Vélo pour route forestière

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pour route forestière

Message par Bietrume »

Pour ce qui est des pneus, je viens de voir que Continental a le modèle Double Fighter III en 20x1,75 (47-406). C'est un pneu plutôt roulant mais avec tout de même assez de profil pour rouler sur terrain un peu gras.

Image

Par contre, les bandes anti-crevaisons que l'on rajoute sur la face intérieure du pneu ne semblent pas un bon plan. Celles-ci bougent continuellement dans le pneu sous la flexion de celui-ci et peuvent causer une crevaison à l'endroit ou les 2 bouts de la bande se chavauchent. Irm en avait monté mais cela ne lui vait pas épargné de nombreuses crevasions...
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Vélo pour route forestière

Message par Fentuz »

il y a maintenant ces chambres a air
https://www.tubolito.com/product/tubo-bmx/
et en 16: https://www.tubolito.com/product/tubo-foldingbike-16/

Sinon, il est possible d'enlever la valve schrader facilement et mettre 50ml de produit anti crevaison pour tubeless

Sinon, je vais tester le black jack en 47-406 @ 30psi
https://www.schwalbe.com/en/mtb-reader/black-jack
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Merci Oliv, j'avais bien lu ton message précédent dans lequel tu expliquais avoir un pédalier de 38.
Comme je ne suis pas bricoleur (en tous cas pas dans ce domaine), c'est facile de trouver un pédalier de 42 ou 44 ? C'est toujours compatible ou je dois faire attention à quelque chose de particulier ?
Je préfère avoir des développements plus courts car ce vélo n'est pas destiné à rouler vite (25km/h max).

Pour les pneus, le Marathon Plus qui glisse dans la terre mouillée, c'est vraiment ce que je veux éviter.
Une question bête : est-ce que des pneus avec des crampons sont moins sensibles aux crevaisons ?

Merci Bietrume pour le Continental. J'ai repéré le Fincci 20x1.75 qui possède des crampons sympas sur les côtés.
Mais je perds le côté "increvable" des Marathons Plus.
Image

Merci Fentuz, oui effectivement les Tubolito. Le Black Jack ne doit pas être très roulant, non ?
En fait c'est ça le problème, je ne sais pas quelle solution prendre entre un pneu moins protégé mais une chambre à air plus robuste, ou alors le contraire.
En sachant que mon vélo, je vais l'utiliser pour le vélotaf (25km/h max) et pour des randonnées de plusieurs jours donc j'aimerai bien ne pas avoir à réparer les chambres à air trop souvent.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Il y a aussi le Schwalbe Marathon GT 365 qui serait un bon compromis ?
Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo pour route forestière

Message par Bietrume »

tolliv a écrit :J'ai repéré le Fincci 20x1.75 qui possède des crampons sympas sur les côtés.
L'illustration correspond à un modèle qui, d'après le fabricant, n'existe qu'en largeur 1.95 (54mm), pas certain qu'il passe sur ton vélo. Il a une carcasse assez basique (trame de 30tpi) il est donc peu roulant et de plus très lourd: 700g :|

Le GT 365 est malheureusement très lourd (580 g) mais sans doute plus roulant que le Fincci et avec une bien meilleure protection.
J'ai encore regardé les différents pneus mixtes et le Schwalbe CX Comp me semble pas mal: assez léger (425g) et avec une ceinture Kevlar (K-Guard) pour la protection contre les crevaisons.

Image

Le Continental Double FIghter est affiché à 520g et comporte des flancs épais donc il devrait à priori être moins roulant que le CX Comp.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Le Fincci, je l'ai vu sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Fincci-Montagne-T ... 832&sr=8-4

Il est donné comme du 47-406 et on retrouve ces informations sur plusieurs autres sites.

Néanmoins, j'ai suivi ton conseil Bietrum et j'ai commandé une paire de Continental Double Fighter III car il a l'air assez roulante avec, comme tu disais un peu de texture. Et surtout il a 3 couches de TPI 60 (il est indiqué TPI 180 sur plusieurs sites). J'espère que c'est bien.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Pour le pédalier, oui tu va trouver des pédaliers en 42 dents, malheureusement les dispos sont rares en ce moment.

Je viens de regarder chez notre fournisseur et *tous* les pédaliers mono plateau sont en rupture… Sinon je t'aurais recommandé un Sturmey Archer 42 dents avec le carter de chaîne : https://www.sturmey-archer.com/en/produ ... 700-silver

Prix public dans les 35 € je crois.

(je conseille toujours le pédalier avec carter pour le vélotaf, car ça protège ton pantalon ET ça protège ton plateau en utilisation VTT)

Sinon si ton pédalier permet de changer le plateau, il faut trouver un plateau en 42 dents.

