Cherche vélo pliant de (très) faible épaisseur

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Mayeric
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 juil. 2020 14:47
Vélo pliant : à venir...

Cherche vélo pliant de (très) faible épaisseur

Message par Mayeric »

Bonjour,

Ma présentation vous aura peut-etre appris que je viens au vélo pliant suite à de multiples réflexions autour du besoin d'un cycle dans un van aménagé... mais le refus d'un porte-vélo à demeure !

Je cherche donc à identifier un pliant pour une utilisation/mission occasionnelle, mais d'importance cruciale: Les croissants/café/journal du matin en campagne !!

Les contraintes sont cependant élevées :
- la TAILLE en tout premier lieu, car je souhaiterais le caser entre les deux sièges avant du van (en échappant le frein à main), ce qui veut dire une largeur max de approx 26cm, s'amenuisant à 19cm à partir de 51cm de haut pour cause d'accoudoirs des sièges... Concernant la troisième dimension, elle est à priori peu contrainte.
- D'autres souhaits presques secondaires car je crois que c'est la taille qui va driver les choix : relativement roulant, pouvant supporter des côtes, et des passages parfois en chemins non-goudronné (utilisation principale en campagne et non en ville !!).

Je pars assez logiquement sur du 16-pouces, mais plutot roulant si possible. J'ai entendu parler des Brompton qui ont l'air plutot compacts, également des Dahon à pliage vertical (Curl ?) avec le même type d'épaisseur (~27cm)... mais existe-t-il d'autres marques notables pour leur épaisseur faible ?
Le juge de paix sera probablement de voir "en magasin" dans quel mesure un vélo donné rentrera dans l'espace en question (qui n'est pas cubique), mais a priori avez-vous des marques/modèles vers lesquelles orienter mes recherches ?

Merci d'avance de votre aide !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Cherche vélo pliant de (très) faible épaisseur

Message par Bietrume »

Dans les vélos pliants étroits, Il y a aussi le Strida qui ne fait que 23 cm de large, 115 cm de long et 51 cm de haut.

Image

Image

Image

J'imagine que tu ne vas pas limiter tes voyages aux endroits plats, donc la version 3 vitesses du Strida, c-à-d le modèle EVO, me semble le plus adapté, mais il est cher (1190 Eur) alors que la version monovitesse est à 690 Eur.
Mais si tu es jeune et que tu as de bonnes jambes, le modèle monovitesse peut suffire.
Mayeric
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 juil. 2020 14:47
Vélo pliant : à venir...

Cherche vélo pliant de (très) faible épaisseur

Message par Mayeric »

Merci de ce retour. C'est vrai que le Strida pourrait être une alternative (en 3 vitesses). Mais ca fait bien cher les 3 vitesses, d'autant que vue la géométrie, j'ai un peu de mal à assimiler ceci à un vélo. :]
J'ai cru voir des témoignages sur des soucis de cadre... Sont-ils résolus ? Ca me fait un peu peur pour des passage en "tout-chemin".
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Cherche vélo pliant de (très) faible épaisseur

Message par Bietrume »

La géométrie du Strida ne pose pas de problème, par contre si tu veux faire du tout-chemin avec, c'est loin d'être le vélo idéal car il ne permet pas (ou difficilement) de se mettre debout sur les pédales pour aborder les obstacles et ses petites roues vont secouer. Mais ce sera sans doute le cas avec les autres 16", sauf peut-être avec le Brompton dont les roues sont un peu plus grandes (+4cm de diamètre) et qui possède une suspension arrière.

N'as-tu vraiment pas la possibilité de caser ton vélo ailleurs qu'entre les sièges? Dans une housse, sur le toit par exemple? Cela te permettrait de choisir un vélo pliant 20" plus polyvalent et moins exclusif (= moins cher).
Répondre