difficultés de prise en main d'un Tern Link C7 d'occasion

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

TERN Link C7

Message par Celika »

Salut


Essaie de faire des photos des pédales, tel quel c'est difficile à deviner :] . En poussant sur l'extrémité la pédale semble se "tasser" sur elle même ?

Pour les aimants, si tu n'en vois pas je dirais... qu'il n'y en a pas. Le premier proprio n'a peut-être juste pas jugé utile de les monter.

Pour le pliage, cadeau:
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

TERN Link C7

Message par oliv »

Bonjour j folding,
La plupart des pédales pliantes se plient en exerçant une pression horizontale depuis l'extrémité exterieure de la pedale vers le cadre. Ce serait surprenant que le c7 n'en soit pas équipé.
Pour la longueur de la potence, il est très possible qu'il faille l'ajuster au pliage, c'est le cas sur plusieurs modèles dont les dahons.
Perso, sur les vélos que je plie/déplie régulièrement, je règle la hauteur du cintre a une hauteur compatible au roulage et au pliage... pour éviter d'avoir a refaire le réglage chaque pliage
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

TERN Link C7

Message par oliv »

Le pliage est décrit dans la vidéo de Célika,
1 desserrer le serrage rapide du haut de la potence et positionner le cintre pour mettre les poignées de frein verticale
2 diminuer la longueur de la tige de la potence ( pour eviter le problème de depassement que tu rencontres)
3 desserer le blocage a la base de la potence

il faut faire les gestes dans cet ordre.

pour l'aimant, oui ça peut se rajouter si tu as les emplacements adequates.
vérifies que tu aies les trous adaptés sur ta fourche ( près du moyeu) et sur ton hauban.
pas besoin de les faire monter par un velociste il y a juste un boulon a serrer, c'est à la portée d'un enfant de 4 ans.
juste je recommanderai de mettre du vernis a ongle sur le pas de vis car cet accessoire a tendance a se perdre facilement par desserrage de l'écrou.
voila un lien pour les acheter (je trouve le prix totalement abusif d'ailleurs):
https://fr.hollandbikeshop.com/acheter- ... echnology/
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

TERN Link C7

Message par Celika »

Heu... tu es sûr d'avoir regardé la vidéo ?... A ~12 secondes, il plie la potence.
Après je suppose que tu parles du réglage de la hauteur pour le pliage. Pour ça il faut faire des essais, et voir la meilleure hauteur pour que ça ne frotte nul part. Tu peux ensuite faire un petit trait au feutre sur la potence pour retrouver ton réglage.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

TERN Link C7

Message par Bietrume »

De quelle charnière de guidon parles-tu: celle qui empèche la rotation du cintre sur la potence ou celle qui permet le pliage de la potence? Dans le premier cas, une vis située sous le cintre devrait permettre d'ajuster la force de serrage du levier.
Image

Sinon je te conseille de télécharger le manuel d'utilisation de ton vélo ici: http://www.ternbicycles.com/fr/support/manuals

L'aimant qui maintient le vélo plié ressemble à ça:
Image

Et si tu remontais le catadioptre afin de pouvoir abaisser la selle complètement...

Concernant le sens des vitesses: le 1 correspond au grand pignon (celui qui sert à mouliner dans les côtes), tandis que le 7 correspond au petit pignon (pour aller vite). Mais ne te casse pas trop la tête: enfourche le vélo et tu verras bien comment fonctionnent les vitesses !

Un dernier conseils: n'hésite pas à mettre des photos, il est tellement plus facile pour nous de résoudre un problème lorsqu'on peut le visualiser :]
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

TERN Link C7

Message par Celika »

Le coup du marteau: SURTOUT PAS ! Un serrage rapide doit être ferme à ouvrir et refermer (il faut forcer un peu) mais en aucun cas tu ne dois avoir à utiliser un outil (sauf s'il est un peu grippé une fois fermé). C'est un coup à ce qu'il lâche à l'utilisation, ou que tu casses ta potence...

