vélo pliant pour piste afrique

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lbellynck
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vélo pliant pour piste afrique

Message par lbellynck »

bonjour,
je voudrais acheter un vélo pliant pour mettre dans un toyota landcruiser et utiliser lors d'un voyage en afrique de l'ouest. Ce serait donc majoritairement pour faire de la piste en latérite plutôt plate. Et aussi il faut que le vélo soit le moins encombrant possible ! et facilement réparable! et solide.
Je ne compte pas faire beaucoup de kilomètres, c'est juste un appoint, mais je ne connais rien au vélos pliants!
j'ai regardé les premiers prix chez décathlon mais je les trouve trop encombrants...et pour rouler j'ai l'impression que c'est pas facile car la roue avant vacille...
voilà j'aurais aimé vos conseils, vos avis !Je suis nouvelle sur le forum...
merci d'avance de vos réponses et suggestions !
Lise
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Message par Celika »

T'as prévu quoi comme budget ?
Avant de penser à la réparation, vises déjà un truc solide... Et malgré la croyance, t'auras beau avoir un cadre acier, c'est pas le mécano du coin avec son gros poste à arc qui sera forcément en mesure de réparer ton cadre en tubes fins.

Un petit Speed d7 ? Ou un truc encore plus rustique (D4 bfold 5 upgradé), plutôt acier.
Au moins 20". Un 24-26" serait mieux mais bonjour la place que ça prend...
Modifié en dernier par Celika le mar. 11 avr. 2017 22:04, modifié 1 fois.
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Message par Beta-Pictoris »

Effectivement, je pense, aussi, qu'un vélo résistant serait le critère le plus important dans ce contexte, mais au détriment de l'encombrement. On ne peut pas, tout avoir.
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lbellynck
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Message par lbellynck »

pour l'instant j'avais pas vraiment prévu de budget me disant que je pouvais toujours trouver d'occasion quand j'aurais affiné mes critères...
je note donc déjà donc cadre acier et plutôt 20"
par contre le problème de l'encombrement est un peu non négociable pour moi car il me reste très peu de place dans la voiture...donc c'est vraiment le critère numéro 1 (je parle vraiment de la place et pas du tout du poids, j'aurai peu d'occasions de le porter !) et en 2 la solidité....
je vais regarder les deux modèles !
merci de vos réponses
lise
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Message par Beta-Pictoris »

Si tu veux de la compacité, tu as, bien-sûr les brompton, les stridas ou les dahon curve mais je ne sais pas si ces vélos roulent, bien, sur des pistes en latérite.
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Message par Bietrume »

A titre anecdotique, Régis Fender a traversé le Sahara en Strida.

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Voir sur son blog: http://ragg.over-blog.com/tag/strida%20sahara/

Mais comme déjà dit précédemment, un 20" ou 24" se prêtera bien mieux à cet exercice!
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Message par Celika »

Eh bah ! Faut pas avoir peur (quand je pense que certains n'osent pas faire plus de 15km avec un strida :hehe: ) ! Ne serait-ce que dans le cas de routes défoncées (voir pas de route) ou de gros dénivelés. Un Brompton aurait été un peu plus polyvalent à mon sens, mais c'est un bel exploit.

Pour du compact mais tout de même utilisable et costaud, t'as pensé aux démontables ?
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Message par lbellynck »

non j'ai pas regardé les démontables, j'avoue que je ne connais pas! j'ai toujours eu un vélo standard !
j'ai regardé les bronptom, effectivement ils ont l'air très peu encombrants et solides mais chers.Ceci dit il y a des occas. Pour les démontables tu me conseillerais une marque ?
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Message par Celika »

Pas vraiment de marque en tête, mais pas mal de vélos utilisés pour des grosses randos sont en démontables (bike friday, vélo normal avec des coupleurs S&S). Globalement y'a pas de miracles, pour de la qualité ça sera cher.

Si tu compte pas le déplier/replier tout les 5 min, tu peux encore gagner un peu en compacité en retirant les roues (et tu les cases où tu peux).
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Message par Bietrume »

Je voudrais revenir sur tes besoins réels: pourrais-tu préciser l'usage type que tu auras de ce vélo?

Si ce vélo est destiné à te balader dans les villes/villages autour de ton camp de base sans être chargé, alors je pense que n'importe quel pliant (alu ou acier) de marque avec des composants de qualité fera l'affaire.

Si par contre tu veux partir pour un minitrip de quelques jours sur les pistes avec tout ton barda, alors là il faut être plus prudent dans le choix du vélo, car celui-ci souffrira plus. N'oublie pas que si tu as besoin de porte bagage, le vélo sera tout de suite moins compact!
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