Vélo de randonnée (pliant!)

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velifeng
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Vélo pliant : Dahon speed P8

Vélo de randonnée (pliant!)

Message par velifeng »

Bonjour,
J'ai un dahon speed P8 qui est une belle configuration pour les petits voyages à vélos sur du plats et petits dénivelés. Il est très résistant et j'en suis ravie. J'aimerais donc monter en gamme pour être plus libre dans mes voyages : faire de la petite et moyenne montagnes par exemple - affronter le vent sans trop de souffrance dans les pattes, ne pas avoir mal aux genoux...

Ce que j'aimerais changé sur mon vélo actuel un DAHON SPEED P8 que j'adore...
  • -le plateaux, dents ou le je ne sais quoi qui fait que je m'explose les jambes et cuisses dans les montés tellement je suis en force ! Quelle est la configuration idéale, à ce sujet il est difficile de comparer d'un vendeur à l'autre. je suis preneuse de tout lien qui me ferait comprendre comment ça marche sur des vélo pliant tout ça... (ça semble différent des vélos normaux)
    - Ma configuration était deux sacoches à l'arrière : pas idéal, je me tapais les pieds sur les sacoches parfois car le porte baggage n'était ni surélevé ni déporté. Parfois j'attachais un sac à dos de 35L par un système ingénieux, ça prends du temps mais c'est presque le mieux... Je n'avais rien à l'avant pour les petites choses à garder sous le coude : appareil photo, crème soleil, argent etc... Si ça pouvait changer.. j'ai déjà toutes les sacoches ortlieb avant arrière et au guidon. j'aimerais m'en resservir...
    - Je ne suis pas une fan des réglages de freins... c'est toujours galère pour moi. des freins à disque serait chouette.
En terme de prix, j'aimerais dépenser entre 1500 et 2000euros max y compris les porte baggages avant et arrière.
Mon problème étant de choisir cette histoire de plateau/vitesse (à laquelle j'y comprends peu/pas) pour que ça réponde à mes besoins..
Que me conseillez vous ? voici mes premières recherches :

- Tern (l'ancienne équipe de dahon) s'il n'ont pas de vélo de touring ils ont des portes baggages avant arrières fait pour les sacoches... Quel serait donc la meilleur configuration de vélo... la gamme verge ?
- Dahon quelle gamme ?
- Brompton ? possibilités de mettre un sac de 28L (à acheter)- pas assez pour la tente et le reste... je ne suis pas sûr de pouvoir y mettre un porte baggage.

dans les 2000euros et plus (je regarde au cas où... je gagne au loto)
- Brompton Explore Edition. J'ai juste un doute sur la résistance des pièces que j'ai souvent lu défectueuse. https://www.cyclable.com/16227-velo-pli ... ition.html
- Bike friday : Long-Distance Touring Features: https://www.bikefriday.com/folding-bike ... lding-bike ce vélo semble aussi fantastique que cher. par contre le pliage est rédibitoire. j'ai trop peur d'abîmé le cadre !
- birdy : Pas sûr qu'on puisse y mettre des sacoches... https://www.birdybicycle.com/products/b ... uring-24sp

Ou alors un vélo à assistance électrique ?! je sais rien à voir mais j'ai lu de belle chose sur ce modèle...
https://www.cyclable.com/15079-velo-pli ... -bike.html



Merci pour votre avis,

Virginie
Jef.ch
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Message par Jef.ch »

Salut,

Hormis l'envie d'investir, il me semble que tu as assez bien cerné ce qu'il te manque, et que tu n'est pas loin du vélo idéal pour TES besoins.
Personnellement, à ta place j'essayerais d'investir un minimum, à savoir un second plateau devant pour la montagne (un 39 dents?) et un porte-bagage surélevé et/ou déporté. Les freins à disque sont AMHA une fausse bonne idée, leur maintenance est bien plus compliquée que des freins "v-break" à patins.

De cette manière tu pourrais à peu de frais voir où tu places les autres priorités.
Plus d'aspects pratiques ou moins de poids par exemple? De meilleures qualités de roulement avec des roues plus fines et des pneus slicks, ou des suspensions pour les chemins de terre?

