Le Ahooga est il vraiment une bonne idée ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Jeanne
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 14:54

Le Ahooga est il vraiment une bonne idée ?

Message par Jeanne »

Bonjour tout le monde ! :D

J'ai besoin de vos conseils concernant l'achat de mon premier vélo pliant.
Je m'appelle Jeanne, 28 ans, 1m63 (taille importante pour le choix des vélos parait il :cote: ) et j'habite et travaille à Paris. Grace a la mairie de Paris, j'ai bénéficié d'un abonnement Véligo (vélo éléctrique) que j'ai gardé 9 mois, et il me maaanque !! J'ai donc décidé d'investir dans un vélo électrique.

J'ai une contrainte assez forte : j'ai très peur de me le faire voler. Je me suis donc tournée vers les pliants électrique, pour pouvoir le mettre a l'abris assez facilement. J'ai une courette dans mon immeuble dans la quelle je pourrais le ranger, mais les portes d'immeuble sont très très lourdes, idem pour mon bureau donc je pensais au vélo pliant pour me simplifier la tache au moment de le rentrer.

Ce qui m'interesse particulièrement chez le Power + de Ahooga, c'est sa manière de se plier : La roue arrière qui passe sous le cadre, et qui permet de le pousser sur ses petites roues.
Je ne prendrais qu'occasionnellement les transports avec lui en cas de pluie ou autre, donc son poids et son démontage de roue avant ne me dérange pas plus que ça.

Qu'est ce que vous pensez de ce vélo ? Y a t il un autre vélo électrique pliant que le Brompton ou le Ahooga qui on se système de pliage ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Le Ahooga est il vraiment une bonne idée ?

Message par jean-75 »

Bonsoir,

Je roule depuis plus de 10 ans sur des vélos classiques, pliants. je me déplace en intermodalité vélo pliant plus train, voiture. j'i 1 vélo électrique classique et 2 pliants électriques. Je rentre mes vélos dans mon hall d'immeuble.

Le pliant est pratique quand il faut gagner de la place pour le ranger dans un coffre ou un rack à bagages. Ce sera plus compliqué de passer les portes avec un vélo plié qu'avec un vélo déplié ou normal.

Un vélo déplié ou classique monte bien plus facilement les marches, est beaucoup plus maniable, en dépliant la béquille le vélo sera stable, tu pourra le tirer en tenant la porte.
Un vélo plié surtout avec des petites roulettes comme celle du Brompton ou l'Ahooga ne te permettra pas de monter les marches, comment passeras tu les portes avec un engin instable sur ses roulettes.
L'Ahooga n'est pas un vélo pliant c'est un vélo pliable, te vois tu démonter la roue avant à chaque pliage ?
Le brompton est un vélo composé d'une majorité de composant captifs non standards, hors de prix, je regarderais à 2 fois avant d'en acheter un, regarde le nombre en vente d'occasion, c'est souvent significatif de la désillusion des acquéreurs.

Je prendrais le problème du passages des portes différemment, je m'offrirais des bloque porte en coin j'en ai vu en Gsb de très pratique, en arrivant chez moi ou au bureau j'ouvrirais la 1ere porte la bloquerais avec le bloque porte puis rentreras le vélo, une fois le vélo en sécurité la 1 ere porte fermée j'irais bloquer les autres portes pour passer avec mon vélo facilement sans forcer, sans rayer les portes, ou abimer ton vélo.

Mon conseil : Essaye les vélo pliant avant de prendre toute décision d'achat cela te permettra de choisir le vélo te convenant le mieux, tu verra les vélos à petites roues des pliants sont très différent à piloter, il sont moins stable, au moindre mouvement du guidon tu risque la chute, bien plus que sur un vélo a grande roue, il demande une plus grande attention au pilotage, essaye de passer une porte avec un vélo dont la roue arrière est remplacée par des mini roulettes, je serais surpris que ce soit plus facile.
A toi de te faire ton idée pour choisir le velo te convenant le mieux.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le Ahooga est il vraiment une bonne idée ?

