Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Littlepinksarah
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 sept. 2019 22:33

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par Littlepinksarah »

Bonjour à tous!

J'ai actuellement en prêt un vélo pliant DAHON VITESSE 7005 aluminium (voilà pour ce qui est écrit dessus... Je pense que ça correspond à un Dahon Vitesse D7). Un collègue pourrait me le revendre pour 150-200 euros.

Image
IMG_5271.JPG
Je l'ai amené chez décathlon où un vendeur sympa a accepté de jeter un oeil à la bête. Il m'a fait remarquer les défauts suivants:
- Plusieurs vis sont fort rouillées et le jour où je devrai changer les freins par exemple, il faudra sans doute changer des pièces également.
- Les freins sont presque au bout (ça je l'avais senti... Il faut y aller fort pour ralentir la bécane)
- La roue avant est voilée
- Le pneu avant est tout craquelé.

J'ajoute à cela:
- Pas de phare avant
- Une selle peu confortable que je souhaiterais changer.

Imaginons que j'achète le vélo 150 euros, il reste potentiellement pas mal de frais... Alors que pour 200 euros, j'ai un tilt 120 tout neuf!
btwin-tilt-120-red-folding-bicycle-500x500.jpg
btwin-tilt-120-red-folding-bicycle-500x500.jpg (35.55 Kio) Vu 4896 fois
Evidemment, le vendeur de chez décathlon avait tout intérêt à me conseiller d'acheter un vélo neuf chez eux, mais il n'a pas du tout été insistant et m'a semblé plutôt honnête!

Quels sont vos conseils??

Pour info, voici ce que je cherche dans un vélo pliant:
- Max 200 euros
- Pour un trajet quotidien de 4 km sans montée
- Doit pouvoir entrer dans mon coffre de voiture (mais c'est le cas du dahon et je pense que le btwin est encore un peu plus compact)
- Sera rangé la journée dans un local chauffé et le soir dans ma maison au chaud également.

Merci d'avance!!
Fichiers joints
IMG_5271.JPG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par oliv »

Bonjour Little Pink Sarah,
Bienvenue sur le forum!

La question que tu poses est la suivante:
dois je choisir entre un velo de relativement bonne qualité, ou un velo bas de gamme pour un prix similaire.

Sans hesitation je te réponds que pour 150 euros ce dahon est une bonne affaire.
difficile de te conseiller sur cette vis rouillée, il faudrait voir quelle incidence cela peut avoir, et sans avoir vu le velo c'est impossible.
sinon pour le reste ce sont des defauts tres mineurs... le changement de selle est un jeu d'enfant, les patins de freins c'est du consommable, et un pneu également... si tu ne sais pas le faire toi même, cela ne coute pas bien cher chez un vélociste... tu peux lui faire faire une revision eventuellement et tu repars avec un velo nickel.

Le btwin a 120 euros est juste un velo premier prix pour des usages occasionnels.
le flambant neuf est, certes, attirant, mais sous le vernis du neuf, il faut voir la longévité, les performances et le confort d'utilisation.
A mon sens ce serait dommage de rater cette belle occasion.
eventuellement tu peux négocier... 150 euros en l'etat ou 200 euros révisé...
tiens nous au courant :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par patrick57 »

Bienvenue Little Pink Sarah,

Le tilt 120 est une enclume en acier de 14.5 kg, donc 15 kg avec un porte bagages.
Le Dahon a un cadre en alu, une potence réglable, possède déjà un porte bagages (peut-être en acier). Sur ce vélo, il est possible de mettre un klickfix à l'avant et donc une sacoche.

As-tu une idée du kilométrage ?

Il y aura peut-être d'autres pièces à changer que la selle (freins,câbles, gaines,chaîne, roue libre, pneus, chambres à air, et peut-être les roues si les jantes sont abimées). Le budget final dépassera 300 euros. A 200 euros, je pense que ce sera très difficile d'avoir un vélo en bon état qui convienne.

A 150 euros, à condition que le cadre et la potence soient toujours en bon état (pas de souci avec les articulations), je prendrais ce Dahon. Dans le cas contraire, je patienterais. Le 1er modèle D4 ne me semble pas le meilleur choix. Mais ce n'est que mon avis.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par Jef.ch »

Salut,

Patienter me semble raisonnable. Plutôt une excellente occasion à 300 euros qu'une mauvaise à 200.

Amitiés,
A+,
le Jef-surtout-que-ça-se-trouve... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par oliv »

Jef.ch a écrit : dim. 8 sept. 2019 11:17 Patienter me semble raisonnable. Plutôt une excellente occasion à 300 euros qu'une mauvaise à 200.
Qu'est ce qui te fait penser que c'est une mauvaise occasion?
D'apres le commentaire du tech de D4 si les seules choses a revoir sont quelques vis rouillées, un pneu a changer, une roue a dévoilé et des plaquette de frein, ca ne me semble pas fou.
le budget de pink Sarah etant de 200 et non 300, ça me semble être un bon choix pour un velo qu'elle connait deja.
si le prix est de 150, on rajoute 20 de pneu, 6 de plaquettes, 25 de selle, un peu de main d'oeuvre si besoin d'un coup de main... on reste en dessous de 250.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par Jef.ch »

Salut,

Le pneu avant craquelé me laisse penser que l'arrière pourrait suivre dans pas longtemps. De même, si la rouille a attaqué certaines vis, il y a de fortes chances pour que la chaîne (voire les pignons) doivent être changés. Sans compter la selle.
Ce Dahon reste une bonne affaire, si tu es bricoleur. Ce qui n'est pas le cas hélas de la petite dame en rose.

En ajoutant selle, pneu arrière, pignonnerie, chaîne et main d’œuvre, le budget explose sur la première année. Ou alors il faudrait pouvoir l'acheter pour 100 euros, pas 200.

Amitiés,
A+,
le Jef-à-moins-que-la-p'tite-dame-n'ait-un-garage-associatif-dans-les-environs-et-l'envie-de-mettre-la-main-à-la-pâte?
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par sylv1 »

J'aurais dit comme Oliv et Jef en même temps :mrgreen:
Si tu bricoles ou que tu peux te faire aider, negocie bien le prix et vas-y !
Après, pour l'usage auquel tu le destines, il ne devrait pas trop souffrir et certaines pièces devraient pouvoir encore tenir le coup.
Littlepinksarah
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 sept. 2019 22:33

Btwin tilt 120 NEUF ou Dahon Vitesse D'OCCASION??

Message par Littlepinksarah »

Merci à tous pour vos avis!

Je revois mon collègue demain et je pense que si je peux l'avoir pour 150, je le prends alors ;-) Je suis assez bricoleuse, même si plutôt à la maison en temps normal, mais je devrais pouvoir m'en sortir sur un vélo avec quelques tutos...

Merci de m'avoir évité l'achat du btwin en tout cas! j'avoue qu'avec sa belle couleur rouge, j'étais à 2 doigts de me laisser tenter :-p

Je vous tiens au courant du dénouement!
Répondre