Conseil achat 1er vélo pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
soln
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 19:59

Conseil achat 1er vélo pliant

Message par soln »

Bonjour, je souhaite acheter un vélo pliant principalement pour pouvoir partir de temps en temps en cyclotourisme avec sac sur le porte bagage ou accroché (une semaine par ci par là mais pas un tour du monde non plus !). Je n'ai pas un gros budget donc je cherche le meilleurs compromis possible pour un budget entre 250 et 350 euros environ... Merci beaucoup pour vos avis, marques et modèles confortables pour rouler plusieurs heures de suite... je n'y connais pas grand chose pour le moment... Merci ;)
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Conseil achat 1er vélo pliant

Message par Beta-Pictoris »

Pour faire de la randonnée, il te faut un vélo avec une position pas trop penchée en avant.
Après, pour améliorer sensiblement le confort, tu devras équiper ton vélo de pneus ballons: viewtopic.php?f=6&t=53.
A noter, les pneus larges ont tendance à frotter sur les gardes-boues. Et comme il est difficile de trouver des gardes-boues adaptés à ce genre de pneus, tu seras, peut-être, obligé de retirer les gardes-boues.
Tu devras, aussi, remplacer la selle d'origine, car elle n'est, généralement, pas adaptée à des longs parcours.

En ce qui concerne les vélos, dans ton budget, des vélos genre decathlon tilt 500 ou shulz easy, plus cher, mais avec des jantes doubles parois, peuvent faire l'affaire. Après, il doit y en avoir d'autres tout aussi potables.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
soln
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 19:59

Conseil achat 1er vélo pliant

Message par soln »

Merci beaucoup pour cette réponse ;)

Je viens de trouver un TERN Link C7 d'occasion et visiblement très peu servi à 250euros, pensez-vous que ce soit un meilleur vélo que le Shulz easy par exemple ?
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Conseil achat 1er vélo pliant

Message par Beta-Pictoris »

J'en ai eu un. C'est un vélo avec une position de conduite assez penchée pour moi. Je mesure 1,81m. Essaye le pour voir.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseil achat 1er vélo pliant

Message par oliv »

Bonjour Soln,
Bienvenu(e?) sur le forum.
A ce prix là tu peux trouver des vélos d'occasion de plutôt bonne qualité.
Il faut établir ton cahier des charges pour choisir un modèle et orienter tes recherches.
Pour l'usage que tu souhaites en faire, il te faut un vélo relativement solide et fiable, donc plutôt orienté vers une marque reconnue qui aura une meilleure finition.
en terme de format, un 20 pouces est assez roulant et te permettra plus facilement de prendre des chemins moins carrossables.
Il faut bien faire attention a la transmission: le nombre de vitesses, la taille du plateau, c'est primordial pour du cyclotourisme (voir les sujets dédiés).
bien sur l'équipement de porte-bagages est important pour randonner, mais ça peut se rajouter facilement pour pas très cher.
Pour rouler longtemps tu pourrais garder un peu de ton budget pour une selle en cuir car, une fois qu'elle est formée a ton séant, ce type de selle est vraiment hyper confortable. (il faut néanmoins passer par une phase un peu douloureuse au début) on trouve des selles d'occasion également, mais aussi des modèles moins chers que les brooks qui sont vraiment très bien.
Idem pour des poignées ergonomiques qui diffusent l'appui de tes paumes. La différence avec des poignées rondes est réelle.
...attention de prendre des poignées qui se bloquent sur le cintre, pas des poignée soit disant ergonomiques qui n'ont aucune fixation et qui tournent sur le cintre (donc ne font pas leur fonction). l'investissement peut être assez faible comparé au confort apporté.
tiens nous au courant,
;)
soln
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 19:59

Conseil achat 1er vélo pliant

Message par soln »

Bonjour ! Merci beaucoup pour ces conseils. Bon en fait j'ai déjà craqué pour un Shulz Easy neuf ! Je ne sais pas si c'est le choix le plus rationnel mais je dois avouer que j'en suis tombé visuellement amoureux dès que je l'ai vu et j'attends de le recevoir avec impatience. A priori il a l'avantage d'avoir des roues assez larges, un porte bagage... et pour les poignées je ne sais pas... et la selle me semble en cuir, à voir si on s'y habitue. Des conseils pour améliorer un peu ce modèle ? Merci ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseil achat 1er vélo pliant

Message par oliv »

Bonjour Soln,
Félicitations, j'espère que ce vélo te conviendra bien. Il a de bonnes caractéristiques en tous cas.
C'est vrai que les roues sont bien sur ce vélo, non pas a cause des pneus larges (les pneus sont des pièces temporaires qui peuvent évoluer selon les besoins), mais parce que ce sont des jantes doubles parois qui seront plus résistantes que des simples parois.
La selle, non je ne pense pas qu'elle soit en cuir en sortie d'usine, si c'est le cas ça vaudrait le coup de le signaler sur le forum en tous cas !!
Des conseils pour améliorer le vélo?
... il y a pleins de trucs a faire pour un passioné... :mrgreen: ...
Ce vélo est un peu lourd, il me semble que le poids pourrait être optimisé en remplaçant certaines pièces.
La tige de selle a un diamètre de 33.9 mm et est en acier, il existe des modèle pour Dahon en alu de même diamètre. (checker le diamètre et la longueur quand même).
Vérifier aussi le matériau des manivelles et du porte bagages, ces équipements sont très lourds lorsqu'ils sont en acier, et peuvent être avantageusement changés pour de l'alu.

au niveau développements, c'est une pignonnerie en 14/28, ça peut valoir le coup de la remplacer pour du 11/28 pour avoir un développement supérieur en vitesse 7.

Les pédales sont certainement des classiques suntour qui équipent la majorité des pliants... elles peuvent être upgradées très facilement par des modèles alu ou des pédales démontables.

voila quelques pistes en plus de la selle et des poignées... déjà si tu fais tout ça tu auras un super biclou ! :super:
Répondre