cargo pliant convercycle

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oliv
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cargo pliant convercycle

Message par oliv »

Voici un nouveau concept de pliage pour transformer un vélo classique en cargo...
le convercycle

présentation en vidéo

"tout simple" mais il fallait y penser !
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Celika
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Message par Celika »

J'avais vu passer ce truc, c'est vrai que c'est pas mal.
Ils pourraient même en proposer une version avec le cadre pliant (façon Dahon par exemple), avec une charnière bien solide. Comme ça l'ensemble serait vraiment très compact.
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Message par Astro Caneton »

Génial ! J'ai du mal à comprendre le système pour que la chaine tourne et se "rallonge" mais ça a l'air de marcher.

Le pire c'est que c'est "tout simple", c'est vraiment chouette comme concept… Je n'aurais pas pensé à ce système pourtant Birdy et Brompton font la même chose pour "ranger" la roue en mode compact…

:ghee: J'espère que le concept va prendre, c'est vraiment une bonne idée !
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Celika
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Message par Celika »

Il y a visiblement 2 chaînes, reliées par 2 pignons solidaires au niveau du pliage. Donc elles ne changent pas de longueur (peut-être une petite différence de tension).

Par contre contre je trouve que ça manque cruellement de verrouillages, que ce soit en position dépliée ou pliée. Pour éviter que ça change de position en passant une bosse par exemple. Et pour augmenter la rigidité.

Edit: il y a apparemment un verrouillage en position "cargo"
Image
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Message par Bietrume »

Le reproche que lui font certains, c'est l'absence de garde boue. Il n'est en effet pas évident d'en concevoir un qui soit bien orienté dans les 2 positions.
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Message par Celika »

Je pense qu'un garde-boue articulé (fixé au niveau des pattes), avec un ressort de rappel pour revenir en position neutre et un câble pour le bouger quand on déplie le vélo, ça serait jouable.
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Message par jeanba3000 »

Un vélo qui, plié reste plus encombrant qu'un vélo normal (plus large à l'arrière), avec une capacité de chargement déplié qui ne dépasse pas celle d'un vélo normal doté un porte-bagage sur lequel on peut fixer un panier et/ou des sacoches, c'est assez ridicule…

Nous discutons et sommes souvent circonspects avec raison vis-à-vis de la fiabilité dans le temps et de la rigidté des articulations de cadre des vélos pliants pourtant souvent largement dimensionnées avec des cadres assez courts ; au vu des images montrées, comment alors accorder du crédit à la conception de ce vélo dont la petite charnière et les petits tubes devront supporter le poids du cycliste, celui de son chargement, avec un empattement qui donnera un fort effet de levier ?

Enfin on sait que la majorité des projets à financement participatif, en particulier en rapport avec le vélo et d'autant plus selon leur ambition, échouent car leurs auteurs n'ont souvent pas les compétences pour conduire l'industrialisation du projet, et quand ils n'échouent pas, peuvent mettre plusieurs années à devenir une réalité (cf Helix).

Il y a nettement mieux :
- les longtails : Yuba, Big Dummy, Tern GSD…
- ceux à plateforme sur la roue avant : Omnium…
- ceux à plateforme avant surbaissée : Bullitt (je roule avec depuis 2011), Douze (français), Riese & Müller Load, Urban Arrow, Bakfiets, Babboe…
Au moins ils sont disponibles et fiables.
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Message par Jef.ch »

jeanba3000 a écrit : mer. 6 févr. 2019 19:01 Un vélo qui, plié reste plus encombrant qu'un vélo normal (plus large à l'arrière), avec une capacité de chargement déplié qui ne dépasse pas celle d'un vélo normal doté un porte-bagage sur lequel on peut fixer un panier et/ou des sacoches, c'est assez ridicule…
C'est pas faux... Mécaniquement, ce machin est une horreur. Et j'ai une meilleure capacité d'emport sur mon Condor militaire 1993 que ce "truc"...

Amitiés,
A+,
le Jef-allez!-Poubelle!-Au-suivant! :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
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Message par Celika »

Je pense que c'est surtout une question d'optimisation. En proposant par exemple un porte-bagages extensible qui va jusqu'à la roue arrière, on pourrait arriver à la même capacité de charge qu'un longtail classique. Au prix de quelques secondes en plus lors du pliage/dépliage.
Image

Pour ce qui est des charnières et de la solidité globale, pas sûr. C'est relativement bien triangulé.
Iriez vous dire qu'un Moulton est fragile à cause de ses petits tubes ?

Pour ce qui est des capacités de fabrication, là en revanche c'est possible...
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Message par oliv »

Jef.ch a écrit : mer. 6 févr. 2019 19:48
jeanba3000 a écrit : mer. 6 févr. 2019 19:01 Un vélo qui, plié reste plus encombrant qu'un vélo normal (plus large à l'arrière), avec une capacité de chargement déplié qui ne dépasse pas celle d'un vélo normal doté un porte-bagage sur lequel on peut fixer un panier et/ou des sacoches, c'est assez ridicule…
C'est pas faux... Mécaniquement, ce machin est une horreur. Et j'ai une meilleure capacité d'emport sur mon Condor militaire 1993 que ce "truc"...

Amitiés,
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Je trouve que vous êtes un peu sévères avec ces concepteurs. La résistance se calcule et j'imagine que le dimensionnement a été réalisé pour optimiser capacité de chargement/poids du biclou.
... transporter des palettes de 400kg n'est pas forcément le domaine d'application d'un vélo, et quand bien même cela soit rendu possible, le poids du vélo serait ingérable.
Un prototype a le mérite de faire avancer les idées, sans ces gens là on en serait encore au grand Bi et je trouve qu'en l’occurrence cette idée est plutôt intéressante.
En terme d'encombrement un vélo comme celui ci reste plus compact qu'un vrai cargo malgré un sur-dimensionnement de l'arrière.
...après, pour ce qui est du financement et de la mise en production industrielle c'est une autre histoire...
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