon le Brompton est très maniable. Bien sur les roues de 16 renforce la maniabilité mais je suis quand même bluffé par la vivacité de l'ensemble. Tertio et surtout les rapports de vitesses. Cette version est la version 6 vitesses : 2 plateau avant et 3 pignons dans le moyeu arrière. Je commence par rouler avec le petit plateau. Fluidité agréable dans le pédalage, c'est agréable. Puis je commence a monter les rapports. Là je commence à être surpris, je n'ai pas l'impression d'être en roue de 16. Le rapport de démultiplication est tel que l'on mouline moins. Et puis j'enclenche le second plateau et là......c'est l'avion. Le Brompton file maintenant à une vitesse comparable à mon vélo de route ! Gnéeee?
Comment peut t'on démultiplier à ce point les rapports sur un si petit vélo ?
Je ne suis toujours par revenu de ma surprise que se profile une rue bien pentue. Je rétrograde les rapports et attaque la difficulté. Une surprise là aussi m'attends, j'avale la montée sans soucis. La sensation inouïe d'être dans le bon timing, ni trop mouliner ni pas assez, j'ai l'impression en fait d'être sur du plat !
De retour au magasin je fais le bilan devant un vendeur qui sent bien qu'il a marqué des points.
Il m'explique qu'ils n'ont en stock que cette version en 6 vitesses, tout simplement parce que dans une ville comme Montpellier avec son relief, c'est la version la plus adaptée.
Le vélo est proposé avec une dynamo intégrée au moyeu, a noter qu'a l'arrêt les lumières restent un instant allumées, pas mal ! Le tube de selle possède une retenue anti vol, pratique.
Pas de porte bagage sur les versions en magasin, c'est un choix : alourdissement de l'ensemble et alternative avec la possibilité de fixer des éléments de bagagerie a l'avant. Le vélo est livré avec une housse de rangement très pratique et qui se fixe derrière la selle.

Pour être honnête je pensai pas partir sur un Brompton. Mais mes certitudes ont été sérieusement ébranlées par cet essai. Cette version M6L, bien réglée a été une révélation.
Du coup je reconsidère l'engin. Côté pliage, j'y reviens pas c'est clair que c'est la référence. Mais côté roulage il rivalise complètement avec un vélo route et du coup peut devenir l'unique vélo de la maison.
Ma reflexion durera 24H et le lendemain je me décide : je pars sur le Brompton. Avec la certitude d'avoir un large champs d'utilisation avec lui, très large même et un bon SAV chez "On avance".

Je suis donc propriétaire depuis 24H d'un joli Brompton blanc M6L.
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