dahon mariner i7 2020

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
raggadoll99
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Vélo pliant : dahon mariner i7 2020

dahon mariner i7 2020

Message par raggadoll99 »

Bonjour,


Nouveau venu sur le forum, je me présente. Je suis un ancien vélo tafeur sur Toulouse et de nouveau vélo tafeur sur Paris, après une période de métro boulot dodo, car j'avais les chocottes des parisiens en voiture et... à vélo. Cette période de covid m'a donné envie de re-enfourcher un vélo. Je me suis offert un vélo pliant, pour changer et surtout pour faire face au manque de place. Il s'agit d'un Dahon Mariner i7 neuf, le tout nouveau (modèle 2020), tout beau 😉. J'en suis très heureux et je serai ravi de répondre à vos questions à son sujet.

Mais n'ayant pas habitude des vélos pliants, j'ai deux petites questions à poser :

Quand je pédale, j'entends un tic tic au niveau de la roue arrière. Le bruit disparait en roue libre. Est ce que le bruit est normal pour une transmission avec un nexus 7. Je précise que j'ai vérifié que rien ne frotte.

Le vélo est livré sans que la chaîne ne soit huilée (une KMC anti-rust) et les différentes charnières graissées. Faut-il le faire ou cela n'est pas nécessaire ?

Cyclistement vôtre 😁

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AnDroKtoNe
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Message par AnDroKtoNe »

Vienbenue à toi :)
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Bienvenue!

Concernant le bruit, tu peux toujours vérifier le réglage:, ils expliquent cela très bien au point 4. sur cette page: https://www.lecyclo.com/outils/roue-nex ... ml#reglage

La chaîne est-elle grasse ou collante au toucher? Si oui, tu ne dois pas la regraisser tout de suite car le lubrifiant d'origine est en principe le meilleur, mais si après avoir roulé sous la pluie tu constates qu'elle fait plus de bruit, alors un regraissage est nécessaire.
Pour ce qui est des charnières, si elles sont sèches, alors n'hésite pas à les graisser.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Hello, il peut y avoir un léger cliquetis sur les moyeux Nexus quand tu avance, tu peux entendre le bruit ici :

Il est plus ou moins atténué ou amplifié selon le moyeu et la jante… Si le bruit de ton moyeu ressemble à la vidéo (rythme etc.) c'est "normal". Si c'est très fort ou métallique c'est peut-être qu'il y a un souci.

Pour la chaîne je dirais que le lubrifiant d'origine dure 200-300 km max dans mon expérience. Moins en climat humide. Ensuite il faut mettre de l'huile (pas de graisse ! pas d'huile d'olive ! pas d'huile de moteur !) pour chaîne de vélo, ou de la cire type "Squirt".

De toutes façons ça s'entend une chaîne sèche, et au toucher aussi ça se sent. Attention la chaîne peut être collante (de graisse séchée etc.) et noire, mais… pas suffisamment lubrifiée. Il faut lubrifier régulièrement (une fois par mois en utilisation vélotaf quotidienne me semble bien, à adapter s'il pleut beaucoup), à faire avec la pression des pneus :)
Olivier-Attilio
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Message par Olivier-Attilio »

J'utilise de l'huile de colza ou de tournesol premier prix avec un pinceau. Jusqu'ici pas de problème. Mais ce n'est peut-être pas super à long terme -si oui, pourquoi? je veux bien savoir.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Ça s'épaissit avec le temps (ça se polymérise), et pas assez fluide (donc ne pénètre pas dans les rouleaux), et une fois polymérisée ça colle les poussières, grains de sable etc. ce qui fait que ta chaîne agit comme du papier de verre sur ta transmission et l'use plus vite (donc tu devra remplacer plateaux et cassette plus souvent, et ça coûte cher).

Si c'est l'écologie qui te titille tu trouvera des lubrifiants pour chaîne biodégradables (genre Finish Line WET ou des cires à base de cire d'abeille). Et sinon si c'est le tarif ben une petite bouteille d'huile pour chaîne te durera des années et ça coûte 2 ou 3 €… Contre une centaine d'euros pour changer ta transmission…
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Pour info le lubrifiant Squirt, qui se prête particulièrement bien aux pliants car la chaine reste propre, est 100% bio-dégradable.
raggadoll99
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Message par raggadoll99 »

Bonjour à toustes,

Je suis confus de vous répondre si tard ! J'ai cru que le site m'enverrait une notification par email si vous me répondiez. J'ai attendu et puis occupé par des soucis perso, j'ai oublié... Encore désolé ! J'ai vérifié, les notifications étaient bien actives mais je ne "surveillais" pas ce "sujet" (icône clef en tête du thread). C'est chose faite à présent.

Un grand merci pour vos réponses !

Effectivement le bruit que j'entends, cliquetis genre tic tic (dont la fréquence est basse mais augmente faiblement avec la vitesse de rotation), ressemble pas mal à la vidéo de Bohwaz. ça me rassure !!! Le réglage est correct, merci pour l'astuce Bietrume.

Les charnières de pliage de mon vélo ne sont pas graissées, j'ai acheté de la graisse téflonnée de chez Décathlon (lien). Je vais trouver le temps de chouchouter mon vélo.

Au bout de 200 kms, la chaîne est encore lubrifiée (je me suis trompé, elle l'était dès le départ mais de façon vraiment parcimonieuse :rouge: ) mais je vais la nettoyer avec ce dégraissant végétal de chez Décathlon qui semble éco-responsable (lien) puis la lubrifier avec de l'huile tout temps (encore de chez... ; lien) . Pour Squirt, j'y penserai lorsque mon flacon sera vide ;) .

Un petit retour au bout de 200 kms : je suis très heureux de ce vélo, je le trouve fiable, confortable, léger (13 Kg), plus difficile à soulever plié que déplié. Après un court moment d'apprentissage mais nécessaire, je maîtrise le pliage (la hauteur du cintre lors du pliage doit être précise pour que le cintre soit sous la béquille, une fois plié,).

Les 7 rapports me donnent un développé suffisant, pour moi, pour toutes les situations à Paris (en moyenne je suis à 15 km/h), pour rouler jusqu'à 35 km/h, en y mettant toute ma volonté.

Bien à vous
Modifié en dernier par raggadoll99 le dim. 13 déc. 2020 11:21, modifié 1 fois.
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Tout est bien qui finit bien :super:

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