Choix vélo pour trajet de 20km/jour

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Damien
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Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par Damien »

Bonjour, j’envisage d’aller travailler à vélo.
L’idée est de parcourir 5km à vélo jusqu’à la gare, train, puis 5 km jusqu’au boulot et pareil le soir. Je suis allé me renseigner auprès du marchand de vélo du coin qui me propose Dahon et Ahooga. Il me conseille Ahooga pour sa stabilité, ce que je ne contredit pas. Le prix par contre n’a rien à voir (1200 euros le vélo non électrique contre 649€ en Dahon le plus cher du magasin). Il me dit aussi que le Ahooga est plus pratique pour les grands ( je mesure 1m86). Je recherche une vélo qui soit fiable, solide, confortable pour un bonhomme de 48 ans et qui ne craint pas la météo Belge. Est-ce que le vendeur a vu juste? Selon lui, Ahooga est le concurrent sérieux de Brompton.
Merci d’avance pour votre aide.
Jef.ch
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Message par Jef.ch »

Salut,

Dans ses propres vidéos, Ahooga passe pudiquement sur le montage / démontage de la roue avant. Pour moi, c'est éliminatoire sur un vélo que l'on plie et déplie quatre fois par jour...



J'ai aussi des axes de roues à démontage rapide sur mes Trek F600, mais c'est une manip' que l'on ne va pas faire tous les jours, et surtout pas lorsqu'il pleut et que la roue est sale et mouillée.

Reste le Dahon. C'est quel modèle pour ce prix? Sinon, le marché de l'occasion te tend les bras... ;)

Amitiés,
À+,
le Jef-tu-m'étonnes-que-le-môssieur-préfère-vendre-un-bouzin-à-1200-plutôt-qu'à-600-boules! :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
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jean-75
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Message par jean-75 »

Tu peux aussi aller voir chez Tern Link D7I https://www.ternbicycles.com/bikes/474/link-d7i#specs
Le tern environ 1 000 € est mieux équipé que le Ahooga, Garde Boue, porte bagage, éclairage, dynamo dans la roue avant, un boite 7 vitesses Nexus très agréable, super costaud, une protection de la chaine pour éviter l'usure, de tout salir.

L'occasion est une bonne piste pour faire une bonne affaire avant de chercher définit le modèle d'occasion de tes rêves. si le velo corresponds à tes besoins tu l'utilisera en permanence même s'il est un peu plus onéreux il sera plus économique qu'un vélo pas cher inutilisé.

la stabilité du vélo est définie par la taille des roues, un 28 pouces sera plus stable qu'un 20 pouces qui sera plus stable qu'un 16 pouces et ainsi de suite. D'un cadre à un autre en 20 pouces l'équart de stabilité est faible, essaye le plus de vélos possible, te faire une idée la plus large possible, pour choisir le vélo te correspondant le mieux.
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Damien
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Message par Damien »

Oui j’avoue que la roue à démonter me fait hésiter mais elle peut rester en place ce qui n’empêche pas de prendre le train même si du coup il prend un peu plus de place. Je n’ai pas vraiment vu le modèle exact du Dahon à 649€. Je pense aussi à l’occasion mais pas vu de Ahooga près de chez moi.

Merci Jean pour cette piste que je vais aller voir. Malheureusement près de chez moi, je n’ai trouvé qu’un vendeur de vélos pliants.
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jean-75
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Message par jean-75 »

A mon sentiment démonter la roue avant à chaque pliage est une vrai contrainte, comme tu le disait, çà salis les main çà rallonge le temps de pliage, cela deviendra vite fastidieux de répéter quotidiennement l'opération de démontage remontage de la roue avant 2, 3 , 4 vois plus, a mon sens l'Ahooga n'et pas un vélo pour un usage quotidien tel que tu l'envisage.
patrick57
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Message par patrick57 »

Jef.ch a écrit : mer. 9 déc. 2020 17:49 Salut,

Dans ses propres vidéos, Ahooga passe pudiquement sur le montage / démontage de la roue avant. Pour moi, c'est éliminatoire sur un vélo que l'on plie et déplie quatre fois par jour...
Pareil !

Il reste Dahon ou Tern. J'ai eu les 2, du premier prix (à modifier) à 900 euros. Puisque tu as un revendeur Dahon près de chez toi, le plus sage serait de commencer à explorer cette piste. Comme il est revendeur "Dahon", tu peux lui demander quels modèles il vend. Cela t'évitera des surprises au déballage du carton, en achetant sur internet. Tu as des exemples dans "galerie".
A 649 euros, cela pourrait être un Dahon Mariner .
Mon dernier Dahon est un MUD9 à 900 euros. On est dans du milieu de gamme. J'ai aussi un Brompton que je suis certain de revendre sans même avoir à le mettre en ligne. Il y a une communauté très active sur le forum Brompton. Tout ça pour te dire que si tu cherches de l'occasion, il vaut mieux savoir ce que tu veux quand tu voix une annonce. Les bonnes affaires sont rares.

