Les vélos pliants TERN

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

La grande nouveauté c'est le Tern Cargo Node
Image
Image
Charge utile de 160 kg, pour un poids de 24,5kg. On remarquera le petit plateau qui devrait permettre de grimper aux murs...

Pour les autre nouveautés de Tern, jette un oeil aux pages 122 à 124 de ce document: http://www.eurobike-show.de/eb-wAssets/ ... images.pdf
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Re: Les vélos pliants TERN

Message par Marek »

Les grosses nouveautés chez Tern pour 2015 sont:

- Un Cargo Node (présenté par Bietrume au dessus)
- Plus de couleurs de base pour les modèles Node (oublié le blanc et le noir comme base): bleu, vert, orange et gris "gun metal"
- Deux nouveaux Eclipse qui passent de 24 à 26pouces: X22 et P20 de
- un Verge S8i avec courroie Carbon Gates + Alfine 8

Plus quelques petits changements sur les modèles d'entrée de gamme et des nouveaux accessoires bien utiles comme une tige de selle télescopique pour les grands gabarits. :)
Avatar du membre
coolthecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 18:30

Les vélos pliants TERN

Message par coolthecat »

Me revoilà après presque deux ans avec mon tern link P7i .... Et j'ai peur que ça n'aille pas beaucoup plus loin. En effet là charnière du cadre est HS. Les deux vis qui servent d'axe de rotation ont brisé net au niveau du filetage qui est gentiment resté dans son trou.
Passé le fait que j'ai failli me prendre une taule phénoménale, je suis désormais sans vélo. J'en ai besoin pour aller taffer et je n'ai pas les moyens d'acheter un pliant hors de prix tous les deux ans...

J'ai évidemment alerter tern sur le sujet qui est censé avoir notifier le distributeur France pour gérer mon cas (le cadre est censé être garanti 5 ans...) mais je n'ai pas de nouvelles.

Si quelqu'un connaît un point de contact chez ce fameux distributeur ou chez tern, je suis preneur.

L'enseigne dans laquelle je l'avais acheté a ete liquidée pour ne rien arranger. (Boutique toulousaine)

Pour résumer : chaîne qui casse au bout de 7 mois, cadre HS au bout de deux ans ...

Si le SAV n'est pas à la hauteur il ne restera rien de positif attaché à cette marque

Image
Fichiers joints
ImageUploadedByTapatalk1442599766.288417.jpg
ImageUploadedByTapatalk1442599766.288417.jpg (20.53 Kio) Vu 1805 fois
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Les vélos pliants TERN

Message par CycloTigrou »

coolthecat a écrit :Me revoilà après presque deux ans avec mon tern link P7i .... Et j'ai peur que ça n'aille pas beaucoup plus loin. En effet là charnière du cadre est HS. Les deux vis qui servent d'axe de rotation ont brisé net au niveau du filetage qui est gentiment resté dans son trou.
Salut,

Il faut effectivement prendre garde avec les vélos pliants à charnière, une ouverture peut faire très mal. C'est arrivé récemment à l'une de mes connaissance. Le vélo n'y est pour rien : elle a été distraite 1 minutes pendant le pliage, oublie de refermer la charnière, enfourche le vélo, pédale... et c'est la chute, elle s'en sort avec une belle ecchymose sur le visage et le genou. je n'ose pas imaginer le résultat si ça s'était produit sur la route à 25km/h 8|

Je crois qu'un membre du forum travaille chez Tern (Marek?). Tu peux aussi jeter un œil au forum officiel Tern qui évoque des cas de problèmes de charnière :
http://www.ternbicycles.com/sg/forum/te ... earing-two

Je ne sais pas si c'est en lien avec ton cas, mais l'un des membres rapporte la réponse de Tern a un problème de rupture de la charnière, l'entreprise évoque deux problèmes potentiels :
- un défaut de fabrication qui touche certains cadres, dont voici les numéros :
http://www.bicycleretailer.com/recalls/ ... fy1aLMUODC
Recalled bicycles have a 10-character alphanumeric serial number that begins with either AI1133 through AI1137 or AI1151 through AI1213 stamped on the bottom bracket shell of the bike.


Si ce n'est pas lié à ce problème, Tern insiste sur la nécessité de procéder à des révisions régulières pour ajuster la charnière et s'assurer de son bon fonctionnement :


Folding bikes in particular have a relatively high maintenance requirement and the main hinge in question is designed to be adjusted during routine maintenance, in order to ensure that the correct closure tension is achieved.

In this regard, our records indicate that you have not had the bike serviced by Evans Cycles since 11/12th July 2013 and, assuming a reasonable amount of usage in the intervening time, this would not be deemed to be an adequate service level, unless of course the work has been carried-out by a third party.