Si c'est trop dur à ouvrir/fermer, comme l'a dit Bietrume jettes un œil à la notice. Tu dois avoir une empreinte pour utiliser une petite clé plate et régler le serrage (pas trop lâche non plus sinon la potence risque de s'ouvrir ou lâcher, il faut supprimer le jeu).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

difficultés de prise en main d'un Tern Link C7 d'occasion

Message par oliv »

bonsoir,
Pour pouvoir te conseiller efficacement, il faut que tu sois clair sur tes descriptions.
Apparemment, si ton système est celui décrit dans la vidéo de Celika, ta potence ressemble a des potences Dahon reglabes.
L'ensemble est composé:
-d'une charnière (donc qui se plie) faisant la jonction entre le cadre (le tube de direction) et la tige.
-de la tige télescopique, pourvue d'un serrage rapide permettant d'ajuster la longueur de cette même tige
-d'un serrage rapide qui fait la jonction entre la tige et le cintre ( le guidon).

Le loquet de la charnière (à la base de la tige) ainsi que tous les serrages rapides doivent être complètement verrouillés lorsque le vélo est déplié prêt à l'usage... c'est une question de sécurité !!!
Comme le dit Celika, les serrages doivent être fermes pour empêcher tout jeu, mais ne doivent pas être sur-contraints ... un coup de marteau serait une très mauvaise idée.
La charnière sur la vidéo est différente de Dahon, je ne la connais pas précisément.
Il y a soit un réglage a faire, soit un élément étranger dans ta charnière qui empêche le verrouillage, vérifies si le crochet est bien positionné.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

TERN Link C7

Message par oliv »

Bonjour j folding
Tous les serrages rapides ont un dispositif de réglage.
Le système est composé d'un levier excentré, d'une tige filetée, d'un ecrou, et d'une bague de serrage.
Pour régler la force de serrage il suffit de regler la position de l'écrou.
D'abord desserrer complètement le serrage puis resserrer progressivement avec l'ecrou en faisant des essais de manipulation du levier afin de trouver le bon compromis entre un serrage efficace de la bague et la possibilité de manipuler le levier.
Si tu as du mal, verifie l'état de la noix en nylon qui sert a la compression de la bague. Si le nylon est trop endommagé il faut changer cette pièce, ca ne coute pas cher.

Pour les pédales, oui bien sur que ça se change.
Regarde sur xxcycle ou lecyclo.com, ou n'importe quel site de pièce de vélo tu en trouveras.
.je ne peux pas te mettre de liens car je n'ai que mon téléphone.
Attention pour le démontage de tes pédales, le pas de vis du côté gauche est inversé.

Pour les photos, il faut créer un compte sur un hébergeur (par exemple casimage), y importer tes photos, puis mettre sur le forum le lien vers ta photo. Il y a un sujet dédié à ça.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

TERN Link C7

Message par Bietrume »

J. FOLDING a écrit :Merci de vos remarques et conseils.
Note liminaire : je n'ai pas de notice
As-tu pris la peine de lire mon post à la page précédente? J'y ai mis un lien vers la notice de ton vélo ainsi qu'une photo des aimants. 8/

Il me semble que tu ferais mieux de passer chez un vélociste qui pourra résoudre tous tes petits problèmes.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

TERN Link C7

Message par oliv »

Bonjour J Folding,
Je ne sais pas a quelle photo tu fais référence.
Le handlebar s'appelle en francais le cintre ou le guidon tout simplement.
Oui c'est dangereux si le guidon n'est pas fixe.
Le loquet dont tu parles s'appelle le levier du serrage rapide. Comme je te l'ai deja expliqué auparavant, pour ajuster la force du serrage il faut régler l'écrou lorsque le levier du collier est en position détendue.
Je t'ai également écris comment poster des photos. On veut bien t'aider, mais il faut prendre la peine de lire nos réponses !

L'évolution des interventions est totalement hors sujet par rapport au Tern Link C7, il s'agit plutôt de tes difficultés d'utiliser un vélo pliant et de réaliser des réglages rudimentaires sur un vélo, je transfèrerai les posts dès que j'aurai un moment.
En attendant, comme Bietrume, je pense que tu devrais rencontrer un vélociste qui te montrera les choses, car tes questions montrent que tu as besoin d'un accompagnement en live.
Verrouillé