Dahon ou Tern ? Je trouve que les Tern sont un peu plus lourds. A part le premier modèle (A7), le pliage du guidon se fait à l'extérieur. On aime ou pas (portage).
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Damien
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Message par Damien »

Est-ce qu’un milieu de gamme tiendra dans le temps? C’est ma crainte. Le Brompton en occasion me tente mais l’entretien reste compliqué du fait du matériel propre à la marque .
Quels sont les modèles haut de gamme par exemple ?
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jean-75
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Message par jean-75 »

Un milieu de gamme se défini souvent par ses équipements, il sera solide si tu le choisis avec les bon équipements.
Dans les vélo haut de gamme il y l'américain Bike Friday : https://www.bikefriday.com/ il y a aussi Birdy : https://www.birdybicycle.com
Le Brompton est un véhicule conçu pour être plié, accessoirement il roule, c'est vrai que nos vélos passent plus de temps plié qu'ils ne roulent, à mon gout c'est un produits marketing, composé en partie de pièces spécifiques, comme les freins, les entraxes de roues sont spécifiques à l'avant 75 mm au lieu de 100 mm à l'arrière 100 mm au lieu de 135 mm, en 16 pouces le chois des pneu est très limité, du coup ces les pièces détachées sont uniquement disponibles chez Brompton au tarif Brompton. Dans ces conditions il est presque impossible de le modifier de le faire évoluer.
La position est fixe le seul réglage est la hauteur de selle, si vous modifiez la position du guidon il ne se plieras plus.
Jef.ch
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Message par Jef.ch »

Salut,

Plus que le fait que ce soit du milieu ou du haut de gamme, je crois qu'un vélo durera si son entretien est suivi. Je ne dis pas "exagérément soigné", il ne faut pas non plus tomber dans l'excès... ;)
Vérifier la pression des pneus deux fois par mois, en profiter pour contrôler que les rayons ne sont pas détendus, mettre un coup de chiffon sur toutes les parties exposées et graisser la chaîne, c'est fait en 10 minutes.
Un vélo qui ne reste pas à l'humidité, soumis aux intempéries, peut avoir une très longue durée de vie.

Les pliants présentent une faiblesse particulière, aux points de pliage justement. Les principes mécaniques sont pourtant simples: plus les surfaces d'appui sont grandes, plus la charnière est longue, et moins le cadre souffre. Une vis de rattrapage du jeu est évidemment un plus. Pareil sur l'articulation de la colonne de direction.

Le Brompton est un cas particulier. C'est le plus compact plié, donc si le critère principal est l'encombrement, il est imbattable. Mais il fait payer cet avantage très cher, sans compter que toutes les pièces sont faites maison et qu'il faut choisir un guidon - non réglable - adapté à sa morphologie.

Analyse aussi ton futur parcours, les éventuels escaliers et tout les endroits où tu devras porter ton vélo, plié ou non. Cela t'indiquera s'il doit absolument pouvoir rouler plié ou non, ou si tu peux prendre en considération des vélos de plus 13 kilos par exemple. Les accessoires routiers causent vite un surpoids.

Amitiés,
À+,
le Jef-pour-donner-quelques-pistes... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
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Message par gdoucou »

Bonjour,
Sur les conseils de ce forum pour une utilisation vélotaf (je parcours moins de KM que toi, soit 14/jour, sans les extras, et ne prends pas le train), je me suis orienté vers le Dahon Mariner cité un peu plus haut par Patrick57. Il s'agit de mon premier pliant, et depuis les 6 mois que je le possède, je prends vraiment beaucoup de plaisir avec; je n'ai pas le recul des spécialistes ici, mais pour cette utilisation, il est top; j'ai quelques montées (les 8 vitesses s'avèrent bien pratiques), une route un peu défoncée et de la piste cyclable, il s'adapte très bien sur ces différentes terrains. Et il est déjà équipé en porte bagages et gardes-boue.
Il est vrai cependant que je ne suis pas amené à le plier aussi souvent que ce que tu envisages (juste quand le garage à vélos du taf est plein, ce qui arrive de plus en plus souvent, ou pour partir en vadrouille en camion... ce qui n'arrive plus :snif: . Un fois le pli pris (sans mauvais jeu de mots) ça va très vite.
Bref, il est je trouve très polyvalent et fiable.