Les vélos pliants TERN

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LéonardiBrompton

Re: Les vélos pliants TERN

Message par LéonardiBrompton »

bamboub a écrit :On peut aussi penser que le fils ayant travaillé avec le père, il y ait pu avoir un différend, d' ordre professionnel ou personnel.
d'après ce que j'ai réussi à comprendre, ca a été effectivement suite à un conflit familial mais le différend est réglé et les 2 marques continuent quand même. On se retrouve donc bien dans une concurrence au minimum "faussée".
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coolthecat
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par coolthecat »

Après 7 mois d’utilisation de mon vélo pliant, il était temps malgré ma flemme légendaire d’un petit feedback sur ce modèle : le link P7i.

En premier lieu, le cadre d’utilisation :
- trajet domicile travail incluant voiture - train - vélo (et vice versa)
- 9 km de vélo 5 jours sur 7, peu de dénivelé, piste cyclable + route avec un peu de pavé
- tout type de temps depuis septembre dernier (vent, pluie, grêle, orage, soleil, froid, chaud …) hormis la neige ^^.

Je commencerai par la conclusion qui est une satisfaction globale avant de préciser quelques points de détail, même si tout n’est pas parfait non plus, le vélo remplit son office

_Le cadre_
Je ne suis pas un expert en mécanique, mais l’impression de solidité est confirmé par les faits. Il a fallu resserrer un peu la jointure du cadre une semaine après la livraison du fait d’un bruit « de cliquetis » bizarre mais depuis plus rien.
Le pliage / dépliage est hyper simple et rapide (un poil moins rapide que le tilt mais pas tant que ça au final). Par contre l’accroche magnétique des roues en position pliée n’est pas des plus costaud. Du coup j’ai investi dans la housse avec sangle qui rend le transport à la main plus facile.

_la selle_
Selle plutôt confortable, pas besoin d’une sur-selle en gel ou autre artifice bien que je débute le vélo en utilisation quasi quotidienne.
A noter que le serrage de la tige est bcp bcp plus efficace que le tilt dont je fus propriétaire assez brièvement.

_La transmission_
Le Nexus 7 bien connu des experts remplit son rôle. Quelques ratés lors de passage de vitesse surtout lors du passage de 5 -\> 4 en ce qui me concerne.

_Le freinage_
Un point faible du vélo compte tenu de mon gabarit j’imagine.
Les patins ont été changé 2 fois et il faut sans cesse les régler pour que ça freine correctement.
Si un des experts parcourant ce forum sait me dire si le frein à disque est une alternative envisageable, je mettrai peut être le prix.

_les accessoires_
Eclairage standard, sur dynamo à lavant et piles à l’arrière.
La manipulation du vélo entre la voiture, le train etc … fait que l’éclairage arrière est souvent allumé par mégarde.
La protection de chaine par contre ne tient pas la distance, au bout de 4 mois elle se faisait la malle en plein trajet du coup je l’ai purement et simplement supprimé.
(Si qqun sait ou acheter un équivalent, je suis preneur ^^)

_l’entretien_
Ne voulant pas faire de bêtise je l’ai amené une première fois chez un spécialiste cyclo au bout de 3 mois : changement de patins et dévoilage des roues.
(Mention spéciale à l’incompétence du technicien de mon « culture vélo » local)
J’ai de nouveau changé moi même les patins 3 mois plus tard.

_l’encombrement_
Un peu lourd faut avouer. Ca ne me pose pas de soucis particulier mais pour un gabarit fluet c’est peut être pas la panacée.
Il rentre facile dans le coffre de la voiture (en supprimant la banquette arrière) et sans soucis dans le train (compartiment bagage) donc ça cadre avec mon usage.

_pneus_
Schwalbe. Pas de crevaison à signaler.
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oliv
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

bonsoir Coolthecat,
c'est bizarre cette usure des patins de freins, surtout sur un parcours avec peu de dénivelé.
As tu essayé plusieurs qualités de patins?
Si tes roues étaient voilées, cela pourrait expliquer un frottement intempestif.
Peut être que les pavés y sont pour quelque chose :-| ... dans l'absolu des jantes double parois pourraient apporter une amélioration, et une surveillance de l'état de tes jantes.
dévoiler une roue, quand il est encore temps, n'est pas si compliqué que ça, et ne demande qu'un petit outils pas cher pour modifier la tension des rayons (le support n'est pas indispensable)

D'autre part, je ne comprend pas pourquoi seul ton phare avant est sur dynamo... pourquoi ne pas brancher aussi un feu arrière sur cette dynamo? :0
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par Leward »

D'ailleurs on dirait que si on met une lampe sur dynamo à l'avant on ne puisse installer un bagage à l'avant du vélo ? Il me semble que sur les brompton ce soit conçu pour supporter lampe dynamo plus un bagage à l'avant.

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par bamboub »

coolthecat a écrit : La protection de chaine par contre ne tient pas la distance, au bout de 4 mois elle se faisait la malle en plein trajet du coup je l’ai purement et simplement supprimé.
(Si qqun sait ou acheter un équivalent, je suis preneur ^^)
Tu as ça qui doit être pas mal (vérifie la taille, bien sûr) http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.a ... D=13510166

ou ce système sympa aussi viewtopic.php?f=5&t=157
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coolthecat
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par coolthecat »

Bonjour, aujourd'hui la chaîne a cassé net. Ça avance bcp moins bien du coup.
C'est si peu endurant que ça une chaîne ds vélo ?

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Re: Les vélos pliants TERN

Message par bamboub »

C'est parfois une question de poids du cycliste... ::d

Perso, je viens de passer sur une chaine spéciale BMX sensée être plus résistante.
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oliv
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

:hehe:
... c'est sur qu'avec une chaine pétée ça avance moins bien.
... ce ne serait pas tout simplement une attache rapide qui a sauté?
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coolthecat
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par coolthecat »

Je viens de faire de même, une chaine de BMX.
La chaine avait pétée pour cause de maillon tordu selon le technicien, chaine de piètre qualité selon le même monsieur.
paladur
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Re: Les vélos pliants TERN

Message par paladur »

économie à deux balles du fabriquant !
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