Perso je suis sur un plateau 39 dents, avec une cassette 11-34 et un moyeu à vitesse SRAM DualDrive. J'ai donc un développement qui va de 1,3 à 7,2 m. Je pense que je pourrais descendre à 1,2 m sans souci, je suis tellement lent en montée… Je mouline bien mais au moins je monte partout :)

Perso je préfère comme ça, chacun ses préférences ;)

Pour les pneus j'ai monté des Schwalbe Big Ben. Avantage : super confort à 2 bars. Inconvénients : ça patine dans la boue (mais ça glisse pas trop dans les virages), et c'est très juste avec les garde-boues. Une seule crevaison à déplorer : une belle épine sur le flanc du pneu. J'avais hésité avec le GT 365 mais il me semblait trop fin sur le papier, j'avais peur que ça soit un peu tape-cul avec les petites roues. Mais bon jamais vu en vrai donc difficile à juger. Il avait l'air bien comme pneu de voyage tout terrain en tout cas. Le CX Comp a l'air bien sur le papier aussi :)

Et jolies photos !

@oliv s'il utilise un Nexus 7 vitesses (je crois ?) ça lui fait un développement de 1,3m aussi mais seulement 3,2 m au max, pour moi ça serait un peu limite par contre dès qu'on se retrouve sur le plat.

Je pense qu'il faut savoir à peu près le développement "optimum" qu'on a sur le plat (c'est à dire l'allure qui nous convient 90% du temps) et ne pas aller trop en dessous, au risque d'avoir l'impression de ne pas avancer dans ces cas-là. Par contre pour les descentes bon, pas besoin de pédaler comme un fou, on peut juste laisser le vélo filer :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour route forestière

Message par oliv »

bohwaz a écrit : lun. 28 juin 2021 02:25 @oliv s'il utilise un Nexus 7 vitesses (je crois ?) ça lui fait un développement de 1,3m aussi mais seulement 3,2 m au max, pour moi ça serait un peu limite par contre dès qu'on se retrouve sur le plat.
Oui c'est bien ça, mais mon utilisation est vraiment très spécifique car j'ai besoin de ce developpement très court pour grimper sur surfaces irrégulières mais aussi ma vitesse doit rester très lente pour ne pas épuiser ma chienne qui est âgée... d'ailleurs je n'utilise jamais la 6 et 7 eme vitesse. Je roule toujours à la vitesse d'un chien qui marche (environ 6 à 7km/heure) avec ce vélo.
Mon montage est contextuel, mais pour de la balade plus " normale" il faudrait effectivement trouver une solution pour ameliorer l'amplitude, comme tu l'as fait.
:)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo pour route forestière

Message par patrick57 »

bohwaz a écrit : lun. 28 juin 2021 02:25
Perso je suis sur un plateau 39 dents, avec une cassette 11-34 et un moyeu à vitesse SRAM DualDrive. J'ai donc un développement qui va de 1,3 à 7,2 m. Je pense que je pourrais descendre à 1,2 m sans souci, je suis tellement lent en montée… Je mouline bien mais au moins je monte partout :)

Je pense qu'il faut savoir à peu près le développement "optimum" qu'on a sur le plat (c'est à dire l'allure qui nous convient 90% du temps) et ne pas aller trop en dessous, au risque d'avoir l'impression de ne pas avancer dans ces cas-là. Par contre pour les descentes bon, pas besoin de pédaler comme un fou, on peut juste laisser le vélo filer :)
Tout à fait d'accord !
Ma solution entre 1.20 et 6.70 m , c'est le pédalier triple Stronglight 48/38/28.
C'est le plateau de 38 dents qui me sert la plupart du temps avec une cassette 11-36. Pour les montées difficiles je mets le plateau de "secours" de 28 dents. Et s'il n'y a que du plat (voies vertes, pistes cyclables), je peux mettre le 48 dents qui me sert surtout de protège chaîne. Mais la plupart du temps, je n'utilise que le 38 dents.
Sur ce Dahon je pourrais mettre un dérailleur avant, mais je préfère la solution économique, légère et qui ne déraille jamais. A noter que je mouline entre 85-90 tours/mn.
Le plus important est de connaître le développement nécessaire sur le plat et pour les montées.
Image
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Merci à tous,
j'ai une cassette 9 vitesses 11-28.
Je sais quel développement max je souhaite avoir, c'est autour de 6m : j'ai fait des sorties en n'utilisant pas les développements plus grands exprès et cela me convient très bien pour rouler sur du plat à 25km/h.
Je suis allé à l'atelier vélo de chez mon Décathlon ce matin pour expliquer que je souhaitais faire ("des sorties longues avec du dénivelé) et ils m'ont franchement rigolé au nez.
Si le 42mm est introuvable, je peux me rabattre sur le 44mm.
Ils proposent le 44mm avec les manivelles chez Décathlon mais ils changent aussi les manivelles !

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop sorcier de changer le plateau puisque il démontable (un côté clé allen, l'autre vis fendue). Du coup, je me tâte pour le faire moi-même.
Mais la mécanique, ce n'est pas mon truc !
Help : comment savoir si la denture est compatible avec la chaine ?
Répondre