Chedech, un pliant carbone venu de Corée

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Chedech, un pliant carbone venu de Corée

Message par Bietrume »

Le marché des vélos pliants en carbone s'étoffe, après les Bizobike/Sava made in China, voici le Chedech, conçu et fabriqué en Corée du Sud.
Image
Image
Image

Contrairement aux vélos précités, celui-ci a l'air d'avoir fait l'objet d'une étude poussée et il ne fait pas appel à des copies de composants Dahon pour les potence et systèmes de pliage, mais bien à leurs propres composants.
Tel un Brompton, il dispose d'une suspension arrière (à ressort en carbone!). D'ailleurs il me semble qu'il se plie de manière similaire à un Brompton, ce qui le rend assez compact.
Image

Au niveau de ses caractérisitiques:
Image

Son poids est de 9,3kg mais il possède un moyeu 5 vitesses de Sturmey Archer
Plus de détails ici: http://nexy.com/chedech/content/7-chedech

Ils le vendent en ligne directe au prix de $2000 (environ 1700 Eur), frais de livraison compris. Il faudra éventuellement compter des taxes en plus, si le colis se fait choper par la douane.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Chedech, un pliant carbone venu de Corée

Message par Astro Caneton »

:mrgreen: *siffle* superbe ! Roue de 18", compact... Bon je râle d'office sur le pédalier mais je suppose que le moyeu compense pour la plage de développement...

Aaaah si j'étais riche...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Chedech, un pliant carbone venu de Corée

Message par CycloTigrou »

16 inch is too small for the riding comfort level, and 20 inch would interfere with the folding mechanism. 18 inch is becoming more popular in this category of bicycle.
Les roues 18 pouces de ce vélo semblent être de l'ETRTO 355 (comme le Birdy) alors que beaucoup de roues 16 pouces (Bike Friday Tikit ou Brompton) sont en ETRTO 349. soit une différence de 6mm. Je ne pense pas que 6mm de diamètre en plus (+1.7%) aient un très grand impact sur le confort.

Inversement, les roues 16 pouces du Strida sont ETRTO 305, soit 44mm de moins que les roues 16 pouces du Brompton ou du Bike Friday Tikit ETRTO 349.

18'' ETRTO : 355mm
16'' ETRTO : 349mm
16'' ETRTO : 305mm

En parlant de "18 pouces plus confortable que le 16 pouces", le site joue surtout la carte du marketing :-/
Après, le choix des pneu peut-être meilleur ou plus large en ETRTO 355, mais c'est une autre histoire.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Chedech, un pliant carbone venu de Corée

Message par Bietrume »

CycloTigrou a écrit : sam. 14 juil. 2018 08:47 Les roues 18 pouces de ce vélo semblent être de l'ETRTO 355 (comme le Birdy) alors que beaucoup de roues 16 pouces (Bike Friday Tikit ou Brompton) sont en ETRTO 349.
Je crois quand même qu'une grande partie de la production asiatique en 16" est en ETRTO 305:
le Strida que tu cites, mais aussi le Dahon Curve (le Curl est en 349) ainsi que toutes les chinoiseries qu'on peut trouver sur AlieExpress. Il y a aussi le Bickerton (tel celui d'Astro-Caneton).

Mais tu as raison, leur argument ne tient pas fort la route.
Répondre