Amitiés,
À+,
le Jef-ch'uis-pas-un-exemple,-j'utilise-toujours-mes-jouets-à-contre-emploi... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
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Message par patrick57 »

Bonjour,
Ce Speed P8 est un bon vélo qui m'avait accompagné entre Dieppe et Sète, en passant par Metz, Annecy, le Vercors, le tout en cyclo-camping.
Un vélo à 2000 euros ne roulera pas mieux à mon avis. Tu auras toujours un plateau qui ne convient pas, un porte bagages qui n'est pas adapté, etc...
-Je remplacerais le pédalier par un plus petit, voire un double dont le petit plateau ne servira que dans les montées difficiles (à changer à la main avec une sardine)
-je changerais le porte bagages par un 24 pouces, 26 ou même 27 pouces.
Coût total : 100 euros.
Tu peux aussi, avec un peu de bricolage, fixer un sac Brompton à l'avant, et un autre à l'arrière sur un porte bagages pour tube de selle. Pas de risque de se prendre les pieds dans le sac.

Ce n'est qu'un avis perso, à ne pas prendre à la lettre.


Remiremont - Annecy ,350 km en 2 jours et 1/2, avec un mono plateau de 34 dents.
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Un Dahon équipé d'un porte bagages Tubus Fly (pour un 27 pouces)
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Sur ce forum et sur celui de Brompton, tu trouveras assez de lecture pour une première approche.
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oliv
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Message par oliv »

Je partage entièrement les avis de Jef et Patrick... pourquoi changer un vélo que tu adores alors que les modifs a faire sont très simples et peu onéreuses.
Comme le dit Patrick, les vélos qui sortent d'usine sont rarement adaptés a la randonnée avec dénivelés, et tu risques simplement de retrouver le même problème avec un vélo neuf.
Patrick est notre spécialiste de la transmission de rando.
Changer un plateau de pédalier ou un pédalier et changer un porte bagage c'est vraiment une intervention minime.
Pour t'aider dans ta reflexion, il faut comprendre comment fonctionne la transmission.
Tout est une question de démultiplication.
La difference entre la taille du pedalier et le pignon va donner des caractéristiques précises.
Un grand pignon produit un couple important mais une vitesse faible (le couple c'est la puissance... on a besoin de beaucoup de couple pour monter une côte).
Un petit pignon va permettre de faire tourner la roue plus vite, mais nécessite de la puissance pour être entrainée... c'est pour ça qu'il y a des pignons intermédiaires qui permettent de moduler la puissance a fournir pour faire tourner la roue.. plus il y aura d'élan, plus il sera facile de passer sur un pignon plus petit et donc de faire tourner la roue rapidement... etc...
Entre une roue de 16 pouces et une roue de 28 pouces, un tour n'a évidemment pas la même valeur.
On appelle le développement la distance parcourue par tour de roue. Il se calcule en fonction de chaque élément de transmission (la taille du pédalier, la taille du pignon, et la taille de la roue) et donne une idée des aptitudes du vélo pour grimper les cotes ou rouler vite (avec plusieurs plateaux on peut faire les deux.. mais avec un seul, il faut choisir...
Pour les forts dénivelés, il faut un développement très court (la roue tourne lentement mais a beaucoup de couple)
La plupart des vélos d'usine sont équipés de transmission ne permettant pas des développements très courts ou très longs, et il faut généralement modifier ces caractéristiques en fonction de notre utilisation pour avoir un vélo performant.
Pour savoir les caractéristiques de ton vélo tu peux renseigner les données dans le tableau de calcul du forium cyclurba, leur calculette est très pratique, et te permet d'évaluer d’éventuelles modifications a faire pour que ton vélo te corresponde.
patrick57
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Message par patrick57 »

Ce Racktime de 24 pouces, à 30 euros, permet d'accrocher des sacoches plus à l'arrière .
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Un Tubus Fly plus léger (450 g environ), mais moins pratique.
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Encore un autre pour grand vélo. Les solutions existent et ne coûtent pas cher. Pas de problème de compacité, même avec un porte bagages pour grand vélo.
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J'aime bien équiper mes pliants d'un plateau principal + un plateau de secours pour les côtes difficiles (je n'habite pas loin des Vosges). Avant d'acheter, avec l'expérience que tu as, il te faut trouver le développement mini et maxi dont tu as besoin. As-tu besoin de toutes tes vitesses ? Un changement de plateau et un raccourcissement de la chaîne pourrait suffire.
Combien as-tu parcouru de kms depuis l'achat ? Peut-être que d'autres modifications sont à prévoir ?
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Pas besoin d'investir 2000 euros pour un pliant, sauf à acheter un Brompton. Je préfère investir entre 400 et 700 euros , puis modifier pour 200 euros maxi, et ainsi avoir un vélo adapté, qui convienne à ma pratique.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Oui ne change pas de vélo, tu n'aura pas mieux :)