Message par oliv »

Personnellement le coté "démontable" me rebute réellement. un pliant est PLIABLE... pas démontable... cela change radicalement les choses.
Par contre si l'aspect pliage n'est pas indispensable il me semble que le Ahooga est un vélo de qualité (je n'en ai jamais cotoyé) et au design très sympa.
Un des avantages des 20 pouces est leur gabarit, et il n'a jamais été obligatoire de plier les vélos pliants, donc le seul aspect du petit gabarit d'un 20 pouces, qu'il soit pliable ou démontable, est par lui même un aspect intéressant.
Lorsque j'habitais en appartement, je vélotafais avec un hoptown que je ne pliais quasiment jamais, je le laissais déplié, dans mon studio et au boulot, sans soucis car les petites dimensions de ce type de vélo permettent de le caser partout.
Pour déplacer un vélo dans les escaliers, je trouve nettement plus confortable de le porter déplié par la poutre centrale du cadre, plutôt que plié.
Lorsque le velo est deplié on peut le rapprocher beaucoup plus près de son corps et l'équilibrer.
Lorsque le vélo est plié, la masse est déportée et induit une posture contrainte pour compenser le poids, c'est un peu traumatisant pour le dos.
A mon sens le pliage est plutôt destiné à ranger le vélo dans un endroit le plus petit possible, mais n'est pas fait pour le transporter à bout de bras.
Les roulettes ne sont vraiment utiles que sur des surfaces très lisses et planes.
La méthode, pour les pliants dont la poutre se plie en deux (type Dahon), pour les surfaces moins régulières et propres est de pousser le vélo plié par la tige de selle... il roule alors sur ses vraies roues, mais ceci sera impossible avec le Ahooga dont le pliage se fait en pivotant la roue sous le cadre.

Je suis comme toi, je crains énormément le vol, je ne laisse jamais un vélo dans un endroit sans surveillance, et ne laisserais certainement pas un vélo dans une cour collective... e te conseille vivement de le ranger chez toi... en plus ce vélo est beau et tu peux le customiser pour en faire ton oeuvre d'art qui décorera ton logement :)

Voila pour mes quelques remarques, qui pourront peut être t'éclairer ou t'apporter des éléments pour ton choix.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le Ahooga est il vraiment une bonne idée ?

Message par Bietrume »

Il n'est pas nécessaire de démonter systématiquement la roue avant de l'Ahooga, l'opération de basculement de la partie arrière peut se faire en gardant la roue avant en place. L'Ahooga est apprécié pour ses qualités de roulage, et il est agréable à porter plié car bien équilibré.

Astro Caneton, qui n'est plus trop présente sur le forum en a un. Elle prend le train tous les jours avec, et elle ne démonte la roue avant que lorsqu'elle range le vélo dans le coffre de sa voiture.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Le Ahooga est il vraiment une bonne idée ?

Message par Astro Caneton »

Bietrume a écrit : jeu. 15 avr. 2021 10:10 Il n'est pas nécessaire de démonter systématiquement la roue avant de l'Ahooga, l'opération de basculement de la partie arrière peut se faire en gardant la roue avant en place. L'Ahooga est apprécié pour ses qualités de roulage, et il est agréable à porter plié car bien équilibré.

Astro Caneton, qui n'est plus trop présente sur le forum en a un. Elle prend le train tous les jours avec, et elle ne démonte la roue avant que lorsqu'elle range le vélo dans le coffre de sa voiture.
J'ai même trouvé comment le mettre dans le coffre SANS retirer la roue avant, ce qui est un avantage extrêmement appréciable, faut juste bien choisir son angle pour le mettre dedans et pouf !

Sinon clairement cette histoire de roue avant, ça fait gagner 10cm mais quelle perte de temps... j'ai abandonné à l'usage, même à la maison il la gardait, c'était moins salissant aussi le matin :ghee:
Répondre