MON EXPERIENCE DU TILT 5

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
deraine
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:20
Vélo pliant : b-twin TILT 5

MON EXPERIENCE DU TILT 5

Message par deraine »

Tout d'abord, pour les éventuels futurs acquéreurs indécis, sachez que le TILT est un très bon vélo, maniable, confortable, agréable, robuste et fiable. Il n'a aucun défaut de conception majeur, si ce n'est le serrage du tube de selle, facilement améliorable (j'y reviendrai plus bas dans ce post).
Le cadre, tube de selle et potence-guidon sont de bonne facture. Les périfs sont de qualité moyenne mais suffisantes pour une utilisation urbaine, hormis les pédales qui sont vraiment à mettre au rebus !
J'ai acheté le mien pour 230€ à quelqu'un qui ne l'avait utilisé que 3 ou 4 fois, et on en trouve dans une fourchette entre 150 et 300€.
Je roule avec depuis 6 mois et en suis très satisfait, ce qui me pousse à faire ce post.

Image

mon choix: le tilt 5

Il s'est fait d'abord sur l'aspect esthétique: lorsque j'ai vu un TILT 7 passer devant moi, de couleur orange criarde, je n'ai eu que le temps de voir que la forme était super pour un pliant, et d'apercevoir "TILT" sur le cadre. Après une rapide recherche sur le net, j'ai appris que c'était un b-twin, et me suis dit qu'ils avaient fait un bel effort de design. Puis le prix, il est très abordable d'occasion, et correspondait à mon enveloppe d'achat.

J'ai "allégé" le vélo des visuels grande distribution, au profit du style plutôt qu'à celui de la sécurité certes, mais c'est un choix personnel. Exit le long autocollant vertical réfléchissant de potence (2 h de boulot !!) , les catadioptres de roues, la lumière arrière qui cassait le style droit épuré du tube de selle, la sonnette, les protections de manivelles.

Ensuite, il était impératif d'y faire les réglages nécessaires qui n'avaient pas été faits à la sortie d'usine. Ceci est à la portée de tout bricoleur débutant: démontage du pivot, graissage et resserrage (pas besoin d'outils spécifiques), tension de la chaîne, réglages des freins (voire changer les tampons d'origine qui couinent).

J'ai préféré installer un plateau de 40 dents plutôt que celui de 44 dents. Le vélo étant cossu et la position droite, les rapports sont de ce fait mieux étalonnés à mon sens pour une ville plate. J'ai ainsi réduit le développement de 10%.

Image

Les pédales d'origine sont vraiment une catastrophe et ne font pas honneur à ce vélo; démontez-les et jetez-les à la poubelle. Il existent de bien meilleures pédales pliables voire dé-clipsables, entre 25€ et 120€ (selon la qualité et le système). N'ayant pas l'utilité de gain de place une fois le vélo plié, j'ai opté pour les wellco fixes à roulements annulaires (50€). Elles donnent une fluidité incroyable, une stabilité de pédalage, et une belle crédibilité à ce chouette vélo.

Image

Dernier changement impératif: le serrage de selle. D'origine, le serrage par le système de levier n'est pas optimal, et le tube descend de quelques mm en fonction du poids de l'utilisateur et des bosses de la route. Il faut régulièrement remonter la selle, et le tube se ronge. J'ai essayé des rondelles pour accentuer la force de serrage, mais la pièce a cédé. Apparemment le tilt version 2 possède un meilleur système que l'on peut commander chez D4. Je ne l'ai pas testé. N'ayant peu l'utilité de gain de place, j'ai changé cela par un système vis-écrou et rondelles issu de pièces rechange de trottinette (merci D4). Le résultat est parfait, le tube reste bien en place! Seul inconvénient, il me faut deux clés allen de 6 lorsque je dois baisser le tube de selle.

Si vous avez des questions ou souhaitez mon avis, je serais heureux de pouvoir vous répondre.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

MON EXPERIENCE DU TILT 5

Message par oliv »

Merci pour ce retour d'expérience, c'est interessant.
C'est vrai qu'il a design sympa ce vélo.
par contre je ne comprends pas trop ton changement de pédalier, 40 dents sur un 20 pouces ...je n'aurais jamais osé faire ça, quel est le système de vitesses... d'après la photo ça ressemble a un Nexus 3... quoique non, puisqu'il n'y a pas le boitier de réglage....

pour l'éclairage j'y verrais bien des reelight sur moyeu...
Avatar du membre
deraine
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:20
Vélo pliant : b-twin TILT 5

MON EXPERIENCE DU TILT 5

Message par deraine »

J'ai lu que vous préconisiez tous 46 ou 48 dents.
Il s'agit ici d'un SRAM 3 vitesses, avec un pignon 16 dents.
Il est vrai que j'aime "mouliner" sûrement plus que la plupart des gens, et ce braquet me permet de rouler tranquillement sans devoir basculer d'une vitesse à l'autre.
C'est une affaire de préférence.
Répondre