Il te faut changer ton plateau/cassette pour trouver la bonne combinaison qui te convient. Le moyen le plus simple est de réduire la taille du plateau. Un vélociste saura te conseiller, calculer les développements et te changer ça :)

Pour les bagages, j'ai mis un Tern Loader Rack sur mon Speed TR (même géométrie de cadre), il se recule très loin, avec deux sacoches avant Vaude (2x12L) je ne touche pas du tout et je peux encore mettre un sac polochon par dessus, ou un sac à dos.

J'ai aussi le porte-bagage surélevé du Speed TR d'origine si ça t'intéresse :

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Perso je préfère avoir un porte-bagage bas car je met un sac à dos à la verticale dessus, donc le PB d'origine ne me sert pas, mais il est très bien pour éviter ce souci de talons.

S'il t'intéresse fait moi un message privé.

Réglage de freins : les V-Brakes sont plus simples à régler que les freins à disque, donc je vois pas trop l'avantage ? De mon point de vue de réparateur vélo les V-Brake sont les freins les plus simples à régler à l'usage. Mais comme tout il faut apprendre à les régler :)
velifeng
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Message par velifeng »

Bonjour,
Merci à tous pour tous vos conseils encourageants, censé et expérimentés. Et c'est vrai que j'adore mon vélo... J'aimerais bien le garder et l'upgrader. En tout cas, je suis sûr de pouvoir régler mon problème de porte baggage arrière maintenant...

Monter un nouveau plateau en bas des côtes et rétrécir la chaine de ce qu'il faut... je peux le faire (encore que de combien réduire la chaine...?) mais ça me semble fastidieux à chaque côte... Et s'il pleut, pas fun... bref. Un gars m'avait filé trois plateaux en me disant que ça ne se trouve plus... (un de 48 dents et deux plateaux de 43 dents - car j'ai deux vélos de ce type). Je n'ai jamais testé les plateaux... Vous m'avez dit que 39 dents serait mieux pour la montagne... En fait, j'aimerais une configuration qui me permette d'être libre et d'aller où je veux avec mes 25KG de bagages environ sans me poser de questions... donc idéalement plusieurs plateaux si j'ai bien compris. Est il possible de pouvoir monter les deux ou trois plateaux ensemble et de les changer avec une manette au guidon plutôt que manuellement ? ce serait idéal...

Sinon sur mon vélo actuel, il faut que je change la cassette arrière qui est usée (j'ai changé la chaine en attendant) et les deux pneux big apple qui sont dans un étât lamentable... (lacérés). ça fait pas mal de dépenses...
Le second vélo de mon partenaire est en meilleur étât et a peu roulé. le seul changement de plateau avec les manettes au guidon (si possible) devrait suffire. Qu'en pensez vous ? ça vaut toujours le coup financièrement ?

Sachant que je n'ai pas la capacité de choisir le matos seule. Je m'étais dis que le mieux était de m'en remettre à un spécialiste...La dernière fois que j'ai demandé à un vendeur/réparateur il m'a proposé une reprise avec achat d'un modèle plus haute gamme... C'est pour ça que j'avais porter mon choix sur un achat...

A moins que quelqu'un puisse me faire une liste d'achat, j'imagine que je serais à même de pouvoir monter les pièces moi-même et au pire me faire aider pas un atelier participatif ? A part les freins et le dévoilage (surtout avec ces rayons croisés..) ....