It is the case that riding a Tern such as yours with a loose main hinge, as was found on your bike, will place excess strain on the adjoining welds and can onwardly cause them to fail catastrophically; in the view of my colleagues this is the cause of your frame failure, rather than any manufacturing defect or assembly error.

For clarity, although there was a product safety recall in relation to early batches of these frames, the frame on your bike was not one of those affected and Tern are not aware of any strength or safety concerns with the batch of frames to which yours belongs and our view at this point is that it entirely complies with the relevant UK and European safety standards.

Given this our view is that the issue, highly unfortunate as it undoubtedly is, was not caused by a poorly manufactured or assembled product and therefore Evans Cycles would not accept liability in any way for the situation
Avatar du membre
coolthecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 18:30

Les vélos pliants TERN

Message par coolthecat »

Oui j'ai vu le post. J'ai meme poste sur leur forum...
La référence de mon cadre commence par "AI" mais n'est pas censé par être affecté par le programme de retour.

Ensuite, les révisions je les ai faite régulièrement chez un professionnel du velo, pas forcément du pliant (car il n'y en a pas par chez moi) mais il vérifiait malgré à chaque fois mes charnières.
J'attends le retour officiel de tern ou de son distributeur mais j'ai comme l'impression que je vais attendre longtemps.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Les vélos pliants TERN

Message par guinioul »

Salut,

La vis a pêté dans la chemise c'est ça ?
La chemise peut se sortir ou il y a un bourrelet ?
Avatar du membre
coolthecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 18:30

Les vélos pliants TERN

Message par coolthecat »

La vis a peté dans son logement. Toute la partie filetée est resté dedans et le reste s'est fait la malle.

Image

Un exemple de vis en bon état et de vis pétée.

De mon côté les deux sont HS, du coup faudrait que j'y aille à la perceuse et à l'extracteur pour sortir les filetages puis il faudrait que je retrouve des vis identiques pour remonter le vélo...

Comme le cadre est sous garantie j'aimerai que tern prenne ses responsabilités, c'est aussi l'occasion d'éprouver le SAV de ce genre de boîte ce qui peut être un bon argument à charge ou à décharge pour quelqu'un qui se demande quel modèle / marque acheter.

Au jour d'aujourd'hui, à J+5 après le premier contact... Rien de probant.
Fichiers joints
ImageUploadedByTapatalk1442665756.025554.jpg
ImageUploadedByTapatalk1442665756.025554.jpg (38.24 Kio) Vu 1805 fois
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Les vélos pliants TERN

Message par guinioul »

trouve un aimant et vois s'il colle à la vis (pas la chemisée) .
- S'il colle pas c'est que c'est de l'inox (et là c'est même pas la peine d'essayer de percer sauf si tu as 2heures de temps devant toi et l'envie de péter des forets) .
- S'il colle, je dis que ça se tente à l'extracteur, mais si tu vois que l'extracteur se tord (vis grippée) ne va pas plus loin car tu vas le péter à coup sûr .

Bref, si tu arrives à sortir la vis faudra faire un tour chez les quincaillers pros pour choper une vis similaire en inox (pas un truc en cochonium de la gsb locale hein...) . Si t'as un pieds à coulisse donne moi les diamètres je peux peut être te choper ça à l'atelier associatif du coin (ça te couteras un timbre pour que je te l'envoie) .

Sinon en effet Tern pourrait t'offrir les 2 vis, ça va pas les ruiner ... Au pire ils te les facturent, mais ça doit pas valoir bien cher .
Avatar du membre
coolthecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 18:30

Les vélos pliants TERN

Message par coolthecat »

Merci. Je vais tenter ça mais j'espère sincèrement que la garantie va s'appliquer. J'suis prêt à faire jouer mon assistance juridique s'il faut.
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Re: Les vélos pliants TERN

Message par Marek »

Bonjour Coolthecat,

J’espère qu'à part le vélo il n'y a pas eu (trop) de dégâts corporels... :(

Comme annoncé dans mon post de présentation, je travaille chez Tern, basé à Taipei, Taiwan. Je suis en charge de la vente d'accessoires en ligne surtout mais comme je suis le seul français au siège de chez Tern ici, j'aide un peu sur tous les sujets qui touchent à la France, si besoin.

Je prend connaissance du problème ce jour seulement. Désolé.
Il semble que notre Service Client ait déjà pris contact avec toi pour te demander plus de photos. Ils ont également contacté notre distributeur italien qui devrait te contacter très prochainement, si ce n'est pas déjà fait.

Je t'envoie également un message en privé.

Marek
Répondre