dahon mariner i7 2020

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
raggadoll99
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Vélo pliant : dahon mariner i7 2020

dahon mariner i7 2020

Message par raggadoll99 »

Bonjour,


Nouveau venu sur le forum, je me présente. Je suis un ancien vélo tafeur sur Toulouse et de nouveau vélo tafeur sur Paris, après une période de métro boulot dodo, car j'avais les chocottes des parisiens en voiture et... à vélo. Cette période de covid m'a donné envie de re-enfourcher un vélo. Je me suis offert un vélo pliant, pour changer et surtout pour faire face au manque de place. Il s'agit d'un Dahon Mariner i7 neuf, le tout nouveau (modèle 2020), tout beau 😉. J'en suis très heureux et je serai ravi de répondre à vos questions à son sujet.

Mais n'ayant pas habitude des vélos pliants, j'ai deux petites questions à poser :

Quand je pédale, j'entends un tic tic au niveau de la roue arrière. Le bruit disparait en roue libre. Est ce que le bruit est normal pour une transmission avec un nexus 7. Je précise que j'ai vérifié que rien ne frotte.

Le vélo est livré sans que la chaîne ne soit huilée (une KMC anti-rust) et les différentes charnières graissées. Faut-il le faire ou cela n'est pas nécessaire ?

Cyclistement vôtre 😁

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AnDroKtoNe
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Message par AnDroKtoNe »

Vienbenue à toi :)
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Bienvenue!

Concernant le bruit, tu peux toujours vérifier le réglage:, ils expliquent cela très bien au point 4. sur cette page: https://www.lecyclo.com/outils/roue-nex ... ml#reglage

La chaîne est-elle grasse ou collante au toucher? Si oui, tu ne dois pas la regraisser tout de suite car le lubrifiant d'origine est en principe le meilleur, mais si après avoir roulé sous la pluie tu constates qu'elle fait plus de bruit, alors un regraissage est nécessaire.
Pour ce qui est des charnières, si elles sont sèches, alors n'hésite pas à les graisser.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Hello, il peut y avoir un léger cliquetis sur les moyeux Nexus quand tu avance, tu peux entendre le bruit ici :

Il est plus ou moins atténué ou amplifié selon le moyeu et la jante… Si le bruit de ton moyeu ressemble à la vidéo (rythme etc.) c'est "normal". Si c'est très fort ou métallique c'est peut-être qu'il y a un souci.

Pour la chaîne je dirais que le lubrifiant d'origine dure 200-300 km max dans mon expérience. Moins en climat humide. Ensuite il faut mettre de l'huile (pas de graisse ! pas d'huile d'olive ! pas d'huile de moteur !) pour chaîne de vélo, ou de la cire type "Squirt".

De toutes façons ça s'entend une chaîne sèche, et au toucher aussi ça se sent. Attention la chaîne peut être collante (de graisse séchée etc.) et noire, mais… pas suffisamment lubrifiée. Il faut lubrifier régulièrement (une fois par mois en utilisation vélotaf quotidienne me semble bien, à adapter s'il pleut beaucoup), à faire avec la pression des pneus :)
Olivier-Attilio
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Message par Olivier-Attilio »

J'utilise de l'huile de colza ou de tournesol premier prix avec un pinceau. Jusqu'ici pas de problème. Mais ce n'est peut-être pas super à long terme -si oui, pourquoi? je veux bien savoir.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Ça s'épaissit avec le temps (ça se polymérise), et pas assez fluide (donc ne pénètre pas dans les rouleaux), et une fois polymérisée ça colle les poussières, grains de sable etc. ce qui fait que ta chaîne agit comme du papier de verre sur ta transmission et l'use plus vite (donc tu devra remplacer plateaux et cassette plus souvent, et ça coûte cher).

Si c'est l'écologie qui te titille tu trouvera des lubrifiants pour chaîne biodégradables (genre Finish Line WET ou des cires à base de cire d'abeille). Et sinon si c'est le tarif ben une petite bouteille d'huile pour chaîne te durera des années et ça coûte 2 ou 3 €… Contre une centaine d'euros pour changer ta transmission…
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Pour info le lubrifiant Squirt, qui se prête particulièrement bien aux pliants car la chaine reste propre, est 100% bio-dégradable.