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre retour.
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oliv
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Message par oliv »

Un velociste preferera toujours te vendre un velo a 2000 euros plutot qu'un pedalier a 30 euros...
Avant toit, il faudrait savoir ce que tu as comme cassette.
Quel est le nombre de dents de ton plus petit pignon et de ton plus grand? et quel est le nombre de dents de ton plateau de pedalier?
A partir de la on pourra t'aider plus concrètement.
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Message par patrick57 »

velifeng a écrit : sam. 16 mai 2020 14:49 En fait, j'aimerais une configuration qui me permette d'être libre et d'aller où je veux avec mes 25KG de bagages environ sans me poser de questions...
Waouh !!!!!! La première chose à faire est d'alléger tout ce barda. J'en suis à 13 kg.
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Jef.ch
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Message par Jef.ch »

velifeng a écrit : sam. 16 mai 2020 14:49 ...

Monter un nouveau plateau en bas des côtes et rétrécir la chaine de ce qu'il faut... je peux le faire (encore que de combien réduire la chaine...?) mais ça me semble fastidieux à chaque côte... Et s'il pleut, pas fun... bref. Un gars m'avait filé trois plateaux en me disant que ça ne se trouve plus... (un de 48 dents et deux plateaux de 43 dents - car j'ai deux vélos de ce type). Je n'ai jamais testé les plateaux... Vous m'avez dit que 39 dents serait mieux pour la montagne... En fait, j'aimerais une configuration qui me permette d'être libre et d'aller où je veux avec mes 25KG de bagages environ sans me poser de questions... donc idéalement plusieurs plateaux si j'ai bien compris. Est il possible de pouvoir monter les deux ou trois plateaux ensemble et de les changer avec une manette au guidon plutôt que manuellement ? ce serait idéal...

Sinon sur mon vélo actuel, il faut que je change la cassette arrière qui est usée (j'ai changé la chaine en attendant) et les deux pneux big apple qui sont dans un étât lamentable... (lacérés). ça fait pas mal de dépenses...
Le second vélo de mon partenaire est en meilleur étât et a peu roulé. le seul changement de plateau avec les manettes au guidon (si possible) devrait suffire. Qu'en pensez vous ? ça vaut toujours le coup financièrement ?

...
Salut,

Lorsque l'on parle de monter un second plateau plus petit devant, c'est évidemment avec un dérailleur avant pour changer de plateau. Patrick57 te dira qu'avant une montée de col on peu changer avec une sardine de tente, mais ça c'est la solution "en mode manouche". ;)
Pas besoin de raccourcir la chaîne chaque fois! :mrgreen:

Les spécifications de ton vélo indiquent (sous toute réserve...) une cassette arrière de 11-32 et un plateau en 52. La question à te poser avant de déterminer si tu peux simplement mettre un plateau plus petit, ou passer à un double, c'est: est-ce que tu utilises beaucoup les grandes vitesses? (les plus petits pignons de la cassette arrière). Avec des gros pneus qui doivent faire dans les 155cm de développement, ça m'étonnerait que tu roules en 8e autrement que dans les descentes (?) Même la 7e devrait être un peu longue, à plus forte raison avec le vélo chargé de bagages.

Dans ce cas, tu pourrais effectivement envisager de changer le plateau avant pour un plus petit. En gros: regarde quels sont les rapports que tu n'utilises pas et tu pourras réduire le plateau avant de ce pourcentage.
(Voir: https://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon% ... eValidee=1 pour les calculs...)
De mémoire, tu dois pouvoir mettre devant un plateau de 46, 42 ou 39 dents pour les dimensions usuelles. Tu peux aussi raccourcir un poil la première en passant l'arrière de 11-32 à 11-34, si ça joue avec le dérailleur(?)
À toi de voir à quelle vitesse tu roules habituellement au plat, avec quelle cadence de pédalage.

La transmission est un tout, quand les pignons sont usés on ne change pas seulement la chaîne! Les pneus sont des pièces d'usure, pas si chers en 20". AMHA, faire les quelques modifications qui te paraîtront judicieuses te coûtera moins de 200 euros, et comme dit plus haut, te permettront de voir ce qui fonctionne et ce que tu souhaites encore améliorer.

Donc oui, ça vaut toujours la peine d'avoir un vélo en bon état, même si c'est pour le revendre plus tard, quand tu sauras exactement ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, et sur quels points tu peux envisager des compromis.

Amitiés,
À+,
le Jef-encore-40-km-"de-convalescence"-ce-matin... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)